
Pour ce numéro nous avons eu la joie de collaborer avec Claire Le Men, ancienne interne de psychiatrie et autrice entre autres du désormais célèbre “syndrôme de l'imposteur” qui a accompagné nombre d'entre nous dans les premiers pas de notre internat. Elle a dessiné cette BD en exclusivité pour le Psy Déchaîné et nous l'en remercions chaleureusement !
Avant de devenir autrice et illustratrice, Claire Le Men a été interne en psychiatrie à Paris. Ses débuts dans une unité pour malade difficile lui ont inspiré son premier roman graphique, Le syndrome de l'imposteur (éditions La découverte, 2019), un récit initiatique dans lequel elle dressait un portrait de l'institution psychiatrique et du quotidien de l'interne.
Après quatre semestres en psychiatrie, elle reprend des études en BD et illustration au centre d'étude spécialisé des arts narratifs (CESAN) à Paris. Elle publie ensuite Nouvelles du dernier étage (éditions du Seuil, 2021), recueil de nouvelles graphiques nourri de ses réflexions sur la folie et dans lequel son regard est cette fois porté sur les « patients ». Elle est également l'autrice d'un essai (autobio)graphique sur l'art, Mon musée imaginaire (éditions La découverte, 2023) et d'un documentaire jeunesse, Monstres en fleurs, un guide de botanique décalé (éditions Helvetiq, 2024). Son premier roman, Le non-événement, paraîtra aux éditions Gallimard en mai 2024. Ses albums ont été traduits en chinois, allemand et anglais.

