Modèle de fiche métier Psychiatre

Modèle de fiche métier Psychiatre (à télécharger)

 


Découvrez les principales missions du métier, les salaires, compétences nécessaires et formations pour devenir Psychiatre

Psychiatre : Formation, salaire, diplôme, rôle – Réseau Pro Santé.

Conseils à la rédaction de la Lettre de motivation

 

1. DESCRIPTION DU METIER DE PSYCHIATRE 

Le Psychiatre est un médecin spécialiste des souffrances psychiques, des troubles du comportement, de l’anxiété, des dépendances et des problèmes relationnels.

Comme tout médecin, le Psychiatre a pour premier objectif d’établir un diagnostic, puis de préconiser un traitement et des actes de prévention adaptés à l’âge des patients : enfants, ados, adultes, personnes âgées (dans les premiers et dernier cas, les techniques sont du ressort de la pédopsychiatrie et de la psychogériatrie).

Le Psychiatre procède toujours par un ou plusieurs entretiens approfondis avec le patient. Après diagnostic, il applique différentes méthodes thérapeutiques non exclusives : administration de médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques ou neuroleptiques). 

Simultanément à une psychothérapie visant à générer chez le patient un changement via une relation par la parole (thérapies cognitives et comportementales, thérapies de groupe, psychanalyse, méthodes de relaxation…).

En cas de troubles graves (schizophrénie, anorexie, psychose…) qui peuvent mettre en danger le patient ou son entourage, le psychiatre peut préconiser, dans des conditions extrêmement contrôlées, une hospitalisation.

Le Psychiatre peut exercer dans une très grande variété de structures : secteur public, privé, libéral, médico-social, équipes mobiles, activité d’expertise, psychiatrie de secteur, urgence, addictologie, pédopsychiatrie, unités mères/ bébés, périnatalité, parentalité, psychiatrie de la personne âgée, ethnopsychiatrie,SMPR (Service Médico-Psychologique Régional pour les détenus), UHSA (Unités d’hospitalisation Spécialement Aménagées pour les détenus), UMD (Unités pour Malades Difficiles), psycho-oncologie dans les centres de lutte contre le cancer...

Le métier, qui peut être épuisant émotionnellement, exige un bon équilibre personnel et une immense capacité d’écoute.

En certaines circonstances rares, les risques d’agressions physiques de la part de certains patients gravement atteints ne sont pas à exclure.

2. ETUDES ET FORMATIONS POUR DEVENIR PSYCHIATRE 

À partir de la rentrée 2020, l’évaluation des compétences cliniques pour répartir les candidats dans les différentes spécialités de médecine (anesthésie-réanimation, gériatrie, neurochirurgie, allergologie, médecine générale, psychiatrie…), les fameuses ECNI (Épreuves Classantes Nationales Informatisées), sont supprimées.

L’objectif, comme pour la première année d’accès aux études de santé, est de diversifier les parcours et de valoriser les compétences acquises dans ces différents cursus. La régulation par l’État du nombre de places proposées dans chaque spécialité et chaque territoire est, en revanche, maintenue.

Pour devenir Psychiatre, il faut réussir toutes les étapes du cursus des études médicales. Le Psychiatre suit d’abord les 6 années d’études communes à tous les médecins puis effectue une formation de 4 ans en psychiatrie en vue d’obtenir un DES (diplôme d’études spécialisées) et le diplôme d’État de docteur en médecine.

En tant que médecin, le/la Psychiatre a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé en psychiatrie via un DES (diplôme d’études spécialisées) soit 10 ans d’études au total.

 DE de docteur en médecine 

 DES de psychiatrie 

3. POURQUOI DEVENIR UN PSYCHIATRE 

Une fois ses études de médecine et de spécialité achevées, le Psychiatre travaille le plus souvent dans un service hospitalier ou une clinique, sachant que les postes de ces métiers sont facilement accessibles, mais plus nombreux dans les services en province. Il peut ensuite s’installer en libéral dans un cabinet en ville. Environ 64% des psychiatres sont salariés, 25% exercent leurs métiers en libéral et 11% en mode mixte en 2018 ; la population est de loin la plus nombreuse en région parisienne, environ deux fois plus qu’en province. Le Psychiatre en institution définit les orientations stratégiques de sa structure et participe à des groupes de travail en fonction de sa spécialité. Il peut publier des documentations professionnelles et réglementaires.

En tant que médecin diplômé, le Psychiatre bénéficie de la stabilité de l’emploi et de la caution de l’institution qu’il représente.

Il est un chef de service psychiatrique et encadre une équipe spécialisée.

Il peut recevoir des patients extérieurs en consultation et facturer un certain nombre de prestations.

La guérison d’un patient, ou son mieux-être bénéficient aussi à son soignant.

4. QUALITES ET COMPETENCES POUR DEVENIR PSYCHIATRE 

Le Psychiatre bâtit son savoir-faire essentiellement sur l’écoute, ainsi que sur ses capacités en interprétation et en diagnostic qui orienteront la médication. Il possède donc : Une grande capacité d’écoute, à l’instar du psychologue Un esprit d’analyse et de synthèse Une aisance relationnelle La capacité à rédiger des fiches claires pour communiquer avec les patients, leur entourage et d’autres praticiens du monde paramédical Une résistance émotionnelle et physique De la bienveillance et de la patience avec ses patients, même s’ils sont agressifs ou délirants Une bonne mémoire pour mémoriser les indications et contre-indications des médications

 Esprit d’analyse et de synthèse très développés 

 Capacité d’écoute 

 Concentration, rigueur 

 Aisance relationnelle et rédactionnelle 

 Résistance à la fatigue, au stress 

5. SALAIRE DE PSYCHIATRE 

Le salaire d’un Psychiatre confirmé peut être estimé à 7000 euros bruts en milieu hospitalier, après avoir démarré aux alentours de 36 000 euros bruts annuels, soit entre 3000 et 3200 euros mensuels. S’il débute dans le milieu libéral, il peut légèrement augmenter sa rémunération en facturant entre 3400 et 3600 euros par mois. De la 4e à la 6e année d’internat, l’externe gagne 100, puis 150, puis 200 euros par mois. Pendant l’internat, il reçoit de 1400 euros à 1800 euros par mois. L’élève psychiatre devient alors assistant avec un salaire de 2000 à 2000 euros mensuels. Enfin praticien, il débute à 3 300 euros mensuels bruts pour terminer à 7000 euros bruts. Les rémunérations dans le secteur privé sont bien supérieures, avec un salaire moyen estimé à 8100 euros bruts et un salaire maximum à 16743 euros. Cette rémunération prend cependant en compte les coûts et frais de son cabinet, qui peut être ou non attenant à son logement. En participant à des ouvrages et des colloques, il peut obtenir des remboursements de frais et des débours, pour améliorer ses revenus quotidiens. La tension est en effet forte sur ces emplois, faisant disparaître le droit d’entrée jusqu’alors souvent exigé dans les cliniques.

6. BRUTS EN MOYENNE 

Le salaire d’un Psychiatre confirmé peut être estimé à 7000 euros bruts en milieu hospitalier, après avoir démarré aux alentours de 36 000 euros bruts annuels, soit entre 3000 et 3200 euros mensuels. 

7. LES MISSIONS REALISEES PAR LE PSYCHIATRE 

Comprendre, comme un psychologue, la psychologie d’un patient et définir un traitement adapté, quitte à le modifier au cours de la thérapie Pratiquer le secret médical vis-à-vis de ses patients, tout en informant la famille des évolutions dont il peut parler Orienter si besoin son patient vers d’autres professionnels ou traitements du secteur paramédical, Avoir recours aux structures sociales ou judiciaires si besoin Organiser un agenda et l’agenda du service pour un accueil ordonné Connaître l’organisation de la santé mentale en France et de l’administration de laquelle il dépend Définir la stratégie de son service Participer à des colloques ou à des enseignements de sa spécialité dans la santé mentale.

8. LES EVOLUTIONS DE CARRIERES DE PSYCHIATRE 

Possibilité pour le ou la Psychiatre de renforcer sa spécialisation par le biais d’options ou de formations spécifiques transversales.

L’évolution professionnelle d’un Psychiatre est liée au mode d’exercice de sa profession : s’il exerce dans un cabinet de ville, en libéral, la perspective est de faire évoluer sa clientèle. Mais il effectue souvent, en parallèle, des consultations à l’hôpital.

Dans le cadre de l’hôpital, les responsabilités liées à une carrière hospitalière lui sont ouvertes (direction d’un service spécialisé), de même que des fonctions d’enseignant au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire). Enfin, un psychiatre peut aussi intervenir en tant qu’expert auprès des tribunaux.

9. LES ENTREPRISES ET ORGANISMES QUI RECRUTENT UN PSYCHIATRE 

Les Psychiatres évoluent toujours dans le secteur de la santé, qu’il s’agisse d’une structure hospitalière, d’une clinique ou d’une maison de soin. Installé en indépendant, il peut s’associer avec d’autres soignants ou d’autres psychiatres. Il peut aussi être appelé pour des expertises auprès des tribunaux.

10. LES TEMOIGNAGES DE NOS PSYCHIATRES 

 Comme presque tous les patients, il commence sa première séance par « Je ne sais pas par où commencer. » 

Le docteur Olivier Rougier, « le psy » partage son temps entre l’hôpital, son cabinet et le reste de sa vie.

11. LES METIERS RELIES AU METIER DE PSYCHIATRE 

Un Psychiatre obtient idéalement un poste de chef de service dans un service hospitalier ou clinique. Travaillant dans un CHU (centre hospitalier universitaire), il peut enseigner aux futurs médecins. Il peut aussi évoluer vers un emploi de cadre hospitalier et prendre des responsabilités au niveau d’une ARS. Installé en tant qu’indépendant, il peut mener une institution de recherche ou se spécialiser, grâce à la formation continue, dans le traitement psychiatrique de certaines populations, comme les enfants ou les adolescents, ou les populations immigrées. Enfin, il peut introduire de nouveaux traitements rapides dans la profession.

 PÉDOPSYCHIATRE

 MÉDECIN

 PSYCHANALYSTE

 PSYCHOLOGUE

 PSYCHOLOGUE DE L'EDUCATION NATIONALE - PSYEN

 INFIRMIÈRE / INFIRMIER

 DIRECTEUR / DIRECTRICE D'ÉTABLISSEMENT SANITAIRE, SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL — DESSMS

 

Découvrez notre CV et Lettre de motivation Psychiatre 

Nos offres d'emplois Psychiatre