Bonjour tout le monde ! Pensez-vous qu’il est possible de concilier deux passions qui paraissent opposées ?
Souvent révélatrices de pathologies graves, elles exigent une prise en charge rapide et coordonnée entre cliniciens et biologistes.
Nous proposons une présentation de trois infections fongiques invasives rencontrées en hématologie, leur présentation clinique, leur prévention et leur traitement.
L'atteinte neuro-méningée des leucémies aiguës myéloïdes est une complication redoutable, largement sous-estimée en raison de l'absence de dépistage systématique.
La patiente a été suivie en centre de référence.
En parallèle, les BH3-mimétiques, notamment le venetoclax, ont révolutionné le traitement de certaines hémopathies, en particulier chez les patients atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LA
Le lymphome folliculaire est l’un des lymphomes non-Hodgkiniens les plus représentés, avec un peu plus de 3000 nouveaux cas diagnostiqués en France sur l’année 2018 (1).
Les thromboses veineuses splanchniques (TVS) comprennent les thromboses de la veine porte, des veines mésentériques supérieure et inférieure, de la veine splénique et le syndrome de Budd-Chiari.
Devant la preuve d’efficacité de l’ajout de Daratumumab au traitement par « VRd », la question de la tolérance pour les patients de la combinaison des quatre traitements nécessitait d’être
Les lymphomes B diffus à grandes cellules (LBDGC) sont la forme la plus fréquente de lymphome non hodgkinien de l’adulte.
Longtemps dominées par une prise en charge symptomatique, la drépanocytose et la β-thalassémie connaissent aujourd’hui un tournant grâce aux thérapies géniques.