Focus sur les projets du bureau

Publié le 28 May 2024 à 10:02
Article paru dans la revue « AFFEP / Le Psy Déchaîné » / AFFEP N°33
#Bien-être
#Addictologue
#Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent
#Psychiatre

Intervention de l’AFFEP à l’Assemblée Nationale dans le cadre du Colloque “Villes et Santé Mentale”

Le 7 décembre 2023, Tristan s’est rendu à l’Assemblée nationale pour porter la voix des internes en psychiatrie lors d’une table ronde concernant les enjeux actuels de la psychiatrie.

Nous avons commencé par rappeler les chiffres dramatiques du nombre de suicides d’internes enregistrés par l’ISNI. Pour lutter contre la souffrance au travail, nous encourageons, en plus des mesures visant au respect du temps de travail, des initiatives de soutien aux internes telles que la mise en place de groupes type Balint qui se pratiquent en médecine générale.

Concernant la stigmatisation de la psychiatrie, nous avons évoqué l’importance d’un stage en psychiatrie lors du 2e cycle des études médicales permettant à chaque étudiant de découvrir la psychiatrie loin des idées reçues et d’améliorer la formation de tout futur médecin ce que soutien l’ANEMF (Association Nationale des étudiants en médecine française).

Nous avons également alerté sur les communications notamment dans le champ politique et médiatique en lien avec la psychiatrie qui véhiculent trop souvent des images stéréotypées bien loin de la réalité.

Enfin, nous avons pu rappeler l’importance de s’appuyer sur les associations de patients et les patients experts pour faire évoluer notre spécialité au plus près des attentes des usagers. Nous avons terminé en saluant les initiatives positives qui voient le jour comme la création du festival Facette regroupant des intervenants du domaine du soin et des personnes concernées par les questions de santé mentale.

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1716883336000