Quatre jours d’évasion
Depuis 1992, 40 à 50 enfants de l’hôpital Robert Debré et récemment 10 enfants de la Fondation Rothschild participent à la Régate des Oursons qui se déroule tous les ans en Juin pendant 4 jours.
Cet évènement avait lieu en baie de Concarneau jusqu’en 2011. Depuis 2012, c’est l’école de voile de Quiberon qui nous accueille sous le patronage de Jacqueline Tabarly, notre marraine depuis 13 ans.
Cette régate a plusieurs objectifs
- Proposer à des enfants, entre 6 et 16 ans, suivis à l’hôpital, de s’ouvrir sur l’extérieur et de vivre avec leurs soignants une expérience inoubliable au bord de la mer : la découverte et la pratique de la voile avec des skippers confirmés.
- Mettre tout en oeuvre (moyens humains et logistiques) pour emmener tout enfant, même lourdement handicapé avec bien sûr un accord médical.
- Permettre à tout le personnel de l’hôpital (soignants, administratifs, médico-techniques, ouvriers) de vivre une belle aventure humaine en accompagnant ces enfants.
- Des réunions ont lieu, préalablement, entre soignants et accompagnateurs pour mettre en place chaque prise en charge et assurer ainsi à l’enfant une sécurité maximale.
- Chaque accompagnateur a une mission très précise suivant la place qu’il occupe dans l’institution (médecin, kiné, infirmier(e), aidesoignant( e), logisticien ou administratif).
Les enfants sont choisis par les équipes médicales et soignantes des services hospitaliers. Chaque année, des journalistes et médias nationaux sont contactés par la direction de la communication de l’hôpital Robert Debré : ils viennent rencontrer les enfants et leurs accompagnateurs pour rendre compte de l’évènement.
Les quatre jours sont rythmés par une régate avec une vingtaine de voiliers la journée, deux soirées karaoké et une boum le samedi soir avec remise de diplômes et de trophées couronnée par un feu d’artifice.
Un témoignage de Balla, 6 ans : « C’est la première fois que je vois la mer et c’est grand . On est allé sur une petite île : Houat, on nous a donné des ballons pour jouer au foot. On s’est bien amusés, mais j’étais collante à cause de la pommade (crème solaire !). Au retour, j’ai dirigé le bateau qui est un oiseau noir (Le Pen Duick 5 ou mésange noire) et mis le moteur. Je voudrais bien revenir ! ».
Tout le monde rentre à Paris le dimanche soir la tête pleine de souvenirs. Une soirée est prévue au mois de Novembre de chaque année afin de remettre aux enfants et aux accompagnateurs un film réalisé pendant ce séjour.
Cette régate n’existerait pas sans le soutien de nos partenaires : Association Robert Debré, Fondation de Paris-hôpitaux de France, Lion’s Club, ACEF, Fondation Rothschild, l’école Ste Thérèse d’Ozoir la Férrière, l’association les Petits Princes, etc.
La régate des oursons permet aux enfants d’oublier le temps d’un week-end leur maladie et de leur donner des forces pour lutter contre celle-ci.
Lorsque le sourire apparaît sur leur visage, on sait que l’on a gagné notre pari.
Annie Escot
Cadre de Santé, Hôpital Robert Debré
Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°08