Le TACFA

Publié le 24 Feb 2023 à 07:14
#Management
#Coordination
#Gastro entérologue
#Interne en médecine

 

 Qu’est-ce que le TACFA ?

Le TACFA (Tutorat Associatif pour des Conférences en FASM) est une association loi 1901 fondée par des internes dont l’objectif est de proposer à tous les externes une préparation gratuite et de qualité aux EDN (Épreuves Dématérialisées Nationales). Ce projet est soutenu par la conférence des doyens de médecines et la CNCEM (Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine).

Quel contenu est proposé ?

Des conférences nationales gratuites de préparation sont proposées toutes les semaines à destination des DFASM 1 et 2. La diffusion des conférences sera assurée par l’UNESS (l’organisme public qui gère SIDES). La correction se fait la semaine suivante via un live sur Twitch et Youtube. En gastro-entérologie cela représente 2 conférences par an, la première a eu lieu le 5 octobre 2022 et avait réuni 2588 étudiants_!

L’ensemble des contenus proposés est relu par un panel d’universitaires d’hépato-gastro-entérologie. Une préparation aux ECOS (Examen Clinique à Objectif Standardisé) sera également proposé à partir d’octobre 2023. Il s’agit d’une nouvelle épreuve, consistant en un oral de mise en situation pour poser un diagnostic, interpréter un examen complémentaire, annoncer un diagnostic, agir en cas d’urgence.

Comment peux-tu nous aider ?

Nous sommes à la recherche d’internes et de chefs de cliniques pour renforcer notre équipe de rédacteurs/ conférenciers. On vous propose de :

  • Participer à la rédaction des conférences : rédaction de dossiers progressifs, de questions isolées et correction nationale en live.
  • Participer à la préparation des ECOS en rédigeant des sujets d’entraînement et des fiches réflexes à adopter (ex : Que faire devant une élévation des transaminases sans cholestase ?).

Tu n’as jamais rédigé de dossiers ? Tu ne connais pas les modalités d’examen depuis la dernière réforme ? Tu as peur de ne pas avoir le temps ? Ce n’est pas un problème, on s’adaptera à ton expérience et à ta disponibilité !

Ecrire un ECOS prend 2h et ce sera déjà une énorme participation au projet !

Si tu es motivé tu peux contacter le référent de la spécialité à [email protected]

Liens utiles https://www.tacfa.fr/
Chaîne Youtube https://vu.fr/rgKI
Chaîne Twitch https://vu.fr/GTyw

 




Guillaume LE COSQUER

Article paru dans la revue “Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie ” / JJG n°2

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1677219251000