Sondage réalisé auprès de salariées français.es du 23 mai au 4 juin 2024 avec un échantillon de 2 000 salariées
01 - La santé psychologique des salariés Français se stabilise et reste dégradée
Détresse psychologique
• Plus d'une salariée sur 10 est en détresse psychologique élevée, un score qui se stabilise par rapport à octobre 2023
La détresse psychologique chevauche à la fois des symptômes de dépression et d'épuisement. Lorsqu'elle n'est pas traitée, elle risque d'entraîner des problèmes de santé plus graves tels que diverses maladies psychosomatiques, l'hypertension artérielle, différents troubles anxieux, la dépression sévère et des troubles addictifs.
• Une situation liée au travail pour 8 salariées sur 10 en situation de détresse psychologique
8 salariées sur 10 en situation de détresse psychologique (modérée ou élevée) estiment que ce sentiment est relié au moins partiellement au travail.
• La détresse psychologique (modérée ou élevée) est moins présente dans les Grandes Entreprises de plus de 5 000 salariées
• Les jeunes, les employés et les télétravailleurs à 100 % sont les populations plus touchées
Niveau de détresse psychologique élevée
• Le taux de burn-out* se stabilise également, 1 salariée sur 10 est en situation de burnout sévère, les jeunes sont une nouvelle fois plus touchés
Chez les 18 – 29 ans, 17 % sont en risque de burn-out sévère.
Mesuré par un questionnaire scientifique reconnu mondialement.
02 - Où en sont les entreprises en matière d'actions de santé et de sécurité psychologique ?
Ce qui est positif en matière de prévention des RPS
7 à 8 salariées / 10 :
• Déclarent savoir détecter les signaux de détresse psychologique chez eux/elles et les autres.
• Pensent être compétentes pour soutenir une collègue s'il ou elle montre des signaux de détresse psychologique.
• Connaissent les bonnes pratiques à mettre en œuvre à leur niveau pour être en bonne santé psychologique.
Si deux tiers des salariées françaises estiment qu'ils/elles peuvent exprimer une situation de stress ou de mal-être…
2/3 estiment qu'ils/elles peuvent exprimer une situation de stress ou de mal-être sans être mal vues.
• Les managers (rôle clé dans les organisations) sont d'après les salariés plus attentifves à la santé psychologique de leurs équipes
67 % estiment que leur manager prend en compte le bien-être de ses équipes quand il/elle fixe les objectifs.
65 % estiment que leur manager a des pratiques positives pour leur bien-être psychologique.
66 % estiment que leur manager est attentifve à leur bien-être psychologique.
• Plus de la moitié des managers mettent en place des temps d'échange spécifiquement sur le sujet de la santé mentale
53% Des temps d'échange sur le sujet de la santé psychologique sont prévus entre le management et les collaborateurs/trices.
03 - Des entreprises mettent des actions en place Elles peuvent encore progresser en matière de prévention
• Les entreprises mettent en place des actions pour protéger la santé et la sécurité psychologique de leurs salariés, et peuvent encore progresser
Les énoncés suivants présentent différents dispositifs de prévention de santé et sécurité psychologique au travail pouvant être mis en œuvre au niveau de votre organisation. En considérant votre emploi actuel, choisissez ce qui convient le plus à votre situation. Base : ensemble (2000).
1,4 à 1,6 X de meilleure santé mentale quand ces actions existent
• Des marges de progression encore importantes quant aux mesures réellement prises par les entreprises en cas de situations dégradées
Voici des affirmations concernant des actions de prévention mises en œuvre dans le cadre de situations de travail dégradées. Merci de nous indiquer dans quelle mesure elles arrivent au sein de votre organisation. Base : ensemble (2000).
• Moins de 2 entreprises sur 5 accordent du temps pour des actions de sensibilisation et d'accompagnement à la prévention des risques psychosociaux
Les énoncés suivants présentent différents dispositifs de prévention de santé et sécurité psychologique au travail pouvant être mis en œuvre au niveau de votre organisation. En considérant votre emploi actuel, choisissez ce qui convient le plus à votre situation. Base ensemble (2000).
Vous nous avez dit que des temps étaient libérés dans votre organisation pour réaliser des actions de sensibilisation et d'accompagnement à la prévention des risques psychosociaux. Lors de ces temps, la direction est-elle présente (prise de parole lors de formations, présence à des moments où on parle de ces sujets…) ? Base : des temps sont libérés pour réaliser des actions de sensibilisation et d'accompagnement à la prévention des risques psychosociaux (788).
• Les rôles spécifiquement dédiés à la santé mentale dans les organisations sont peu fréquents
Les énoncés suivants présentent différents dispositifs de prévention de santé et sécurité psychologique au travail pouvant être mis en œuvre au niveau de votre organisation. En considérant votre emploi actuel, choisissez ce qui convient le plus à votre situation. Base ensemble (2000).
Quels sont plus précisément les rôles spécifiquement dédiés à la question de la santé mentale qu'il existe dans votre organisation ? Base : il existe des rôles spécifiquement dédiés à la question de la santé mentale dans l'organisation (811) Plusieurs réponses possibles.
• Des conditions de travail qui empêchent les salariés de bien faire leur travail et impactent leur santé psychologique Parmi les énoncés suivants, quels sont les éléments que vous vivez actuellement et qui vous empêchent le plus de bien faire votre travail ? Base : ensemble (2000)