Parmi les hémopathies à cellules dendritiques, la classification OMS 2022 permet la distinction entre la leucémie à cellules dendritiques plasmocytoïdes (LpDC) et les proliférations matures de c
La nutrition représente un enjeu majeur en hématologie puisque jusqu’à 30 % des patients présentent des critères de dénutrition1.
Les lymphomes B agressifs forment un groupe hétérogène d’entités, avec une grande diversité de présentation clinique, génétique et morphologique.
L’anatomopathologie est une spécialité médicale méconnue de la majorité des médecins, hématologues compris.
Le lymphome cérébral primitif, également appelé lymphome primitif du système nerveux central, est une maladie rare nécessitant une prise en charge collaborative entre hématologues et neurologue
L’autogreffe a prouvé son intérêt dans le traitement des lymphomes à cellules du manteau depuis quelques années maintenant.
Une étude ancillaire de KARMMA a constaté que les patients ayant eu la réponse la plus longue à ide-cel, supérieure ou égale à 18 mois, étaient ceux avec l’expansion initiale d’ide-cel la
Les CAR-T cells anti-CD19 ont été approuvés pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B (LBCL) en rechute ou réfractaire.
Ces dernières années de grandes avancées thérapeutiques ont été réalisées dans la leucémie aiguë lymphoblastique B (LAL-B).
Pour les patients atteints de leucémies aiguës non contrôlées malgré les traitements standards, l’allogreffe constitue aujourd’hui le meilleur espoir de rémission, voire de guérison.
Nous avons rétrospectivement analysé 539 patients atteints de lymphome B traités par thérapie CAR-T anti-CD19 (axi-cel, tisa-cel, liso-cel ou brexucel) dans quatre centres français (Lyon, Lille,
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) représentent un groupe hétérogène de maladies, touchant essentiellement les sujets âgés.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 311