Modèle de fiche métier Pédiatre

Modèle de fiche métier Pédiatre (à télécharger)

 


Découvrez les principales missions du métier, les salaires, compétences nécessaires et formations pour devenir Pédiatre

Pédiatre : Formation, salaire, diplôme, rôle – Réseau Pro Santé.

Conseils à la rédaction de la Lettre de motivation

 

1. DESCRIPTION DU METIER DE PEDIATRE 

Le Pédiatre assure la prise en charge globale de l'enfant.

Le Pédiatre intervient à la maternité, dès la naissance de l’enfant, pour contrôler réflexes, mobilité, position des hanches et souplesse. Dans ce cadre, le Pédiatre dépiste d’éventuelles anomalies anatomiques, sensorielles ou psychiques.

Dans son cabinet, il pratique les vaccinations obligatoires ou conseillées par les autorités de santé. Le Pédiatre dépiste et traite toutes les maladies infantiles auxquelles peu de sujets échappent au cours de leur croissance : varicelle, rhinopharyngite, angine, rougeole, oreillons.

Il peut également déceler des problèmes d’ordre psychologiques et/ou scolaires et, si nécessaire, préconiser une consultation chez un spécialiste en rééducation (orthophoniste, orthoptiste). Son activité de dépistage de pathologies moins courantes, par exemple le diabète infantile, est essentielle, de même que ses interventions en cas d’accident ou d’infirmité.

Auscultation, examen de la gorge, des amygdales, des oreilles... : le Pédiatre pratique tous les gestes du médecin, mais en les adaptant aux enfants.

Il doit entretenir une relation de confiance avec les parents accompagnateurs pour que soient appliqués les conseils et recommandations qu’il dispense sur l’hygiène de vie, l’alimentation, les activités sportives, etc.

Quel que soit son mode d’exercice professionnel (en hôpital, en libéral, ou mixte), le Pédiatre a un emploi du temps très chargé, d’autant que la Pédiatrie est une spécialité en déficit de praticiens. Les heures d’astreinte ne sont pas rares. Le métier est exercé à 60 % par des femmes.

2. ETUDES ET FORMATIONS POUR DEVENIR PEDIATRE 

La Pédiatrie est une spécialité de la médecine. Il faut donc au préalable suivre le tronc commun de médecine générale, puis suivre la spécialisation en Pédiatrie qui dure quatre ans. La formation en Pédiatrie dure donc 11 ans.

Il est possible de poursuivre ensuite avec une autre spécialisation, par exemple en oncologie ou en neurologie.

Le parcours classique pour devenir Pédiatre est le suivant :

 Baccalauréat scientifique ;

 Première année préparatoire parcours d'accès spécifique santé (pass, anciennement appelée paces) ;

 Premier cycle d'études médicales en deux ans avec une alternance de cours théoriques et de stages pour valider le dfgsm (diplôme de formation générale en sciences médicales) ;

 Deuxième cycle d'études médicales en quatre ans en externat, à l'issue desquelles le candidat valide son dfasm (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et passe l'examen classant national (ecn) où seuls les meilleurs candidats peuvent opter pour une spécialité en pédiatrie ;

 Troisième cycle de spécialisation en pédiatrie, qui dure cinq ans en internat, clôturé par une thèse de doctorat en médecine pédiatrique et le diplôme d'état en médecine.

Outre ses compétences médicales, le Pédiatre doit également se tenir au courant de l'actualité de la santé et du médicament en pratiquant une veille scientifique constante.

3. POURQUOI DEVENIR UN PEDIATRE 

Le médecin Pédiatre est un spécialiste des maladies des enfants, du nourrisson à l'adolescent. Auprès des moins de 18 ans, il remplit souvent le rôle du médecin généraliste pour les adultes. Il effectue en effet :

 le suivi médical des enfants et adolescents, avec notamment des examens de surveillance périodiques et les actes de prévention (tests sanguins ou urinaires) ;

 la vaccination et le dépistage des maladies ;

 le traitement des pathologies courantes avec la prescription de médicaments appropriés ;

 le suivi du développement physique et psychologique de l'enfant.

Le ou la Pédiatre doit adapter ses connaissances médicales à l'âge de son patient, le corps d'un bébé ou d'un enfant n'ayant pas les mêmes caractéristiques que celui d'un adulte.

Le Pédiatre peut exercer en libéral dans un cabinet médical ou à l'hôpital où ses fonctions sont souvent plus spécifiques selon son affectation. Notez que 60 % des pédiatres sont des femmes.

4. QUALITES ET COMPETENCES POUR DEVENIR PEDIATRE 

Le ou la Pédiatre doit savoir être à l'écoute des personnes, non seulement de l'enfant, mais aussi des parents. Ces derniers ont en effet souvent besoin d'être rassurés ou conseillés. Il doit faire preuve de tact et de diplomatie pour expliquer les maladies ou les traitements avec délicatesse et simplicité.

Les enfants, quant à eux, doivent se sentir en confiance pour se laisser examiner et soigner. Le ou la Pédiatre doit donc également utiliser des manières douces et faire preuve de patience et de bienveillance.

Le médecin doit être disponible afin d'intervenir en toutes circonstances. Il ou elle assure des gardes de nuit et de week-end, il faut savoir trouver l'équilibre avec sa vie privée.

En hôpital, le Pédiatre doit conserver son sang-froid et savoir réagir rapidement afin de traiter les urgences et les cas plus compliqués. Il doit faire preuve d'empathie, mais aussi avoir une bonne résistance physique et psychologique, car il y a beaucoup d'affect dans les maladies infantiles.

5. SALAIRE DE PEDIATRE 

Le salaire moyen d'un Pédiatre en France est de 4316 € bruts par mois, avec de fortes variations géographiques et selon le lieu d'exercice.

6. BRUTS EN MOYENNE 

Jusqu’à 4 500-5 000 € brut mensuels pour un Pédiatre en hôpital ou en clinique. En cabinet de ville, les revenus d'un Pédiatre dépendent beaucoup de la zone géographique. La pédiatrie n’est pas la plus rémunératrice des spécialités médicales.

7. LES MISSIONS REALISEES PAR LE PEDIATRE 

Le Pédiatre est le médecin spécialiste des maladies de l’enfant et de l’adolescent. Il/elle surveille le développement physique et psychomoteur des moins de 18 ans en tenant compte de leurs besoins, selon leur âge et leur environnement familial et social. Tout connaître sur le métier de Pédiatre, sa formation, ses salaires et les qualités nécessaires pour exercer au quotidien avec les enfants.

Le Pédiatre prend en charge le dépistage et la prévention des maladies, assure l’éducation des parents à la santé et aux soins courants. De plus, il administre les vaccins obligatoires.

Le Pédiatre reçoit sur rendez-vous ou en urgence. Il examine l’enfant malade, le plus souvent accompagné de l’un de ses parents. Comme ses jeunes patients ne peuvent pas toujours expliquer leurs symptômes, il doit faire preuve d’un sens de l’observation sans faille. En même temps, il informe et rassure les parents. Le Pédiatre pose ensuite un diagnostic et prescrit un traitement approprié. Il soigne les pathologies courantes des moins de 18 ans (varicelle, angine, rougeole, otite…). En cas de maladie plus lourde (maladies cardiaques, rénales, tumeurs ou leucémie…) ou d’actes techniques comme des radiographies ou analyses de sang, Il oriente ses jeunes malades vers les services hospitaliers.

Le Pédiatre joue un rôle préventif important. Il lutte notamment contre l’obésité, la sédentarité, les addictions possibles et donne des conseils en matière d’hygiène et d’alimentation. Le Pédiatre peut, enfin, déceler des difficultés d’ordre psychologique. Il prend alors être amené à contacter une enseignante ou une directrice de crèche pour les résoudre.

8. LES EVOLUTIONS DE CARRIERES DE PEDIATRE 

Le Pédiatre peut en effet se spécialiser dans différents domaines :

 Néonatologie pour prendre en charge les nouveaux-nés ;

 Dermatologie (maladies de la peau) ;

 Neuropédiatrie ;

 Cardiologie ;

 Endocrinologie et diabétologie ;

 Pneumologie, notamment pour traiter les allergies ;

 Néphrologie et maladies de l'appareil digestif ou urinaire ;

 Oncologie pédiatrique pour traiter les enfants atteints de cancers...

 

9. LES ENTREPRISES ET ORGANISMES QUI RECRUTENT UN PEDIATRE 

Possibilité pour le ou la Pédiatre de renforcer sa spécialisation par le biais d’options ou de formations spécifiques transversales.

Si un Pédiatre exerçant en cabinet ne peut que développer sa clientèle, un pédiatre d’hôpital peut assumer, à terme, les responsabilités d’une carrière hospitalière ou une fonction d’enseignant au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire).

10. LES TEMOIGNAGES DE NOS PEDIATRES 

Le docteur Farges travaille au CHU de Rennes, au service des urgences pédiatriques. Dépitée par les conditions de prise en charge de ses jeunes patients, elle se sent abandonnée par l'administration hospitalière. "Il n'y a pas de place pour tout le monde, nous sommes sous-dimensionnés" exprime cette médecin. "Aujourd'hui des enfants sortent des urgences par manque de place, alors qu'ils ne seraient pas sortis il y a quelques années. On les aurait gardés sous surveillance." Céline Farges offre un témoignage glaçant, plein d'humanité.

11. LES METIERS RELIES AU METIER DE PEDIATRE 

 Médecin

 Pédopsychiatre

 Gynécologue - obstétricien / gynécologue - obstétricienne

 Infirmière / infirmier

 Puéricultrice/ puériculteur

 Éducateur / éducatrice de jeunes enfants 

 Sage-femme

 Animateur / animatrice enfant

 Orthophoniste

 Allergologue

 

Découvrez notre CV et Lettre de motivation Pédiatre

Nos offres d'emplois Pédiatre