Simpediatric awards 2017

Publié le 10 May 2022 à 12:51
#Pédiatre


COMPÉTITION SUR MANNEQUIN HAUTE FIDÉLITÉ

INSCRIS-TOI VITE !!

Parce que cette compétition n’a rien des ECN(i) ;
Parce que cette compétition est en équipe ;
Parce que cette compétition est conviviale ;
Parce que cette compétition nécessite une préparation qui va faire de toi un super interne ;
Parce que cette compétition va te laisser des souvenirs mémorables ;
Parce que les footballeurs ont eu l’Euro 2016, que les athlètes ont eu les Jeux Olympiques 2016, et que les internes de pédiatrie auront leur événement en 2017 ;
Nous sommes très heureux de vous annoncer la tenue de la première édition des SimPediatric Awards, première compétition de simulation à destination des internes de pédiatrie de France.

Cette compétition récompensera l’équipe d’internes de pédiatrie qui aura réalisé les meilleures prises en charge au cours de situations médicales et/ou médico-chirurgicales pédiatriques simulées sur mannequin haute-fidélité. A l’issue des qualifications, les meilleures équipes s’affronteront en demi-finales et finale lors du congrès de la Société Française de Pédiatrie qui se tiendra en mai 2017 à Marseille.

Les équipes seront composées de quatre internes (trois titulaires et un « renfort » qui peut être appelé en cas de nécessité sur un scénario complexe). Durant la phase de préparation, elles seront entraînées par un médecin sénior de leur choix qui sera leur « coach ». Chaque équipe choisira un nom, un slogan, et portera un signe physique reconnaissable.

Chaque super-région de France, définie par son indicatif téléphonique (01 pour l’Île-de-France, 02 pour le Nord-Ouest, 03 pour le Nord-Est, 04 pour le Sud-Est et 05 pour le Sud-Ouest), pourra qualifier une équipe en vue des demifinales et finales à Marseille.

Au cours des demi-finales et finales, la compétition deviendra publique, avant tout pour qu’elle puisse servir à la formation des spectateurs. En effet, en participant aux SimPediatric Awards, les équipes d’internes permettront à des médecins moins jeunes de mettre à jour leurs connaissances grâce à des mises en situation grandeur nature et des prises en charge souvent exemplaires. Un expert de la situation simulée sera présent pour effectuer un rapide débriefing et donner les grandes lignes de la prise en charge à tous, participants et spectateurs.

La récompense prendra la forme d’espèces sonnantes et trébuchantes pour l’équipe qui sera parvenue à remporter la finale. L’important reste avant tout de participer pour les raisons suivantes :

  • C’est l’occasion de se motiver pour améliorer rapidement ses compétences en pédiatrie, qu’elles soient techniques (pose d’une intraosseuse, etc.) ou non techniques (communication au sein d’une équipe, etc.).
  • C’est l’occasion de créer des relations fortes entre les internes et le coach de son équipe.
  • C’est l’occasion de rencontrer des internes de toute la France et de profiter avec eux du Vieux Port de Marseille.
  • C’est l’occasion de participer à la formation des médecins participant au congrès de la Société Française de Pédiatrie.
  • C’est l’occasion de partager un moment festif, avec l’assurance que la France gagne la finale !

En pratique

  • Toute la préparation se joue sur le semestre d’hiver. Les équipes doivent être formées avant le 1er février 2017. Dès que votre équipe est formée, vous pouvez envoyer un mail à [email protected] pour l’inscrire en donnant les noms, prénoms, semestres, ville, téléphone et adresse de chacun des membres, idem pour le coach.
  • En fonction du nombre d’équipes inscrites par région, des phases de qualification auront lieu ou non au niveau régional, avec évaluation des équipes en vidéoconférence ou sur enregistrement vidéo.
  • Les internes de toute promotion peuvent participer, des points d’avance étant attribués aux jeunes semestres.
  • Les phases de demi-finales et finales auront lieu au cours du semestre d’été, en mai 2017 à Marseille. Côté finances, il sera proposé que les chefs de service offrent l’inscription aux internes de leur service qui participent à cette compétition. Cette année, resteront à la charge des internes le transport et l’hébergement à Marseille.

Alors… A vos sthétos ! Et à très bientôt pour cet événement dont vous devez faire le succès !

David DRUMMOND et Alice HADCHOUEL

Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°14

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652179866000