Vie étudiante décryptage : VPE, c'est quoi ?

Publié le 11 May 2022 à 02:25
#International
#Gynécologue-obstétricien

Bonjour à tous,
Je m’appelle Clément Pernot. Actuellement en troisième année d’école de kinésithérapie à l’IFMK de Besançon.

En février dernier, j’ai été élu Vice-Président Etudiant (VPE) au CROUS de Besançon. J’ai découvert ce poste par le biais de l’ancien VPE du CROUS de Besançon qui était très actif au niveau de l’association régionale des étudiants, et c’est lui qui m’a donné l’envie de prendre ce poste en main.

Pour remettre dans le contexte, voici les principales missions du CROUS : la restauration, le logement, les bourses, la culture et le sport, l’action sociale et la santé et enfin l’international.

C’est un poste qui me tenait à cœur, car il permet de montrer que les étudiants en kinésithérapie existent, qu’ils sont impliqués et qu’ils veulent faire bouger les choses. Mon rôle est de représenter les élus CROUS et l’ensemble des étudiants lors de manifestations, de conseils d’administrations, d’inaugurations, etc. En bref, toutes les situations où les étudiants et le CROUS sont impliqués.

Ce poste est une réelle opportunité pour rencontrer des personnes importantes et pouvoir échanger avec elles.

Il est également important car, lors de conseils d’administrations, amenés à voter afin de prendre des décisions et positions.

Dans le cadre de la gestion des bourses des formations sanitaires et sociales (les nôtres, ainsi que celles d’autres formations), ce poste peut jouer un rôle clé dans la gestion des bourses avec un passage de la Région au CROUS, cela nous donnerait un accès complet au CROUS.

C’est une expérience très enrichissante, tant dans la prise de parole ou de décision que dans l’implication qu’on donne et dans l’organisation personnelle afin d’allier les études, le poste de VPE et les loisirs. Car, à chaque instant, je n’oublie pas que je suis un étudiant comme les autres et que ce poste ne me permet en rien d’être supérieur aux autres étudiants, mais au contraire d’être un soutien pour eux et un représentant pour tous au niveau du CROUS.

Je conclurai en vous incitant à vous impliquer dans l’associatif, les élus CROUS et pourquoi pas le poste de VPE car ce sont toutes des expériences extraordinaires, humaines, sociales et personnelles.


Clément PERNOT
IFMK Besançon, K3 VPE CROUS

Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°45

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652228744000