
Nous continuons la présentation d'institut universitaire répondant aux critères de l'universitarisation. Cap vers Bordeaux avec l'interview de la directrice adjointe de l'IUSR, notre consœur Noémie Duclos réalisé le 29 janvier 2025.
Institulien.- Bonjour Noémie, pourriez-vous présenter votre cursus à nos lecteurs ?
Noémie Duclos.- Bonjour, j'ai obtenu le DE de MK en 2010 à l'IFMK de Grenoble. J'ai validé en parallèle un master 1 à l'université de Grenoble puis le M2 Recherche Sciences du Mouvement Humain, à Aix-Marseille Université. En 2014, je soutiens ma thèse dans la même université avec Serge Mesure comme directeur de thèse1. Par la suite je réalise mon postdoctorat à Montréal. En 2017 lors du congrès de la SOFMER (qui s'est déroulé à Nancy ndlr), je suis sollicitée par le Professeur Patrick Dehail pour coordonner la création d'un institut universitaire. En septembre 2019, je prends les fonctions de coordinatrice en tant que maître de conférences (MCF).
I.- Pourriez-vous expliquer ce qu'est l'Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation (IUSR) ?
N. D.- L'IUSR est un institut fédératif qui regroupe les filières traitant des sciences de la réadaptation. Cet institut couvre les domaines de sept formations (figure 1) :
• Orthophonie
• Psychomotricité
• Orthoptie
• Audioprothèse
• Masso-kinésithérapie (3 IFMK : IFMK du CHU Bordeaux, IFMK Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine de Bègles et IFMK du CH de Dax-Côte d'Argent)
• Ergothérapie
• Pédicurie – Podologie
Cet institut du Collège des sciences de la santé se propose de favoriser l'intégration fonctionnelle (encadré 1) de ces différentes formations.

1 Thèse soutenue en décembre 2014 « Stratégies posturales et organisation inter-hémisphérique du traitement des informations proprioceptives » à télécharger sur https://theses.fr/2014AIXM4086.

I.- En quoi consiste les missions de l'IUSR ?
N. D.- L'IUSR est animé de quatre missions principales :
• Fédérer des structures relevant de différents partenaires institutionnels autour d'une stratégie de formation et scientifique commune.
• Élaborer et mettre en œuvre une cohérence et une synergie entre les différentes unitésconstituantes.
• Favoriser l'intégration de tous les étudiants au sein de l'université
• Permettre une utilisation optimale des moyens intellectuels et matériels.
La finalité globale est de renforcer la visibilité de l'activité de formation et de favoriser l'animation scientifique.
I.- Et de manière plus pragmatique ?
N. D.- Je vous propose de vous donner deux exemples pratiques. En termes de services universitaires, tous les étudiants des différentes filières de l'IUSR sont des étudiants de l'Université de Bordeaux à part entière, ils ont donc tous accès à l'ensemble des services universitaires habituels (la bibliothèque universitaire ainsi que toutes les ressources numériques, logicielles et bibliographiques). En termes d'apports théoriques aux enseignements contributifs, nous avons réalisé environ 400 heures de capsules vidéos qui sont mises à disposition de tous les étudiants. Cela permet d'optimiser les ressources humaines et également de rendre permanent l'accès à ces contenus. Les capsules servent de base à des TD qui sont ensuite réalisés auprès des étudiants de chaque structure, avec un esprit de pluridisciplinarité.
I.- Et l'approche scientifique ?
N. D.- Elle se retrouve d'abord dans l'enseignement théorique auprès des formations, avec la mise à disposition des capsules sur la méthodologie de recherche auprès des différentes composantes. Cela permet d'enrichir les interventions en présentiel lors des TD avec des échanges plus concrets avec les étudiants ou des sujets plus spécifiques. Elle se traduit ensuite par l'accompagnement de différents travaux réalisés dans le cadre des mémoires de fin de cursus. Elle s'immisce finalement dans le repérage de futurs doctorants au sein des étudiants de l'IUSR et leur accompagnement dans le parcours universitaire de l'université de Bordeaux ou ailleurs. à titre personnel, je suis également chercheure active au sein d'une équipe INSERM.
I.- En résumé vous avez 3 activités ?
N. D.- En effet, j'ai une fonction de coordination entre les acteurs des 9 composantes de l'IUSR, les services administratifs de l'université et les enseignants universitaires, de production de contenus et une activité de recherche. Ces trois activités ne sont pas toujours faciles à concilier mais c'est tout l'intérêt de cette fonction.
I.- Pourriez-vous donner votre position face à la discussion sur le statut des enseignants universitaires ?
N. D.- J'ai un statut de mono appartenant qui me convient considérant mes thématiques de recherche et la dynamique de l'équipe dans laquelle je suis. Il est vrai que ce statut ne facilite pas l'accès aux patients et donc à la recherche clinique. Sûrement qu'un statut de bi appartenant comme le propose le rapport IGAS IGNR permettrait une meilleure symbiose avec les structures de soins2. Pour autant, dans mon cas, mon emploi du temps est déjà bien chargé, il me serait difficile d'ajouter une activité supplémentaire.
I.- Merci pour cet échange très riche.
L'intégration fonctionnelle a pour objet principal une coopération pédagogique renforcée entre l'université et les instituts de formation paramédicaux dans le cadre légal et juridique actuel.
Elle passe le plus souvent par la création, au sein de l'université et de sa composante santé, d'une structure interne intervenant dans certaines formations paramédicales, selon les formes prévues par le code de l'éducation. Le plus souvent, il s'agit d'un département universitaire en sciences infirmières, ou de réadaptation et rééducation, ou d'orthophonie, ou sciences de santé ou métiers de la santé, au sein d'une faculté, unité de formation et de recherche consacrée à la santé, formations et recherche paramédicales comprises. Cette structure permet de développer de façon interprofessionnelle et interdisciplinaire la recherche en santé, les outils numériques et de simulation, l'ingénierie et l'innovation pédagogique, la mutualisation entre formations et instituts de certaines unités d'enseignement3.
2 La notion de statut « chercheur, clinicien et enseignant » tel que proposé à la suite du Consortium de la recherche en kinésithérapie voir L'Institulien n°14.
3 Rapport intitulé « Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées » réalisé conjointement par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) et par l'Inspection Générale des affaires sociales (IGAS).

