Logo du groupe

CH de Narbonne dans l’Aude région Occitanie

Profession
Professions administratives
Type
public
Secteur géogaphique
Aude (11)
Inscrits
20
Nombre d'offres
5
Date de création
1348393305
Administrateur
Mle. DESCAMPS Cécile

CH de Narbonne dans l’Aude région Occitanie

Publié par : DESCAMPS Crée le : 1348393305
Profession
Professions administratives
Type
public
Secteur géo
Aude (11)
Inscrits
20
Nombre d'offres
5

Suggestion de groupes

Image en-tête

 

  Informations pratiques :

Centre hospitalier de Narbonne

Bld du Docteur Lacroix

11108 Narbonne cedex

Coordonnées :

Standard : 04 68 42 60 00

Fax général : 04 68 42 61 00

Courriel : [email protected]

 

Présentation :

Premier établissement public de santé de l’est-audois, situé au deuxième rang régional par son volume d’activité, le Centre Hospitalier de Narbonne couvre un vaste secteur géographique englobant 145 communes. Sa zone d’attractivité s’étend sur les communes du Grand Narbonne, de l’Est-audois et une partie du Minervois.

Il est composé de 4 sites principaux :

Le Centre Hospitalier – Hôtel Dieu : 291 lits et places
Le Pavillon Saint Paul : Plateau de Consultations
La clinique Sainte Thérèse : Psychiatrie adulte et CMP – 96 lits et places
Le Centre de Gérontologie Pech Dalcy : USLD, 266 lits et places
Le Centre Hospitalier de Narbonne dispose au total de de 653 lits et places. Il offre des services diagnostiques et assure toute la gamme des soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique, des soins de suite et de longue durée ainsi que des soins en psychiatrie.

Doté d’un service d’urgences et d’un SMUR, le Centre Hospitalier de Narbonne garantit un accueil 24 H/24, tous les jours de l’année.

Il dispose d’un plateau technique moderne et performant intégrant deux scanners et un IRM permettant les examens et les traitements les plus sophistiqués ainsi que d’un service de réanimation et de surveillance continue garantissant une prise en charge sécurisée de tous ses patients.

La maternité est aujourd’hui la seule pour l’ensemble du territoire et accueille désormais plus de 1000 naissances par an.

Le Centre Hospitalier de Narbonne c’est en chiffres :

137 024 consultations et actes

7453 interventions chirurgicales

46 298 passages aux urgences 

64 185 actes d’imagerie 

Plus de 1000 naissances 

 

S'INSTALLER A NARBONNE

 

Narbonne, la ville et sa région 

Narbonne se situe dans le Sud de la France, à 100km de la frontière espagnole 
et fait partie du département de l’Aude et de la région Occitanie. 
Elle est au centre d’un triangle entre Montpellier, Toulouse et Barcelone et est donc un “nœud de communication” autoroutier et ferroviaire important entre l’arc méditerranéen et la façade atlantique (à moins de 1 heure en voiture de 3 aéroports régionaux (Béziers à 20 mns ; Carcassonne et Perpignan à 45 mns et Montpellier à 55 mns) et à moins de 2-3 h de grands aéroports internationaux (Toulouse et Gérone à 1h30 et Barcelone à 2h30).

Etendue sur un rayon de 15 km, Narbonne possède 5 paysages différents : 


L’urbain
avec un centre historique de 2500 ans d’histoire propice au citybreak, 

- L’oeno-gastronomique 
avec Les Halles, son marché couvert centenaire, ses restaurants étoilés et sa vingtaine de domaines sous l’appellation de 3 AOC de qualité (Corbières, Clape et Quatourze),

- Le naturel
avec son Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, son Massif classé de la Clape et ses paysages de « petite Camargue » La Nautique, le Castellou...

- Le fluvial
avec son canal de la Robine (classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO),

- Le balnéaire
avec sa station balnéaire de Narbonne-Plage et ses longues plages de sables fins.

Son climat très favorable lui permet de jouir de 300 jours de soleil par an.

Première ville de l'Aude, Narbonne poursuit son ascension selon le dernier recensement officiel (2017) avec 54 186 habitants (Carcassonne se situe à 47 465 habitants).
Le Grand Narbonne grandit aussi avec 126 244 habitants (34 % de la population de l’Aude).

Narbonne l’héritière, ville d’art et d’histoire, Narbonne la méditerranéenne et sa qualité de vie, Narbonne l’énergique offrant un formidable cocktail d’activités, Narbonne l’épicurienne avec son centre-ville ensoleillé et son art du bien-vivre, Narbonne la festive avec son théâtre et ses festivités permanentes, Narbonne l’authentique, bénéficiant d’une nature préservée vous souhaite la bienvenue.

Histoire

Les archives ne permettent pas de retrouver l’acte de fondation de l’hôpital. Toutefois, c’est dans un testament de l’Archevêque de Narbonne daté du 29 septembre 1149 que l’on trouve nommé pour la première fois, l’hôpital Saint-Just/St Pasteur et l’hôpital Saint-Paul ou Hôpital des Pauvres du Bourg (à Narbonne, depuis le haut Moyen Age, on appelle “bourg” la rive droite de la Robine et “cité” la rive gauche). L’hôpital Saint-Just disparaît dans le courant du XVIème siècle.

L’Hôpital de la Charité, fondé en 1635, est érigé en hôpital général en 1678 et rattaché à l’Hôtel-Dieu Saint-Paul la même année.

Jusqu’au début du siècle dernier, l’hôpital ne subsistait qu’au moyen de dons, legs, quêtes et également grâce aux revenus de ses domaines.

A la fin de la première guerre mondiale, un legs particulièrement important de Monsieur Jules ROMAIN permit l’édification du pavillon Joséphine ROMAIN agrandissant ainsi les services de chirurgie femmes, hommes et médecine femmes. Ce legs permit, plus tard, l’installation des équipements de radiographie.

En 1954, le legs de Madame PECH DALCY a permis la modernisation du centre de long séjour pour personnes âgées.

Plus près de nous, le legs de Madame Elise SAUNIER a permis l’installation du hôpital de jour de psychiatrie infanto-juvénile.

Situé en plein cœur de ville dans un quartier historique, le Centre Hospitalier de Narbonne a fait l’objet depuis une vingtaine d’années d’importants travaux de restructuration permettant de rénover la totalité de ses structures.

Il a débuté le 3ème millénaire avec des services de chirurgie, réanimation, imagerie médicale, urgences, stérilisation, bloc opératoire médecines et psychiatrie adulte modernes et adaptés aux modes de prise en charge actuels.

Il a poursuivi sa politique de rénovation avec la reconstruction d’un centre de gérontologie dans le quartier intergénérationnel La Coupe dont l’achèvement des travaux a eu lieu à l’automne 2013.

En 2020, grâce à la construction du Pavillon Saint Paul en face de l’Hôtel Dieu, le centre hospitalier a délocalisé une grande partie des consultations, libérant ainsi de l’espace pour des projets d’agrandissement de la maternité et d’accueil des activités d’hospitalisation.

 

Lien vers le site internet du CH de Narbonne dans l’Aude région Occitanie

Lien vers la fiche hopital.fr du CH de Narbonne dans l’Aude région Occitanie 

Lien vers la fiche FHF du CH de Narbonne dans l’Aude région Occitanie 

Lien vers la fiche Scope Santé du CH de Narbonne dans l’Aude région Occitanie 

 

Image en-tête
Offres d'emplois CH de Narbonne dans l’Aude région Occitanie