
Les démarches à faire
Commentaire du rédacteur
J’écris cet article parce que j’aurais moi-même aimé avoir toutes ces explications le jour de la découverte de ma grossesse. J’ai réuni ci-dessous l’ensemble des démarches que j’ai effectuées en tant qu’interne enceinte. Évidemment, ce n’est que mon expérience personnelle et les démarches risquent d’évoluer avec le temps. J’espère qu’il aidera les internes qui se posent des questions sur les démarches à faire, que ce soit leur grossesse, ou celle de leur conjoint.
Toutes les informations officielles sont sur le site de l’ARS
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/stages-en-surnombre
Prévenir le coordinateur du DES
Cela lui sera utile pour adapter le nombre de poste dans les terrains de stage. L’information est restée bien évidemment confidentielle.
Faire le stage suivant en surnombre
Conseillé même si la grossesse est très peu avancée : c’est vraiment un confort pour tout le monde. Ceci reste confidentiel entre l’ARS et l’interne jusqu’au jour des choix. Si le stage est poursuivi plus de 4 mois, il sera validant pour la maquette de l’interne (cf. point 3). Si la grossesse venait à ne pas être poursuivie, le stage choisi peut toujours être effectué normalement.
Pour choisir en surnombre il faut :
- Une attestation de grossesse (faite par un médecin généraliste, une sage-femme ou un gynécologue).
- Un certificat de la médecine du travail : prendre rendez-vous avec la médecine du travail de l’hôpital dans lequel vous êtes actuellement en stage.
Si vous êtes chez le praticien, il faut prendre rendez-vous auprès du Service Central de Santé au Travail à l’Hôtel Dieu.
Les deux papiers sont à envoyer à l’ARS et au Bureau des Internes (les adresses mails sont sur le site de l’ARS dans la rubrique surnombre). Il n’y a pas de date limite pour l’envoi de ces papiers, ils peuvent même être donné le jour du choix de stage, mais je vous conseille d’anticiper.
Surnombre validant ou non validant ?
Cela dépend essentiellement de ce que vous prévoyiez de prendre comme congé. Le congé maternité dure, pour une première grossesse, 6 semaines avant la naissance et 10 semaines après. Il est possible de prolonger le congé maternité en congé parental en prenant une disponibilité, mais les indemnités sont alors moins importantes, avec environ 400 euros par mois.
Pour qu’un surnombre soit validant, il faut faire minimum 4 mois sur les 6, sachant qu’il est possible de poser ses congés annuels durant ces 4 mois. Attention, pour valider, il ne faut pas qu’il y ait plus de 60 jours dans le stage où l’on est indemnisé par l’Assurance Maladie (comprenant donc les jours de congé maternité, de congé pathologique et d’arrêt de travail).
Pour un surnombre validant, le stage est choisi comme d’habitude, en fonction de l’ancienneté de l’interne. Il est alors inscrit en surnombre et cela rajoute une place supplémentaire dans le stage.
Pour un surnombre non validant, il n’y a pas de minimum de temps à effectuer dans le stage. L’interne peut choisir le stage qu’il souhaite, sans que soit prise en compte l’ancienneté. Par ailleurs, il garde son rang d’ancienneté au semestre suivant, même s’il ne valide pas. A noter que l’on peut sans problème enchaîner deux surnombres, si le congé maternité empiète sur les deux stages.
Les gardes
Il est possible d’être dispensée à partir de la fin du deuxième mois de grossesse. Le mieux est de contacter rapidement les responsables de la liste de garde pour trouver des solutions concernant les gardes à reprendre, mais ce n’est pas une obligation.
Par ailleurs, pour la reprise, lorsque l’on est en « surnombre validant », il n’y a pas de dispense de garde. Pour les surnombres non validants, il semble que les gardes ne soient pas obligatoires (à vérifier auprès du responsable des gardes).
Personnellement, je ne pouvais pas être présente le jour de la répartition des gardes, ayant un bébé de 10 jours à la maison, j’ai donc demandé à des amis de prendre des gardes pour moi. Mais il est tout à fait possible de reprendre des gardes à son retour. Pour ce qui est des astreintes, il n’y a officiellement pas de dispense. Mais lorsque vous êtes en surnombre en fin de grossesse, essayez quand même de vous arranger avec les co-internes.
La crèche APHP
Je vous conseille vraiment de vous intéresser à la question le plus tôt possible durant la grossesse. J’ai commencé les démarches autour du 4ème mois. En tant qu’interne nous avons la droit d’inscrire notre enfant à la crèche la plus proche de notre domicile. Passez donc un coup de fil à la crèche de l’hôpital le plus proche de chez vous pour obtenir un dossier. Vous avez des chances d’avoir une place, d’autant plus si vous êtes un couple d’internes.
Voilà les réponses aux questions que je me suis posée. J’espère que cela sera utile à certaines d’entre vous. Je vous souhaite une belle grossesse.
Marie BLANQUER
Interne de Pédiatrie en 5ème semestre
Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°17

