Actualités : Protection solaire au hellfest les FDVF s’en mêlent - “Bienvenue en enfer… mais avec de la crème solaire !”

Publié le 29 sept. 2025 à 15:16
Article paru dans la revue « FDVF-RJD - La Revue des Jeunes Dermatologue » / FVDF-RJD N°3

Si le village de Clisson ne vous évoque rien, c'est que vous n'êtes pas un passionné de métal. En effet, c'est ici, à mi-chemin entre Nantes et Cholet, que plus de 180 artistes montent sur scène au cours de 4 jours de festival endiablé : le Hellfest. Si les quelques 240 000 festivaliers (ou “hellbangers”, comme on les appelle) sont incollables en death metal, ils sont souvent moins bien informés… En protection solaire !

L'idée folle a germé dans l'esprit de Benjamin Bellet, co-fondateur de la marque de dermocosmétique locale Sarmance, qui propose déjà du savon pour les mains estampillé Hellfest : pourquoi ne pas proposer de la crème solaire ? Cela vous paraît incongru ? Pas tellement, car une seule journée parmi les festivaliers livre à nos yeux une quantité de brûlures qui ferait pâlir tous les oncodermatos de la région ! Un sondage avait d'ailleurs été mené sur le terrain en 2024, montrant que les festivaliers avaient besoin d'être sensibilisés et équipés en matière de protection solaire.
“ Notre collaboration avec le Hellfest vient d'une volonté commune de favoriser le tissu économique local et d'un intérêt pour la santé publique. Pour rappel, la Loire Atlantique fait partie des mauvais élèves en termes de cancer de la peau.”
Protéger, c'est bien, mais éduquer, c'est mieux. Forts de cette idée, les organisateurs du Hellfest ont contacté les dermatologues locaux, et notamment le Pr Brigitte Dréno à Nantes. Membre du conseil scientifique de la Fondation Bioderma, son implication permettra de débloquer les fonds nécessaires à la mise en place du projet. Une idée, du budget… Il ne manque plus que les acteurs de terrain ! Immédiatement, le Pr Dréno met en contact les organisateurs avec la FDVF pour leur proposer un poste aussi prestigieux que convoité : celui de bénévole au sein de l'équipe Hellcare, chargée de la prévention au Hellfest. Notre mission ? Rappeler aux festivaliers les consignes de photoprotection, répondre à leurs questions, et leur proposer de la crème solaire en cas d'oubli de leur part. Notre équipement ? 2 triporteurs (sorte de vélo électrique à 3 roues), l'uniforme du festival (comprendre : un chapeau de cowboy et un chasuble noirs), des bidons de 1L de crème solaire, et une motivation à toute épreuve !
Si certains sont étonnés de la démarche, la plupart des festivaliers sont ravis. L'ambiance bon enfant qui règne au Hellfest est propice à la discussion, entre une séance matinale de yoga-métal et un sandwich à l'ombre des arbres. Le soir, nos membres du bureau, fatigués mais heureux après des heures d'interaction avec un public rarement touché à l'hôpital, reprennent du poil de la bête pour profiter des concerts… Avec modération, puisque demain, la prévention reprend !
Bilan de l'opération : en 4 jours de festival, plus de 7L de crème solaire distribués, un mélanome dépisté, et des centaines de festivaliers sauvés de brûlures assurées ! Une expérience qui, espérons-le, fera des émules auprès d'autres festivals dans les années à venir.

Angèle LALLEMENT
Interne de dermatologie
à Montpellier
Présidente de la FDVF

Publié le 1759151811000