
Un soutien pour l’initiation à la recherche
Dr Arnaud DE LUCA (CHRU, Tours), Dr Etienne MERLIN (CHU, Clermont-Ferrand), Dr Carine DOMENECH (Hospices Civils de Lyon), Dr Guy LETELLIER (ESEAN, Nantes), Dr Justine BACCHETTA (Hospices Civils de Lyon), Dr Fanny BAJOLLE (AP-HP, CHU Necker), Dr Alexandre BELOT (Hospices Civils de Lyon), Dr Olivier BRISSAUD (CHU Bordeaux), Dr Alexandre FABRE (CHU, Marseille), Pr Emmanuel MAS (CHU, Toulouse), Dr Nizar MAHLAOUI (AP-HP, CHU Necker), Dr Mathieu MILH (CHU Marseille).
La Société Francophone de Recherche en Pédiatrie est une association nationale de loi 1901, créée en 1982, par de jeunes pédiatreschercheurs dont la renommée est aujourd’hui internationale tels que le Pr Alain Fischer et le Pr Arnold Munnich. Elle s’est ensuite élargie aux pédiatres de langue française en 1990 pour devenir la Société Francophone de Recherche en Pédiatrie (SFRP). Elle est composée des jeunes pédiatres chercheurs hospitaliers pour la plupart.
Buts de la Société
Le but de notre société est de favoriser le développement de toutes les activités de recherche biologique et/ou clinique en Pédiatrie et d’en faire la promotion auprès des organismes publics et privés. Du fait du caractère obligatoirement pluridisciplinaire de la Pédiatrie imposée par une spécialisation de plus en plus poussée, la recherche en Pédiatrie est riche par sa diversité, mais aussi fragile car morcelée. L’objectif de la SFRP est de réunir des pédiatres, médecins ou chirurgiens, impliqués dans la recherche fondamentale ou clinique pour leur permettre d’échanger et de partager des idées, des résultats scientifiques et un enthousiasme pour la recherche en Pédiatrie.
SFRP et AjP
Une de nos principales actions est de faire connaître le milieu de la recherche et d’informer sur les possibilités offertes dès le début de la formation médicale. Nous aidons les jeunes pédiatres, dont vous faites partie, à réaliser leur projet d’initiation à la recherche. L’internat est un très bon moment pour toucher les vocations potentielles à la recherche car vous, médecins en formation, vous lancez dans la clinique dans votre spécialité. L’ouverture que représente la recherche est un moyen de prendre du recul par rapport à la pratique clinique et d’offrir une ouverture d’esprit, une critique des pratiques et une rigueur scientifique complémentaire de l’art de la Médecine.
Pour cela, nous proposons un « compagnonnage » entre vous et un médecin chercheur, comme l’aide au choix du labo, l’encadrement de travaux, l’orientation vers des enseignantschercheurs compétents dans le domaine souhaité, la connaissance de l’environnement scientifique, l’aide à la recherche de financements… Afin de promouvoir la formation par et à la recherche parmi les jeunes pédiatres, la SFRP a mis à jour en 2015 la liste d’équipes de recherche accueillant régulièrement des jeunes pédiatres dans le cadre de leur M2 et/ou thèse d’université. Cette liste avait été initiée en collaboration avec le Comité d’Interface Inserm Pédiatrie et est disponible sur notre site internet (cf. fin de l’article). Elle permet aux pédiatres en formation s’intéressant à la recherche d’avoir une meilleure lisibilité des possibilités de réaliser leur projet en France.
Notre implication pour la Recherche en Pédiatrie
Nous favorisons les échanges entre cliniciens pédiatres, chercheurs fondamentalistes, juniors et seniors lors des réunions scientifiques pour permettre de mener des projets de recherche translationnelle qui pourraient avoir des implications cliniques.
Nous participons à l’élaboration du programme des Congrès de la Société Française de Pédiatrie (SFP) et avons 1 à 2 sessions dédiées par an ainsi qu’une session de communications orales. En particulier, nous organisons :
- 1 colloque en association avec le Comité d’Interface INSERM / Pédiatrie pendant le congrès de la SFP, présentant des axes de recherche d’actualité. Ce colloque permet d’échanger des expériences francophones, d’envisager des projets de recherche multicentriques mais est également l’occasion d’exposer aux pédiatres les applications déjà présentes ou à venir dans leur pratique quotidienne (table ronde). Les thèmes sont variés : résultats préliminaires de la cohorte ELFE en 2015, bien publier (les différents index : SIGAPS, facteur H…) en 2014. En 2016 la thématique est : « Protéger le cerveau en développement » (données EPIPAGE, neuroprotection…).
- 1 Session SFRP au congrès de la SFP : En 2015, l’éducation thérapeutique et l’observance étaient à l’honneur. En 2016, nous proposons une mise au point sur « Pharmacogénomique et introductions aux traitements » ainsi que des sessions communes portant sur le dépistage néonatal et ses actualités ainsi que sur la transition dans les maladies rares.
- 1 Session de communications orales et une section de communications affichées au congrès de la SFP (abstracts publiés dans les Archives de Pédiatrie). Les abstracts sont soumis au même titre que ceux de la SFP et évalués par le conseil scientifique de la SFRP.
Nous avons l’opportunité de publier des articles dans la rubrique « Actualités Scientifiques de la SFRP » dans les Archives de Pédiatrie, permettant l’exposition de notions scientifiques récentes en rapport avec le domaine de la Pédiatrie, dans le but de sensibiliser les pédiatres cliniciens aux thématiques de recherche et aux progrès actuels. Enfin, nous intervenons lors de la Journée d’information sur la recherche en Pédiatrie organisée par le Collège des Enseignants de Pédiatrie.
Promotion de la Recherche
Concernant la promotion de la recherche, nous sommes impliqués dans l’évaluation des résumés soumis à l’appel à communications du congrès de la SFP. Nous avons aussi notre propre item de soumission intitulé Recherche expérimentale et clinique. Deux prix de 400€ sont offerts pour le congrès de Lille 2016 pour soutenir des jeunes pédiatres dans leur démarche de recherche. Ils seront attribués par notre Société pour 1 Communication Orale et 1 Poster acceptés.
Nous participons également au jury d’attribution des Prix SFP pour la réalisation d’une année de recherche. En 2014, nous avons pu réaliser un partenariat avec la société Gallia afin d’offrir un Prix de 15000€ pour la réalisation d’un Master 2 Recherche. Notre lauréate était Marie Danielo sur le sujet : « Influence de la croissance de la première semaine de vie sur le devenir neurologique a 2 ans des nouveau-nés prématurés des moins de 29 semaines d’aménorrhée : cohorte EPIPAGE2 ». Nous sommes à la recherche de nouveaux financements afin de pouvoir financer à nouveau une année de recherche.
La collaboration avec l’AJP est un point majeur pour notre société, afin de favoriser la recherche en Pédiatrie dès le début du DES. Alors n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi adhérer à notre Société.
Contact :
[email protected]
Site internet : http://sfrp.sfpediatrie.com
(Bulletin d’adhésion en ligne sur le site).
Réseaux sociaux : facebook.com/sfrp.sfrp - twitter.com/SFRP2
Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°13

