Actualités : Dès de geriatrie, une specialité au même rang que les autres

Publié le 16 mai 2022 à 19:38

La promotion des nouveaux internes de 2017 verra s’offrir la possibilité du choix du DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de gériatrie à l’issue des ECNi.

Dans le cadre de la réforme du 3ème cycle des études médicales, tous les DESC (Diplôme d’Etudes Spécialisés Complémentaires) disparaissent, remplacés pour la plupart par des DES. En 2017, 200 nouveaux postes de DES de Gériatrie ont été ouverts en France, 171 ont été pourvus.

Carte de la répartition des postes de DES de Gériatrie pourvus pour la rentrée 2017


Martinique : 4/4.

La maquette du DES de gériatrie dure 8 semestres, au moins 3 sont à réaliser dans un lieu de stage avec un encadrement universitaire et au moins 2 sans encadrement universitaire A l’image des autres maquettes de DES, modifiées lors de la réforme du 3ème cycle, elle se divise en 3 phases.

Phase Socle : 2 semestres

  • 1 stage en Court Séjour Gériatrique ;
  • 1 stage en médecine d’urgences, médecine interne, cardiologie, pneumologie, neurologie ou rhumatologie.

Phase d’Approfondissement : 4 semestres

  • 1 stage en Court Séjour Gériatrique ;
  • 1 stage en Soins de Suite et de Réadaptation ;
  • 2 semestres libres, de préférence en médecine interne, cardiologie, pneumologie, neurologie, réanimation, rhumatologie, oncologie.

Phase de Consolidation : 1 an

  • 1 stage de 1 an ou 2 stages de 6 mois en hospitalier ou en libéral, ou en stage mixte.

Il est possible d’approfondir sa formation grâce à des FST (Formations Spécialisées Transversales), qui sont des options communes à plusieurs spécialités. Elles ouvrent droit à un exercice complémentaire (surspécialité) au sein de la spécialité suivie et nécessite 2 semestres supplémentaires.

FST ouvertes aux gériatres : Douleur, Nutrition appliquée, Pharmacologie médicale et thérapeutique, Soins Palliatifs, Sommeil.

Il existera aussi des Options (aucune encore disponible en 2017 en gériatrie), elles seront propres à chaque spécialité et dureront 2 semestres supplémentaires.

Les enseignements se dérouleront par e-learning, séminaires présentiels nationaux ou régionaux, ou par des exercices supervisés de mise en situation ou simulation.

Chaque phase sera clôturée par une évaluation.

La phase socle sera validée par les évaluations des stages ainsi que des évaluations de connaissances théoriques et pratiques.

La phase d’approfondissement sera validée par la validation du parcours, mais aussi un contrôle continu, la soutenance de la thèse d’exercice et la première inscription au Conseil National de l’Ordre de Médecins.

Enfin, la phase de consolidation, caractérisée par la préparation à l’exercice professionnel, sera validée par le contrôle continu des connaissances et des compétences, la validation du parcours de l’étudiant et une inscription au CNOM.

Pour le moment, le diplôme de capacité de gériatrie ne disparait pas et les enseignements se poursuivent.

Sophie SAMSO

Article paru dans la revue “La Gazette du Jeune Gériatre” / AJG N°16

Publié le 1652722707000