Et si l’hôpital se mettait au vert ?

Publié le 11 May 2022 à 08:03


L’idée de transformer l’Hôpital a germé suite à une constatation malheureuse d’absence de tri des déchets et de gaspillage de masse dans nos services hospitaliers. De l’impression en 18 exemplaires de chaque résultat de biologie, des faxes aux 12 accusés de réception, des boites d’emballage entières en carton dans la poubelle du tout venant, aux lumières et ordinateurs allumés 24h sur 24, rien n’est pensé en termes d’économie d’énergie et de matière à l’Hôpital. Nous nous efforçons chaque jour de donner un avenir médical aux enfants que nous soignons, sans penser à leur garantir la possibilité de grandir et d’évoluer dans un environnement sain.

Et si nous repensions à la définition de « prise en charge globale de nos patients » ?

Du « rien ne se perd, tout se transforme » au « changement c’est maintenant », la création au sein de l’AJP d’un Pôle de Développement Durable à l’Hôpital tombe sous le sens.

Le but de cette délégation de jeunes et vieux internes est de mener une réflexion autour de la mise en place de mesures permettant un Hôpital moins pollueur.

La mise en place du tri des déchets efficient semble dans ce contexte primordial. La direction apparaît soutenante dans notre projet mais c’est à nous d’en tirer un maximum de profit. La question reste maintenant, êtes-vous prêts à trier ?

La création d’équipe de travail interne – soignant permanent du service se met doucement en place afin de débuter une réflexion autour de la réduction de l’utilisation du matériel à usage unique et d’améliorer la communication / sensibilisation dans les unités.

Des projets plus funs commencent à pointer le bout de leur nez, telles que la mise en place de distribution de paniers de légumes de production locale et la mise en relation avec des associations (Les p’tits doudous) pour la récupération des déchets en métal.

En somme, les idées fusent plus rapidement que leur exécution mais le chemin est en train de se profiler. Et si vous aussi, vous troquiez votre blouse blanche pour une blouse plus verte et nous rejoignez dans cette démarche durable ?

Rendez-vous le 6 janvier au soir (lieu parisien à définir) !

Laurye-Anne EVEILLARD
Membre de l’AJP Paris
Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, contactez-moi
sur facebook ou via le mail [email protected]

Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°17

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652248990000