CIFEPK

Publié le 06 May 2022 à 22:26
#Europe
#International
#Kinésithérapeute

 

Congrès International Francophone des Étudiants
en Physiothérapie et Kinésithérapie

Le Congrès International Francophone des Étudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie - CIFEPK - se réunit tous les 2 ans dans une ville francophone différente. En pleine croissance, les deux dernières éditions, qui se sont déroulées en 2016 à Nancy puis en 2018 à Rouen, ont eu un succès phénoménal ! Les inscriptions ont été remplies en un temps record laissant comprendre l’intérêt qu’ont les jeunes kinés pour la recherche et l’esprit critique ! En 2020, près de 1000 étudiants d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie se réuniront à Bordeaux autour de conférences et ateliers basés sur les 5 champs de la physiothérapie.

Chaque édition possède des nouveautés et des axes de travail, qu’en est-il de cette 8e édition ? Nous avons laissé la parole à deux membres du bureau.

Emma Lacour
Vice-Présidente en charge des Relations Internationales

“Le congrès marche fort pour les étudiants de France métropolitaine ainsi que pour les pays limitrophes mais il n’est pas aussi facile pour les autres d’y participer. Cette année est sous le signe de la communication et de l’accessibilité pour tous les étudiants francophones !

Nous avons donc réalisé des infographies ainsi que des affiches pour de nombreux instituts de physiothérapie à travers le monde, mais aussi établi un contact direct avec les étudiants pour faire parler du congrès ! Depuis le début, nous guidons et orientons les futurs participants sur les démarches à suivre pour valider leurs inscriptions, notamment pour les Visas. Ce sont des démarches souvent complexes qui demandent beaucoup de patience.

L’ouverture des inscriptions, pour les étudiants et jeunes diplômés internationaux, a eu lieu le 14 juillet 2019 et elles se poursuivent encore aujourd’hui ! Il y a des pays qui sont super-motivés comme la Côte d’Ivoire, le Liban et la Tunisie !!

Nous sommes hyper contents de la tournure que prennent ces inscriptions et nous sommes heureux de voir que le congrès va permettre un brassage culturel super enrichissant ! On vous réserve encore des surprises mais on vous laisse venir à Bordeaux pour en savoir plus !”

Maxime Foujanet
Président du Comité Scientifique

“Le comité scientifique est un groupe de travail abordant les nombreuses questions en lien avec le contenu du congrès. Il propose un planning adapté aux dernières données de la science et des problématiques que l’on peut rencontrer dans l’exercice actuel de la profession. Le comité est composé de 7 pôles : musculo-squelettique, neuro-musculaire, cardio-respiratoire, pédiatrie, gériatrie, formations diverses, sciences humaines.

Si on devait citer les nouveautés de cette édition 2020, il y aurait sans aucun doute la nette transversalité présente sur le programme. En effet, certaines formations ont été réfléchies entre plusieurs pôles différents !

Vous verrez également dans cette édition un nouveau pôle : le pôle sciences humaines. Il a pour objectif de proposer des formations en lien avec la psychologie, la sociologie, la santé publique, les sciences politiques ou l’économie… mais toujours en lien avec la kinésithérapie !”

Quelle est la date et le lieu ?
Le congrès aura lieu les 7, 8 et 9 mars 2020 à Bordeaux !

Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°51

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1651868789000