Actualités : L'accompagnement médical lors d'un cancer : un facteur clé dans la guérison

Publié le 05 déc. 2024 à 09:55


Le cancer est un défi qui éprouve la résilience de chaque individu. Après l'annonce brutale, le traitement du cancer est mis en place et les chamboulements se suivent. Il faut combattre la maladie tout en faisant face à des changements physiologiques et psychologiques importants. C'est pourquoi, en parallèle des traitements de soins, il est indispensable d'avoir un soutien moral et un accompagnement médical.

Avec un dispositif préconçu pour les personnes atteintes d'un cancer, Jinko Care vous accompagne tout au long de la maladie et après la guérison. 

Soutien psychologique, gestion des effets secondaires et prévention des risques de récidive, voici comment les programmes de soins améliorent la qualité de vie des patients au quotidien. 

Soutien psychologique et suivi personnalisé 

Si la famille et les amis constituent l'un des principaux piliers dans l'accompagnement social autour de la maladie, il est aussi important d'être entouré de professionnels de santé. Ces derniers ont des ressources supplémentaires pour soulager les maux des patients. Une personne atteinte d'un cancer se sent souvent seule face à la maladie. Elle doit faire face à des craintes, des peurs et des angoisses. Il n'est pas évident de parler ouvertement de tout cela avec sa famille. Les aidants professionnels apportent des solutions pour combattre la fragilité émotionnelle tout en ayant une oreille attentive.

L'image de soi du patient étant bien souvent dévalorisée pendant une chimiothérapie, il est aussi important de pouvoir bénéficier de soutien complémentaire. Comment accepter son nouveau corps ? Que faire lorsque l'on perd ses cheveux, ses ongles et que notre peau est fragilisée ? Les équipes Jinko Care aident les patients à surmonter ces épreuves émotionnelles.

La gestion des effets secondaires pour améliorer la qualité de vie

Les effets indésirables du traitement du cancer sont très éprouvants, qu'il s'agisse d'un cancer colorectal, d'un cancer du poumon ou d'un cancer du sein. Fatigue, douleurs, difficultés pour s'alimenter, troubles cognitifs ou encore les troubles de la sexualité... Le malade doit faire face à de nombreuses difficultés.

Avec un accompagnement médical adapté, des stratégies sont mises en place pour atténuer tous ces effets indésirables. Les équipes peuvent, par exemple, proposer des soins de support avec des programmes de nutrition, de la physiothérapie ou encore de la méditation. Chaque patient bénéficie d'une prise en charge totalement personnalisée. 

Une coordination des soins optimisée pour soulager les patients

Les intervenants sont nombreux lors de la prise en charge d'un cancer. Il est donc indispensable qu'il y ait une coordination entre les différents spécialistes. L'accompagnement médical en oncologie veille à ce que le patient soit libéré de la charge administrative liée à la coordination entre les différents services. Les parcours de soins sont facilités pour que les informations soient partagées entre le médecin traitant, les infirmiers, les oncologues et les intervenants à domicile. L'accompagnement peut également se faire en vidéo par visio pour éviter la fatigue physique de devoir aller consulter à l'hôpital. Cette approche globale du dossier médical réduit les difficultés auxquelles sont confrontés les patients. 

Guérison et accompagnement : l'importance de prévenir la récidive

Après la guérison, vient le temps de la reconstruction. L'accompagnement psychologique durant cette phase aide au retour à la vie active. Les soignants et accompagnants restent présents pour prévenir les récidives avec une prise en charge thérapeutique et psychologique. 

 

Publié le 1733388946000