Fiche métier Manipulateur Radio

Fiche métier Manipulateur Radio (à télécharger)

Découvrez les principales missions du métier, les salaires, compétences nécessaires et formations pour devenir Manipulateur Radio

Manipulateur Radio : Formation, salaire, diplôme, rôle – Réseau Pro Santé.

 

1. DESCRIPTION DU METIER DE MANIPULATEUR RADIO 

Le manipulateur d'électroradiologie médicale (MEM) travaille sur prescription médicale et toujours en binôme avec un médecin spécialiste (radiologue, médecin nucléaire, oncologue...).

Le manipulateur d'électroradiologie médicale est un professionnel de santé, à la fois soignant et technicien.

En imagerie médicale, il participe à des examens médicaux (radiologie, scanner, IRM, médecine nucléaire, électrophysiologie) dont la visée est l'établissement d'un diagnostic.

En radiothérapie, il participe à un traitement par irradiation d'une cible à détruire.

Avec l'évolution spectaculaire des techniques et de l'informatique, tous les cabinets de radiologie ainsi que les hôpitaux et cliniques équipés d'un plateau technique d'imagerie médicale disposent d'un équipement diversifié qui nécessite la collaboration de manipulateurs qualifiés.

Chaque appareil est piloté par le manipulateur d'ERM. Positionné derrière une vitre le protégeant des rayonnements, il conduit les examens médicaux prescrits.

Le Manipulateur d’Electroradiologie explique ce qu’il fait, réconforte et met en confiance le patient.

Il est aussi habilité à réaliser des soins (hygiène, confort, injections de produits de contraste, préparation du patient) en fonction des différentes techniques d'imagerie utilisées.

Le Manipulateur d'électroradiologie médicale est employé dans les départements d'imagerie médicale (radiologie conventionnelle et numérisée, scanographie, imagerie par résonance magnétique nucléaire, médecine nucléaire) et les services de radiothérapie des établissements publics et privés (cliniques, cabinets de radiologie, dispensaires, hôpitaux, centres de dépistage et de médecine préventive). Si en milieu hospitalier, le manipulateur d'ERM travaille généralement en rotation pour assurer la continuité du service, les horaires réguliers en cabinet de radiologie.

Ce métier est désormais très majoritairement exercé par des femmes (2/3).

Cette profession, qui ne s'exerce qu'en tant que salarié, est réglementée et protégée de l'exercice illégal par son inscription au code de la santé publique.

2. ETUDES ET FORMATIONS POUR DEVENIR MANIPULATEUR RADIO 

Pour devenir manipulateur radiologie, il est obligatoire d’être titulaire du diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale ou du diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Ces deux diplômes sont équivalents et se préparent en trois années d’études après le bac (baccalauréat général à dominante de spécialités scientifiques, ou baccalauréat technologique STL ou ST2S).

Le diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale dépend du ministère de la Santé et se prépare dans des dans des IFMEM (institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale). Le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique dépend du ministère de l’Education nationale et se prépare dans des lycées.

L’admission en formation se fait sur dossier via Parcoursup. Il faut pouvoir démontrer une appétence pour les sciences et avoir de bonnes notes dans les matières scientifiques. Le programme se décompose ensuite pour moitié de cours théorique et de stages pratiques sur le terrain.

3. POURQUOI DEVENIR UN MANIPULATEUR RADIO 

Il est possible de devenir manipulateur radiologie dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une réorientation de carrière en apprenant ce métier par la voie de la formation continue. Chaque année, les IFMEM réservent

quelques places aux stagiaires de la formation professionnelle dans leur promotion préparant diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale. Le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique pourra quant à lui être préparé au sein d’un Greta.

Le candidat doit être titulaire au minimum du baccalauréat (bac S, STL ou ST2S). L’admission se fait sur entretien et/ou épreuves de sélection. Une procédure "passerelle", avec d’éventuelles dispenses partielles de scolarité, existe pour les candidats en 2ème ou 3ème année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, ainsi que pour les titulaires d’un master, d’un doctorat, d’un diplôme d’auxiliaire médical ou d’un titre d’ingénieur.

La préparation du diplôme peut être prise en charge par les dispositifs de financement de la formation continue, tels que le compte personnel de formation (CPF). Les salariés en reconversion professionnelle peuvent également solliciter le CPF de Transition professionnelle auprès de l’association Transition pro de leur lieu d’habitation. Pour les demandeurs d’emploi, il existe des possibilités de financement dans le cadre du plan régional de formation ou auprès de Pôle emploi.

4. QUALITES ET COMPETENCES POUR DEVENIR MANIPULATEUR RADIO 

Plusieurs qualités différentes sont nécessaires pour devenir manipulateur radiologie. Ce métier exige d’abord le goût de la technique et de la technologie. Le manipulateur utilise en effet des appareils d’imagerie médicale et de radiothérapie complexes qu’il doit connaître dans les moindres détails. Il doit aussi savoir s’adapter sans cesse à l’évolution de ces différents matériels radio.

Professionnel de santé, le manipulateur radiologie doit également faire preuve de qualités humaines. En contact avec les patients, il doit avoir un grand sens de l’écoute et être pédagogue pour expliquer les examens et les traitements qu’il met en oeuvre. Il doit aussi savoir se montrer rassurant et avoir une certaine force psychologique pour affronter des situations parfois difficile.

Son métier exige enfin une extrême rigueur et une grande concentration. Il doit appliquer avec précision les prescriptions des médecins, effectuer ses réglages au millimètre près et respecter parfaitement les dosages. La stricte application des règles de sécurité en matière de radioprotection est également requise, afin de ne pas prendre de risque pour sa santé et pour celle de ses patients.

5. SALAIRE DE MANIPULATEUR RADIO 

Le manipulateur en radiologie ne peut exercer en libéral et doit travailler obligatoirement en tant que salarié. Il peut être employé au sein d’un hôpital, d’un cabinet privé ou d’un centre de traitement du cancer.

6. BRUTS EN MOYENNE 

Il existe également des postes au sein des dispensaires, ou des centres de dépistage et de médecine préventive. Selon l’association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), la rémunération d’un manipulateur de radiologie dans le public est de 1 500 à 2 400 euros bruts en classe normale et de 1 900 à 2 600 euros bruts en classe supérieure. Dans le privé, le salaire minimum conventionnel est de 1 700 euros bruts en cabinet ou clinique et de 2 268 euros bruts en clinique de lutte contre le cancer

7. LES MISSIONS REALISEES PAR LE MANIPULATEUR RADIO 

Le MER ou manipulateur radio est le professionnel qui accueille et prépare les patients, et qui assure le bon déroulement des examens d’imagerie médicale : scanner, IRM, radiographie, mammographie, etc. Il peut également être amené à administrer des traitements employant des rayons ionisants, comme la radiothérapie et la médecine nucléaire pour le traitement des cancers et d’autres pathologies. « Nous ne sommes pas médecins », précise Léonie, manipulatrice radio à Lyon. « Nous n’interprétons pas les clichés et nous ne posons pas de diagnostic, même si nous y participons, mais nous exerçons en étroite collaboration avec les radiologues. Être capable de travailler en équipe en maintenant une relation de confiance, c’est essentiel ! » En effet, le travail du manipulateur radio et celui du médecin sont complémentaires : le MER assure le traitement technique des clichés réalisés avant de les transmettre au radiologue.

Le contact humain est au coeur du métier de manipulateur radio : il côtoie les patients avant, pendant et après chaque examen d’imagerie médicale. « L’accueil est primordial, bien sûr, mais nos missions vont bien au-delà », ajoute Léonie. « En plus de la pédagogie, pour expliquer le déroulement de l’examen et rassurer

lorsque c’est nécessaire (surtout lorsque nous recevons des enfants), nous nous devons aussi d’assurer la sécurité et le respect de l’intimité de chaque patient lors d’un examen". Le rôle de ces professionnels dans la radioprotection des patients est donc essentiel. La rigueur est également de mise, pour manipuler appareils, instruments et produits révélateurs, veiller au bon fonctionnement des équipements. L’adaptabilité aux différentes techniques d’imagerie existantes et à leur constante évolution est aussi requise.

8. LES EVOLUTIONS DE CARRIERES DE MANIPULATEUR RADIO 

Les personnes ayant choisi de devenir manipulateur radiologie pourront évoluer vers d’autres métiers après quelques années d’exercice de leur emploi. Sous réserve de réussir le concours pour occuper ces fonctions, il est possible de devenir cadre de santé ou directeur des soins. On pourra également devenir technico-commercial dans le secteur industriel du domaine de la radiologie ou responsable assurance qualité.

Avec une formation complémentaire, le manipulateur radiologie peut en outre se spécialiser pour s’orienter vers les métiers de dosimétriste, de manipulateur en échographie ou de manipulateur spécialisé en imagerie interventionnelle.

9. LES ENTREPRISES ET ORGANISMES QUI RECRUTENT UN MANIPULATEUR RADIO 

Parmi les établissements de santé qui recrutent des manipulateurs radio, il y a les cabinets de radiologie, les hôpitaux et les cliniques qui possèdent un service de radiothérapie ou encore les centres spécialisés tels que les centres de cancérologie. Devenir manipulateur radio permet donc de travailler dans différentes structures et de connaître toutes les facettes du métier.

Avec au moins quatre ans d’expérience, un manipulateur radio a l’opportunité d’évoluer au poste de chef de service. Il peut également se spécialiser en suivant une formation complémentaire.

10. LES TEMOIGNAGES DE NOS MANIPULATEURS RADIOS 

Alexandre est manipulateur en électroradiologie médicale – plus communément appelé manipulateur radio. A 30 ans, il possède déjà plus de six ans d’expérience professionnelle dans ce métier. Il revient sur son parcours de formation et nous décrit son activité au quotidien à l’Institut de radiologie de Paris.

En sortant du baccalauréat, je ne savais pas quoi faire. Je n’avais pas envie d’aller en faculté. J’ai décidé de travailler pendant un an pour essayer divers petits boulots pour trouver ma voie. Un poste s’est libéré à l’Institut de radiologie de paris et je suis entré comme aide-manipulateur. J’ai travaillé un an à ce poste. J’y ai découvert le métier de manipulateur radio, qui m’a beaucoup plu et j’ai décidé d’en faire mon métier. J’ai repris les études, d’abord un an de prépa pour préparer le concours ensuite trois ans de formation pour préparer le diplôme d’État pour devenir manipulateur radio à l’Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM) de Saint-Germain-en-Laye.

C’est un niveau bac+3 qui donne accès à la profession. A la sortie, j’ai réintégré l’IRP cette fois comme manipulateur radio.

La première satisfaction, c’est que les médecins soient satisfaits de mon travail et qu’ils aient pleinement confiance en moi. J’aime faire partie d’une équipe et y trouver pleinement ma place. Mais la plus belle des satisfactions, c’est lorsqu’à la fin d’un examen, le patient vous remercie et repart avec le sourire.

11. LES METIERS RELIES AU METIER DE MANIPULATEUR RADIO 

 Ambulancier.

 Auxiliaire de puériculture.

 Brancardier.

 Chef de service hospitalier.

 Chirurgien.

 Dentiste.

 Directeur d'EHPAD.

 Directeur de soins infirmiers.

 

Découvrez notre CV et Lettre de motivation Manipulateur radio

Nos offres d'emplois Manipulateur radio médicale

logo ENOSIS  Imagerie Médicale
Manipulateur en radiologie H/F Publié par ENOSIS Imagerie Médicale le 1684057181
Nous rejoindre, c'est participer à une aventure humaine et être acteur dans la prise en charge des patients. Nous proposons un CDI à temps plein sur une semaine de 4 jours Concrètement votre quoti ...
Contrat CDI CDD
Horaire Temps plein et temps partiel
Région Gironde / Nouvelle-Aquitaine
Profession Manipulateur radio médicale