Telediag : un reseau sur mesure

Publié le 16 May 2022 à 10:29

Présentation TéléDiag

TéléDiag est un réseau indépendant et sans équivalent de radiologues (et sa structure de moyens) qui vient de fêter ses dix ans.

Ce réseau a été créé à l’initiative de radiologues français (PUPH , PH et libéraux), venant de toutes les régions, qui ont pris conscience que la téléradiologie était inévitable (alors que la communauté y était peu préparée) et qu’il convenait donc de s’assurer d’une réflexion collective afin que les radiologues en conservent durablement la maîtrise (versus l’intérêt des industriels et/ou des financiers), pour éviter de nombreuses dérives.

TéléDiag est ainsi donc :

  • Un réseau de médecins qui travaillent pour eux-mêmes, mais acceptent d’être coordonnés et contrôlés dans cet exercice. Il regroupe déjà +350 radiologues qui fournissent collectivement et solidairement un appui distant à +110 établissements.
  • Une société de moyens qui appartient aux radiologues. Les membres qui le souhaitent en deviennent actionnaires dans un souci de transparence. Cette structure dispose et concentre les outils et les ressources permettant d’organiser, dans une logique de mutualisation la téléradiologie dans les meilleures conditions.

Parcours du soin du patient et les avantages apportés. Organisation du travail des radiologues dans la structure
Les membres fondateurs du réseau ont établi des principes fondamentaux, le principal étant toujours l’intérêt du patient :

  • Chaque radiologue, qui travaille donc pour lui-même et en son nom, doit avoir une activité (installé ou en remplacement). TéléDiag s’oppose à la transformation de radiologues en téléradiologues, ce qui génèrerait une perte qualitative indiscutable pour la communauté radiologique et donc in fine pour les correspondants et les patients.
  • Chaque médecin donne ses disponibilités et précise ses compétences pour participer au fonctionnement du réseau.
  • TéléDag organise, grâce à des outils informatiques développés sur mesure, la meilleure compétence, au meilleur moment, afin que les patients bénéficient d’un diagnostic optimal (et dans des délais compatibles avec leur état).
  • Les médecins peuvent ainsi optimiser leur emploi du temps.
  • Les activités sont affectées en fonction de la proximité, de la connaissance du site et/ou de la compétence spécifique éventuellement requise.

L’ensemble de l’organisation repose sur le volontariat et aucun lien de subordination n’existe avec la structure de moyens Il est également ancré dans l’esprit du projet que la téléradiologie n’est qu’un moyen au service de la radiologie qui sera toujours privilégiée.

Les membres du réseau sont solidaires, pour sécuriser les services rendus aux patients et travailler de manière qualitative ; ils ont ainsi la possibilité d’échanger leurs examens problématiques en temps réel et de demander des expertises.

Un Comité Médical, composé de représentants des différentes composantes de la radiologie française (PU-PH, PH, ESPIC, Libéral secteur 1 et 2), assure la gouvernance du réseau. Il est proche des sociétés savantes dont il suit les préconisations au plus près et dispose d’une légitimité étendue. Il est notamment organisateur du contrôle qualité.

Place des jeunes radiologues et des Internes
Beaucoup de jeunes radiologues, qui disposent de temps entre leur internat et leur clinicat, rejoignent le réseau. Cela leur permet d’acquérir une expérience intéressante. Ils peuvent bénéficier de l’appui et des expertises du groupe (le temps de réponse de la communauté sur un dossier compliqué est de 3-4 minutes).

Par ailleurs, TéléDiag met à disposition de ses membres, des bureaux d’interprétation situés dans plusieurs centres bénéficiant d’horaires décalés (Océanie, Asie, Amériques) : cette situation en horaires décalés permet de couvrir la nuit profonde entre minuit et 8 heures du matin pour les établissements qui font appel au réseau dans les meilleurs conditions possibles.

Les jeunes radiologues sont très intéressés pour participer à cette activité qui permet de combiner voyage d’agrément et activités d’urgences en étant parfaitement disponibles pour les correspondants.

La situation spécifiques des internes reste un élément de discussion au sein du réseau : avec le développement des activités entre groupes privés, les remplacements directs, en prolongation des vacations physiques (qui restent essentielles), se mettent en place.

Avenir de l’exercice de la téléradiologie dans philosophie de TéléDiag
La téléimagerie fait aujourd’hui partie intégrante de l’activité du radiologue. Le travail en réseau est également devenu primordial.

Un vrai changement de paradigme est en marche : il n’y a plus de « petit cabinet » isolé, de « petit service de radio dans un hôpital de proximité » : L’interconnexion, la téléradiologie, la délégation de tâches permettent à toute la communauté de travailler plus efficacement en gérant mieux les contraintes (gardes, examens spécifiques…).

D’une manière générale, le temps est aux changements (Intelligence artificielle, délégation des tâches, rôle du radiologue) et les approches collectives et solidaires sont sans doute celles qui pourront le plus durablement défendre, les conditions d’exercice des radiologues, soucieux de qualité et toujours plus centrées sur leurs patients et les services rendus aux autres communautés médicales.

Si vous souhaitez en savoir plus, et éventuellement participer au réseau Télédiag, vous pouvez contacter le Dr Bourlinguez à l’adresse suivante : [email protected]

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°37

Publié le 1652689750000