Le point Recherche

Publié le 04 May 2023 à 10:20
#Chirurgien
#Cancérologue
#Oncologue

L’AERIO a à coeur de promouvoir la recherche des internes en oncologie. Cela passe par différents formats (en plus de formations théoriques organisées régulièrement), que vous retrouverez ci-dessous.

Toute idée est bonne à prendre, n’hésitez pas à nous en suggérer !

Prix de thèse 2023

Cette année, le prix de thèse, co-organisé avec la Société Française du Cancer, sera remis lors des IFODs à Paris, qui auront lieu du 14 au 16 juin. Après sélection et examen des thèses par un jury de médecins séniors, les lauréats seront sélectionnés dans plusieurs catégories. En plus d’une récompense financière, les lauréats seront mis à l’honneur lors du congrès.

Numéro spécial dédié aux internes. Bulletin du Cancer

Les équipes du Bulletin du Cancer, de la SFC et de l’AERIO vous ont concocté un numéro spécial virtuel, dédié aux internes. Il regroupe une sélection des articles les plus intéressants pour la formation en oncologie, parus ces dernières années.

Pour rappel, l’inscription au Bulletin est offerte pour les adhérents à l’AERIO (après adhésion gratuite à la SFC). Alors n’hésitez plus !

Revue des AMMs

Coordonnée par Manuel Rodrigues de la SFC et Matthieu Delaye de l’AERIO, la revue des AMMs prend la forme de publications régulières dans le Bulletin du Cancer.

Rédigée par un duo interne et médecin sénior, son objectif est de permettre aux praticiens d’être tenus au courant quand un nouveau médicament d’oncologie solide ou d’hématologie obtient son autorisation de mise sur le marché. Dans un format court, elle revient brièvement sur le contexte, sur les études ayant permis l’obtention de l’AMM et met en perspective le médicament.

Elle permet également à des internes de toute la France de réaliser une publication dans un journal à impact factor, dans des bonnes conditions d’encadrement.

Plusieurs de ces articles ont été publiés récemment [1-3] et d’autres vont l’être dans les prochaines semaines.

Contactez-nous si vous souhaitez y participer !

  1. Sabouret A, Beuzeboc P. Nouvelles AMMs : olaparib en combinaison à l’abiratérone dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Bull Cancer. 2023 Mar 7:S0007-4551(23)00081-4.
  2. Boudier B, Aldea M. Nouvelle AMM : l’ATEZOLIZUMAB en monothérapie dans le cancer bronchique non à petites cellules PD-L1 ≥ 50 %, sans mutation de l’EGFR ou translocation ALK, en traitement adjuvant après chirurgie complète et chimiothérapie à base de platin. Bull Cancer. 2023 Feb 15:S0007-4551(23)00047-4.
  3. Meurillon R, Leruste A. Nouvelle AMM : crizotinib dans le lymphome anaplasique à grandes cellules systémique ALK positif en pédiatrie. Bull Cancer. 2023 Mar;110(3):250-251.

Article paru dans la revue « Association pour l'Enseignement et la
Recherche des Internes en Oncologie » / AERIO N° 5

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1683188412000