Le Centre Médico Psychologique Alfred Binet est le centre de consultation et de traitements ambulatoires, au cœur du dispositif sectoriel de pédopsychiatrie du 13ème arrondissement de Paris.
La consultation de l'enfant et de ses parents, ou de son entourage, est le pivot à partir duquel s'organisent les indications de prises en charge en psychothérapie, en orthophonie, en psychomotricité, en groupes thérapeutiques et en psychodrames.
Ces traitements et/ou prises en charge proposent de remédier aux difficultés actuelles de l'enfant et de prévenir l'installation de troubles importants, par la suite et à l'âge adulte.
Les équipes du Centre Alfred Binet engagent tous leurs efforts pour permettre l'accès aux soins de la plus large partie de la population du 13ème arrondissement, sans toutefois avoir mis en place de consultation organisées en vue de tel ou tel type de pathologie. Seule la consultation parents-bébés répond à une tranche d'âge spécifique (voir les soins au sein du CMP).
Les équipes du Centre Alfred Binet sont donc très « généralistes » dans leur approche de la psychopathologie de l'enfant.
Le CMP Alfred Binet est organisé grâce à trois grandes coordinations constituées par des équipes pluridisciplinaires : pédopsychiatres, internes en psychiatrie, secrétaires médicales, assistantes sociales, psychologues cliniciens, orthophonistes et psychomotriciens.
Cette organisation permet une amélioration de l'accès aux soins et une réduction des délais de première consultation.
Le Centre Alfred Binet est ouvert toute l'année de lundi au vendredi, avec des dispositions particulières en période de vacances scolaires. L'été, une permanence d'accueil et de soins (PDAS) est organisée avec une équipe réduite pouvant répondre aux demandes et aux besoins des usagers et des partenaires.