Soirée de formation de l’AERIO

Publié le 10 May 2022 à 22:52
#chirurgien
#Oncologue


Comme vous le savez (ou pas !), une des missions principales de l’AERIO, et qui ont motivé sa créa- tion initiale, est la formation conti- nue des internes en oncologie. À raison d’environ 1 session par mois, ce sont des intervenants experts de chaque pathologie, qu’ils soient oncologues mé- dicaux/radiothérapeutes, spé- cialistes d’organe, chirurgiens, anatomopathologistes ou radio- logues qui viennent nous faire part de leur expérience, des avancées actuelles de leur do- maine en complétant la forma- tion à la fac et à l’hôpital.

Nous avons déjà réalisé plu- sieurs formations sur l’année universitaire 2021-2022  : on co-endocrinologie, Movember sur le cancer de la prostate, can- cer œsogastrique, onco-immu- nologie et dernièrement sur les médicaments en oncologie. L’occasion d’apprendre, mais aus- si de rencontrer nos confrères in- ternes d’autres spécialités.

Sous forme de cas cliniques inte- ractifs ou de cours magistraux, le contenu dépend du sujet traité. Depuis la pandémie, ces soirées sont sous format vidéo à dis- tance. À terme, elles évolueront en un format mixte : présentiel et à distance.

Les vidéos seront accessibles en ligne, aux adhérents de l’as- sociation, directement via le site internet de l’AERIO. Elles accusent actuellement un retard du fait du délai de création de la plateforme vidéo sur notre site. Cette dernière a fait peau neuve et vous permet désormais de trouver facilement les vidéos de formation en les cherchant par thème ou par année.

D’autres formats ont été déve- loppés depuis comme la revue que vous tenez dans les mains, mais aussi la revue de presse mensuelle, les semaines post- congrès ou thématiques, les évènements ou journées de for- mation et bientôt on l’espère des ateliers interactifs. Vous retrou- verez toutes les informations sur nos réseaux, ou, si besoin, en nous contactant directement.

Programme prévisionnel des formations de l’AERIO pour la fin d’année scolaire

Avril 2022 : Soirée autour du cancer de l’endomètre, localisé et métastatique (Pr Alexandre, Hôpital

Cochin, Paris ; Pr Durdux, HEGP, Paris).

Mai 2022 : Soirée best of de l’AERIO : les meilleurs articles, commentés par les meilleurs chefs de clinique et assistants fraîchement en poste, le tout avec des quiz interactifs !

Juin 2022 : Soirée cancer du poumon, portant sur les addictions oncogéniques dans les adénocarcinomes, co-animée par les Pr Besse (oncologue médical à Gustave Roussy), Pr Wislez (pneumologue à l’hôpital Cochin, Paris) et le Dr Caramella (radiologue à l’Hôpital Marie-Lannelongue).

Ce planning peut être amené à être modulé d’ici la fin de l’année. D’autres projets sont également en cours et des informations les concernant arriveront au compte-goutte.

Pour le programme de l’année prochaine, n’hésite surtout pas à nous contacter si un sujet t’intéresse particulièrement et que tu trouves pertinent qu’on en fasse une soirée !

Baudouin Courtier,
pour l’équipe formation (avec Paul Matte et Julie Chartier)

Article paru dans la revue “Association des Jeunes en Médecine Physique et de Réadaptation” / AJMER n°03

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652215956000