Retour vers le futur : mois d’actu décryptés pour vous

Publié le 11 May 2022 à 13:08
#Urgences
#Médecin Polyvalent

Defibrillateur volant

Qui est le plus rapide : l’ambulance ou le drone ?
Une équipe de chercheurs suédois, qui devait s’ennuyer, a organisé une drôle de course : une ambulance contre un drone équipé d’un GPS et d’un défibrillateur. Les deux « concurrents » intervenaient pour un malaise cardiaque en zone reculée. Plus rapide de 16 minutes, le drone a gagné la course. En revanche, son efficacité de secouriste reste dépendante de la capacité des personnes, sur place, à utiliser correctement le défi brillateur…

Première consultation hospitalière pour les peaux tatouées à l’hôpital Bichat, au Nord de Paris. On doit cette bonne idée au Dr Kluger, dermatologue lui-même tatoué. Une fois par mois, il reçoit les patients qui souffrent d’allergie à une encre, d’irritation ou infection de la peau. Le but : apporter un diagnostic et un traitement plus précis aux 14 % des Français tatoués.

Bye bye soleil
Difficile de bronzer quand on reste, des heures, enfermé à l’hosto ou au cabinet…

Heureusement, des petits malins de l’Hôpital américain Massachusetts General viennent de trouver une molécule qui stimule les cellules du derme et pigmente la peau. Le bronzage dure plusieurs jours sans risque de cancers cutanés ni de vieillissement cutané liés aux rayons UV. Un bémol : les chercheurs doivent encore faire passer des tests pré-cliniques, le bronzage des Caraïbes ne sera pas pour cet été !

ACTUALITÉ

EN HAUSSE
Le nombre de vaccins obligatoires va faire un bond fulgurant si l’on en croit la déclaration, mi-juin, de la ministre de la polio. Santé, Agnès Buzyn. Elle a déclaré vouloir rendre obligatoire huit vaccins en plus de ceux contre la diphtérie, tétanos et Les heureux élus : la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque et le méningocoque C. Et ce pour une durée limitée, de 5 à 10 ans.

EN BAISSE
L’envie de participer au premier voyage habité sur Mars. Les risques de cancer seraient catastrophiques, liés aux rayonnements cosmétiques tant en intensité que sur la durée. Car l’aller-retour martien, ça se mérite. Les scientifiques parlent de missions de 900 jours avec une année de temps de trajet, loin du bouclier magnétique terrestre. Toute l’étude sur le site de Scientifics Reports, revue éditée par Nature.

Jouet mortel
Vous avez piqué le hand spinner de votre neveu,
en arguant que, vous aussi, vous avez le droit de vous déstresser entre deux consult’. Si ce jouet en lui-même est amusant, les plus jeunes ont la mauvaise habitude de retirer les roulements pour les nettoyer. Une petite Américaine de 10 ans a failli s’étouffer avec l’un des roulements, coincé dans sa trachée. De la taille d’une pièce de 50 centimes, elle a pu être très vite prise en charge aux urgences.

5 Nuances de grey
Les cheveux grisonnants précurseurs de maladies cardiaques ?
C’est la thèse présentée par le Dr Irini Samuel lors du dernier Congrès de l’association européenne de cardiologie. Elle a classé les cheveux en 5 catégories, du 1, le plus coloré au 5, cheveu blanc dépourvu de mélanine. C’est le niveau de stress oxydant, en cause dans l’accélération du processus de dégradation des mélanocytes, qui serait “lu” comme indicateur de maladie coronarienne.

Bébé surprise
Deux nourrissons intervertis à leur naissance en Autriche, c’est le remake du film La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Un hôpital de Graz au sud de l’Autriche a été jugé responsable d’un échange de bébés à la naissance il y a 26 ans. Il a dû verser 30.000 euros aux familles plaignantes. Une maigre consolation face aux 2 millions d’euros obtenus par deux familles françaises dont les filles avaient été confondues alors qu’elles partageaient une couveuse dans une clinique de Cannes en 1994.

LE CHIFFRE
C’est la valeur nutritionnelle du corps humain calculée par James Cole dans un article paru dans Scientific Report sur l’intêret nutritionnel du cannibalisme à l’âge des hommes de Néandertal.

Téléphone Têtard
Une application pour connaÎtre votre taux de fertilité ?
C’est la bonne idée du Brigham and Women’s Hospital de Boston. Selon leur étude publiée dans Science Transnational Medicine, 98 % des analyses de spermatozoïdes effectuées sont correctes. Si d’autres applications existent déjà pour dénombrer le nombre de têtards de monsieur, celle-ci est novatrice car elle analyse leur qualité. Comme dit l’adage, ce n’est pas la quantité qui compte…

Surdose de vitamine B
A vouloir en faire trop en prenant des compléments alimentaires
d’iode et de vitamine B, sept femmes enceintes ont souff ert d’eff ets indésirables : hypercalcémie néonatale ou hypothyroïdie congénitale. L’Anses a été obligée d’intervenir en recommandant, pendant la grossesse, de ne pas prendre de compléments alimentaires sans avis médical. Une hypersensibilité génétique à la vitamine D peut entraîner l’hypercalcémie ; un apport excessif d’iode un dérèglement de la thyroïde chez le nouveau-né.

L’AP-HP généralise le test de dépistage prénatal non invasif de la trisomie pour les femmes enceintes « à risque ». En mai dernier, l’hôpital Cochin a ouvert une plateforme automatisée de séquençage haut débit, la première de ce type en France. Elle permet, par une simple prise de sang d’une femme enceinte, de prédire avec une faible marge d’erreur (environ 1%) si un foetus est porteur de la trisomie 21, 13 ou 18.

Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°17

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652267328000