"La FAGE a pour but de garantir l'égalité des chances de réussite dans le système éducatif"
La FNEK adhère à la FAGE depuis 2006 sans discontinuité. Mais qu'est donc la FAGE ?
La FAGE est la Fédération des Associations Générales Étudiantes. Elle est la première organisation étudiante de France, c'est-à-dire qu'elle est le principal interlocuteur représentatif des étudiants en France. Elle rassemble près de 2 000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants.
Dans ces différentes adhésions, on retrouve majoritairement deux types d'associations, les fédérations territoriales, qui représentent l'ensemble des étudiants associés à un territoire, une ville ou une région particulière, quelle que soit leur filière ;
et les fédérations de filières, qui représentent l'ensemble des étudiants d'une même filière au national (comme la FNEK par exemple).
Ce « double maillage » permet à la FAGE de représenter très efficacement l'ensemble des étudiants, en intégrant des problématiques spécifiques à chaque filière ainsi qu'à chaque territoire.
La FAGE a pour but de garantir l'égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C'est pourquoi elle agit pour l’amélioration constante des conditions de vie et d'études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense de leurs droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l'innovation sociale.
On y retrouve ainsi des missions conjointes à celles de la FNEK. Nous nous investissons dans les différentes problématiques et structures de la FAGE car cette dernière nous offre énormément d'avantages.
En effet, au vu du nombre de fédérations adhérentes à la FAGE, le contact interprofessionnel est grandement facilité. Ainsi il suffit de se retourner sur sa chaise pour pouvoir discuter de vive voix avec les étudiants infirmiers, sages femmes, pharmaciens, médecins et bien d'autres !
C'est d'autant plus simple que la FNEK fait partie de la C2S. La C2S, ou Commission Sectorielle de Santé, regroupe la totalité des fédérations de santé de la FAGE, et permet de traiter les problématiques interprofessionnelles, d'avancer de façon commune face au gouvernement.
Outre la proximité avec les autres filières, c'est tout un réseau de compétences et d'informations qui s'offre à la FNEK grâce à la FAGE.
Nous avons accès à une source de travail et des ressources d'un autre échelon grâce à la FAGE. Cela nous engage à nous investir dans des problématiques qui dépassent les simples problématiques étudiantes kinés. C'est à la fois très intéressant et très enrichissant.
En effet, travailler sur ces problématiques qui s'éloignent des nôtres nous permet d'aborder différemment les nôtres. Cela nous donne un autre regard et une nouvelle manière de travailler, voire de solutionner des situations qui nous bloquaient.
La FAGE est un sujet vaste, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter !
Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°46