Le “One World Exchange”, le défi du jeune gynécologue dans un monde en constante globalisation

Publié le 12 mars 2024 à 14:51
Article paru dans la revue « AGOF / Le Cordon Rouge » / AGOF N°25


2023 a été une année charnière pour l'AGOF, avec plusieurs défis et projets à relever. L'un des temps forts de l'année a sans aucun doute été notre participation au congrès mondiale de la FIGO, Féderation Internationale de Gynécologie et d'Obstétrique, organisé à Paris, où nous avons eu l'occasion d'interagir avec des collègues d'un nombre impressionnant de pays à travers le monde, tout en présentant l'AGOF et nos projets à la communauté gynécologique mondiale. En partenariat avec WATOG, l'Association mondiale des internes en obstétrique et gynécologie, nous avons pu organiser le projet pilote “One World Exchange” entre les 4 et 6 octobre 2023, en amont du congrès de la FIGO, qui a permis à 60 internes et docteurs junior en obstétrique et gynécologie du monde entier de découvrir le système médical français avec leurs collègues locaux et de partager leur vision nouvellement acquise avec le reste de la communauté mondiale pendant l'événement. Le congrés de la FIGO à Paris a eu lieu du 9 au 12 Octobre et a compté plus de 200 sessions et ateliers avec plus de 500 conférenciers et spécialistes de la santé des femmes de plus de 45 pays.

Durant 3 jours d'observation, grâce à nos internes français et aux 16 CH et CHU de France (Strasbourg, Lyon, Lille, Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Angers, Rennes, Reims, Besançon, Paris - CHIC, Antoine-Béclère, Pitié-Salpetriere, Porte Royale, Kremlin - Bicêtre, Beaujon) qui ont eu le plaisir d'accueillir et accompagner nos invités, les internes internationaux ont eu l'occasion de constater les similitudes et les différences entre les hôpitaux français et les leurs. Les “trainees” les plus impressionnés ont même assisté à certains accouchements et extractions par voie vaginale pour la première fois de leur vie, certaines pratiques étant interdites dans leur pays d'origine (notamment les accouchements de jumeaux, les sièges, les extractions tout court). Les différences ont pu être observées dans les moindres détails et ont aidé les “trainees” à prendre des notes à partager chez eux sur la façon dont les équipes collaborent en France, sur la façon dont les internes collaborent facilement avec les sages-femmes (puisque malheureusement ce n'est pas le cas dans tous les pays du monde) et sur la façon dont ils se forment dans les différentes branches chirurgicales sur la base de simulations et dans le bloc opératoire.

Les efforts déployés par nos collègues internationaux pour accéder à ce projet et explorer le système français ont été tout simplement impressionnants : partant des changements innombrables d'avion pour atteindre leurs destinations assignées aux demandes chronophages de visas, en passant par l'apprentissage du français en un temps record pour mieux comprendre leur échange. Malgré les différences culturelles et parfois les chocs culturels qu'ils ont rencontrés au cours du projet, ils ont réussi à partager de bons moments avec leurs hôtes locaux et à laisser leur marque dans les départements qu'ils ont visités. Nous ne saurions trop remercier tous nos internes français locaux, les référents du projet, les chefs de service et les médecins qui ont accueilli nos “trainees” pour leur gentillesse, leur hospitalité et leur engagement envers le projet et pour l'avoir rendu possible.

J'ai demandé aux internes, internationaux et français, de partager leur point de vue et leur expérience pendant l'échange en tant que participant, mais aussi en tant qu'hôte.

Mei Yee Ng | Docteur Junior en Irlande | Participante à l'échange OWE organisé au CHU Rennes

Ma récente expérience avec One World Exchange (OWE) n'a été rien de moins que transformatrice, englobant un voyage à travers Rennes, et aboutissant au Congrès de la FIGO du 9 au 12 octobre 2023.

Le point fort de l'échange à Rennes, du 4 au 6 octobre 2023, a sans aucun doute été l'utilisation du simulateur de chirurgie robotique, qui n'était pas disponible en Irlande, où je suis en formation. En tant qu'amblyope, la confirmation de ma capacité à opérer en chirurgie robotique a été une révélation. L'expérience ne s'est pas limitée à des merveilles technologiques ; elle a également été marquée par la chaleur des relations humaines.

Ayant déjà noué de nombreuses amitiés dans le cadre d'autres échanges en Europe, le développement d'amitiés avec des internes boliviens et irakiens a ajouté une dimension plus riche et plus diversifiée à ce voyage professionnel. Nous nous sommes engagés dans des discussions très stimulantes en comparant les pratiques de soins de santé et les systèmes de formation dans nos pays. (...)

Dans les moments plus légers, j'ai savouré la cuisine bretonne locale, la crêpe bretonne devenant immédiatement ma préférée. Le simple plaisir d'apprendre à faire mon propre café au self du CHU, et les excursions avec le Dr Linda Lassel pour visiter le magique Mont St Michel, ainsi qu'avec nos hôtes Gwladys et Isis pour explorer les relaxantes St Malo et Rennes, ont ajouté des couches d'immersion culturelle à cet échange professionnel.

La présentation de mon poster sur la formation en dysfonction sexuelle féminine au congrès de la FIGO a marqué une étape importante dans mon parcours professionnel. L'atelier de suture laparoscopique a été particulièrement instructif, m'apprenant des techniques complexes telles que la pose d'aiguilles et la réalisation de nœuds intra corporels. Apprendre à réaliser un bloc du plan transverse de l'abdomen (TAP) et un examen myofascial des points pelviens sur des patientes souffrant de douleurs pelviennes, ainsi qu'essayer le dispositif Odon pour l'accouchement instrumental, ont été des expériences marquantes qui amélioreront considérablement mes compétences cliniques et approfondiront ma compréhension des pratiques innovantes en obstétrique et en gynécologie.”

Ce voyage en tant que participante OWE a été un mélange d'enrichissement professionnel, d'exploration culturelle et de croissance personnelle, une expérience qui résonnera en moi pour les années à venir. J'exprime ma plus profonde gratitude à la FIGO, au comité exécutif du WATOG et à l'AGOF pour avoir orchestré un projet aussi phénoménal. Les efforts qu'ils ont déployés pour organiser ces événements ont contribué à enrichir mon parcours professionnel et mon développement personnel. Cette expérience avec l'OWE a été transformatrice, entremêlant le développement professionnel, les expériences culturelles et les liens personnels dans une expérience mémorable (...).

Fabiana Interlandi | Interne en Italie | Participante à l'échange OWE organisé à l'hôpital Antoine Béclère, Paris

 

Bonjour, je m'appelle Fabiana Interlandi et je suis une interne italienne en cinquième année de spécialisation. Si je devais décrire mon expérience de l'OWE avec l'AGOF et le WATOG en un mot, je dirais qu'elle est UNIQUE. Je me considère chanceuse d'avoir eu l'occasion de rencontrer et de vivre avec des personnes du monde entier pendant quelques jours, de pouvoir comparer différentes cultures et façons de travailler dans le domaine de la gynécologie. C'est sans aucun doute une expérience qui m'a enrichie d'un point de vue personnel et professionnel et pour laquelle je serai toujours reconnaissante.

Bareghamyan Hasmik | Médecin Spécialiste en Armenie | Participante à l'échange OWE organisé au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, Paris

Mon premier OWE a été un succès. Il s'agissait d'un programme d'échange qui m'a incité, ainsi que tous les “trainees”, à continuer à progresser en tant que spécialistes et chercheurs, à chercher des réponses innovantes aux questions liées à la santé et aux droits des femmes, à acquérir de nouvelles connaissances et à nouer des liens d'amitié avec des personnes du monde entier.

L'OWE nous a permis de rejoindre des internes locaux en France pour échanger des idées, découvrir les dernières recherches et les stratégies de diagnostic et de prise en charge fondées sur des données probantes pour un large éventail d'affections obstétricales et gynécologiques auprès de leaders mondiaux, et créer un réseau plus solide entre les gynécologues-obstétriciens du monde entier.

Les trois jours d'observation et les sessions scientifiques à l'hôpital Chi Creteil ont également abordé des questions importantes liées aux soins de santé des femmes et à la gestion de diverses conditions médicales difficiles.

J'ai beaucoup appris et j'ai été impressionnée par la gestion anténatale de la grossesse, les soins prénataux, le planning familial, la médecine fœtale, les nouveaux traitements de l'infertilité et de l'endométriose chez les femmes infertiles, la gestion chirurgicale de l'obstétrique et des conditions gynécologiques. En tant que chirurgien, j'ai eu l'occasion de participer aux opérations.

L'équipe de l'OWE était exceptionnelle, amicale, collaborative, motivante et dévouée à l'avancement des connaissances de tous les participants. L'OWE a été une source d'inspiration et d'éducation et j'attends avec impatience la prochaine occasion de participer à un OWE. J'aimerais exprimer ma gratitude à l'OWE, à la FIGO, au WATOG, à l'AGOF et à toute l'équipe de l'hôpital CHIC qui m'ont offert tant d'opportunités dont je n'aurais même pas pu rêver. Ce furent des jours fabuleux d'échanges intellectuels, émotionnels et expérimentaux. Les connaissances et l'expérience acquises m'accompagneront tout au long de ma carrière professionnelle.

Radostina Vasileva, Interne en DES de Gynécologie-Obstétrique (APHP), Vice Présidente AGOF

Le projet international 'One World Exchange' réalisé grâce à l'AGOF dans le cadre du congrès de la FIGO a été bien plus qu'un simple échange professionnel. J'ai eu la chance d'accueillir une fellow américaine (Julie Burd) exceptionnelle, enthousiaste de découvrir le monde hospitalier français et pas que ! Chaque soir, après ses expériences dans une des maternités parisiennes (Port Royal), nous partagions des moments de réflexion, tant en explorant la ville qu'autour d'un verre.

Ses impressions et réflexions journalières m'ont apporté des perspectives nouvelles et authentiques sur notre profession. Nos discussions sur les différences et similarités de nos systèmes de santé, de formation et de nos quotidiens ont été pour moi aussi un véritable voyage qui a élargi mon horizon personnel et m'a permis de tisser une amitié précieuse. C'est une expérience que je trouve indispensable et qui est absolument à refaire !

Morgane Goetz, Docteur Junior, Lyon

Je m'appelle Morgane et je suis en fin d'internat à Lyon. Lorsque j'ai entendu parler du projet du One World Exchange, j'ai tout de suite été enthousiaste pour participer et accueillir un étudiant étranger ! Rommy est arrivée du Pérou et nous avons voulu qu'elle se sente comme à la maison. Pour marquer le coup, nous avons organisé un dîner avec une autre fellow étrangère et son hôte lyonnaise. C'était une superbe expérience transculturelle : nous avions 5 nationalités à table ! Nos discussions tournaient sur nos cultures, nos conditions de travail et nos vies respectives. Tout le monde était ravi de l'expérience et j'espère garder le lien avec ces belles personnes que j'ai rencontrées !

Même si le projet “One World Exchange” était initialement conçu comme un projet unique, l'enthousiasme et les réactions des participants et ainsi que des organisateurs ont déjà suscité des échos en vue d'une prochaine édition. Ce projet nous a non seulement rappelé les inégalités que les médecins du monde entier doivent adresser.

pour que le monde dont nous partageons soit meilleur, mais il nous a également rappelé de pratiquer la gratitude, la gratitude pour nos conditions, nos différences, nos possibilités et nos opportunités. Les amitiés et les collaborations qui ont été créées pendant ces trois jours sous le spectre de la "liberté, l'égalité, et la fraternité" vont créer la base de futurs projets et plateformes internationales d'échange visant à améliorer l'éducation des futurs obstétriciens, la sensibilisation de médecins aux différents soucis de santé publique et néanmoins participer à l'amélioration de la santé des femmes dans le monde entier. Le prochain congrès de la FIGO aura lieu en 2025 en Afrique du Sud et nous nous réjouissons de poursuivre nos échanges mondiaux et la représentation de l'AGOF et de l'école d'obstétrique et gynécologie française sur d'autres continents.

Lavinia IFTENE
Interne Gynécologie Obstétrique

Publié le 12 mars 2024 à 14:51