COVID-19: Les équipes de Réseau Pro Santé restent disponibles pour vous apporter la même qualité de service et d'assistance
Logo du groupe

ORSAC CENTRE DE REEDUCATION ORCET MANGINI HAUTEVILLE LOMPNES

Profession
Professions médicales
Type
public
Inscrits
4
Date de création
1507628006
Administrateur
Mme. la pietra sandrine

Bienvenue sur le réseau professionnel du Centre de Réeducation ORSAC ORCET MANGINI à HAUTEVILLE LOMPNES dans l'Ain dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

 

• Historique

Le Centre Orcet Mangini est regroupé depuis 2012 au sein d’une seule entité administrative qui exploite les trois sites de soins de suite et de réadaptation, deux à Hauteville-Lompnes et un à Bourg-en-Bresse. Forts de leur histoire sanatoriale, Orcet et Mangini, reconvertis en SSR à la fin des années 70, ont su développer des domaines de compétences en rééducation fonctionnelle. Aujourd’hui, le Centre Orcet-Mangini est le principal établissement SSR du territoire Nord de Rhône-Alpes et participe activement à la réorganisation de l’offre de soins engagée à Hauteville et à Bourg-en-Bresse.

 

Rejoindre le réseau professionnel du Centre de Réeducation ORSAC ORCET MANGINI à HAUTEVILLE LOMPNES dans l'Ain dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Le Centre ORCET MANGINI Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) à Hauteville-Lompnès appartient au groupe ORSAC 

 

Le centre Orcet-Mangini participe au service public hospitalier. L’établissement prend en charge des patients pour des séjours en rééducation fonctionnelle dans différentes spécialités (autorisation renouvellée en juillet 2014):

- la rééducation neurologique, 

- la rééducation de l'appareil locomoteur,

- la rééducation vasculaire.

 

Il dispose d’un hôpital de jour à Bourg-en-Bresse spécialisé en neurologie.

 

Le Centre Orcet-Mangini participe au service public hospitalier et acceuille des patients adressés par les établissements hospitaliers de la région. Des coopérations étroites sont établies avec les différents groupements hospitaliers de territoires (Bourg-en-Bresse ; Savoie-Belley ; Annecy Genevois). L'Etablissement prend en charge des patients pour des séjours en réeducation fonctionnelle dans différentes spécialités (autorisation renouvellée en juillet 2014 :

- la rééducation neurologique : suite d'accidents vasculaires cérébraux, traumatisés crâniens, paraplégie tétraplégie, autes maladies dégéné-ratives ;

- la rééducation de l’appareil locomoteur : orthopédie traumatologie avec spécialisation dans les suites chirurgicales de rachis et les amputations ;

- la rééducation vasculaire : suites de pontage, traitement de plaies complexes, programme de revascularisation, etc.

 

Équipe médicale

Afin d’assurer la prise en charge des patients dans les différentes spécialités, le centre dispose d’une équipe de 9 médecins dont des spécialistes en rééducation, neurologie, médecine générale, nutrition etc.

 

Travail en réseau

Les soins, assurés en hospitalisation complète ou de jour, permettent d'accompagner les patients dans la récupération de leurs capacités physiques et/ou cognitives pour retrouver la plus grande autonomie possible et envisager le retour à domicile et/ou la réinsertion socioprofessionnelle.

Le médecin et l’ensemble des professionnels, soignants et rééducateurs, mettent en œuvre un programme de soins complet qui associe toutes les compétences internes ainsi que les relais né- cessaires à la sortie de l’établissement : services de soins infirmiers à domicile, aide à domicile, établissements médico-sociaux, EHPAD, dispositifs MDPH, etc. Dans ce cadre, un partenariat étroit est établi avec Orsac-Insertion, le CRLC01 et le réseau Resaccel. L’Equipe mobile de rééducation et la consultation postAVC en SSR contribuent au maillage du département de l’Ain et permettent de diversifier l’offre de soins.

 

Prise en charge

Le centre Orcet-Mangini dispose d’un plateau technique comportant tous les équipements nécessaires de rééducation, ainsi qu’une balnéothérapie. Des soins de kinésithérapie, ergothérapie, neuropsychologie ou orthophonie sont réalisés sur indication médicale. Un atelier intégré d’appareillage permet de réaliser les prothèses au cours du séjour et d’assurer un suivi dans le cadre d’une consultation externe hebdomadaire. Le centre Orcet-Mangini met à disposition des patients les services d’une psychologue, un service d’aide à l’insertion professionnelle et un service social. Ces dernières années, l’établissement a développé tout un programme de réinsertion par le sport et les activités extérieures porté par deux enseignantes en activité physique adaptée (APA). Enfin, dès 2017, la mise en service de la Villa Renaissance offrira un véritable espace de simulation avant le retour à domicile, à disposition des patients et de leur famille.

 

Hôpital de jour

L’hôpital de jour en soins de suite et de réadaptation concerne des patients dont l’état nécessite des soins et des bilans de rééducation spécialisée qui ne sont pas envisageables en secteur libéral dans leur totalité, en raison de leur caractère spécifique et pluridisciplinaire. L’hôpital de jour permet ainsi au patient de béné- ficier de soins complets et adaptés, souvent en alternative à l’hospitalisation complète. Il peut intervenir à la suite d’une hospitalisation en SSR, d’une hospitalisation en court séjour ou à la demande du médecin traitant ou du médecin spécialisé.

Le centre Orcet-Mangini a passé sa visite de certification HAS V2014 en septembre 2016. Cette certification, obligatoire pour tous les établissements de santé en France, a pour objectif d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et des prestations délivrées par l’établissement. 2 experts-visiteurs ont  audité durant 4 jours le Management de la qualité et de la gestion des risques, le parcours des patients, la prise en charge médicamenteuse, le respect des droits des patients et le dossier patient.

L’HAS vient de rendre sa décision finale : l’établissement est certifié V2014 sans recommandations (niveau A).  Il s’agit du 3ème SSR de l’ORSAC après Mont-Fleuri à Grasse et le Centre de Soins de Virieu  à être certifié au plus haut niveau de certification, comme seulement 34% des établissements en France, selon le dernier rapport de l’HAS.

Ces bons résultats ont été rendu possibles grâce à l’investissement de l’ensemble des personnels  et des représentants des usagers.

Cette certification est valable 6 ans, le rendez-vous est donc pris avec les experts-visiteurs pour la prochaine visite en 2023 ! D’ici là, le Centre Orcet-Mangini poursuit sa démarche d’amélioration continue des pratiques pour garantir le meilleur niveau de qualité et de sécurité aux patients.

 

Lien vers le site du Centre Orcet Mangini à Hauteville-Lompnès dans l'Ain dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Lien vers les offres d'emploi du Centre Orcet Mangini à Hauteville-Lompnès dans l'Ain dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Adresse : 

1436 avenue Félix Mangini

01100 Hauteville-Lompnès

Tél : 04 74 40 45 00

Direction : Alain Schneider

E-MAIL : [email protected]

SITE INTERNET : www.orsac-ssr-01.org