Tutorats d’années supérieures
Kesako ?
Définition du tutorat par la FNEK :
Le Tutorat est un système de compagnonnage établi entre des étudiants dans le but de produire un guidage, un partage des connaissances, de pair à pair.
Il repose sur un investissement étudiant volontaire soutenu par une pédagogie enrichie par l’expérience et par des formations. Il s’inscrit dans une dynamique d’approfondissement et d’innovation perpétuelle, que ce soit dans son concept ou dans sa réalisation, dans la continuité des enseignements prodigués lors de la formation initiale, tout en conservant une approche propre. Le Tutorat vise à la connaissance et à l’intégration des savoirs nécessaires à notre formation, et non à la production de notions dépassant notre préparation à l’entrée dans le monde professionnel, sur les plans aussi bien pratiques que théoriques.
Le Tutorat évolue dans le sens commun des volontés tripartites de l’administration des instituts, de l’étudiant tuteur, et de l’étudiant suivi.
Les objectifs globaux de ce système sont de faciliter le parcours des étudiants (tuteurs et suivi) au sein de leur cursus de formation initiale, mais aussi de les préparer le plus efficacement possible au monde professionnel qui les attend, ainsi que de permettre la création d’un environnement de travail optimal et favorable par tous les moyens à disposition. »
Etat des lieux
Nous avons la chance dans nos réseaux d’avoir un nombre de tutorats d’années supérieurs qui est important par rapport aux autres filières de santé, celui ci est de 37 tutorats présents ou en cours de création cette année (2018-2019) sur les 48 instituts existant en France. La particularité des tutorats de notre réseau est que chacun est vraiment unique et répond à des besoins qui sont propres aux étudiants en fonction de leurs instituts. Ils peuvent être centrés sur une promotion comme sur plusieurs. Ils peuvent aussi bien concerner la pratique que la théorie et apporter une plus-value dans la formation. Dans les tutorats, on peut retrouver par exemple un système de ronéo (entraide pour la prise de notes), des corrections d’annales, la rédaction de guides ou bien des examens blancs supplémentaires par exemple. Il existe pour certains de ces tutorats des compensations pour ses tuteurs sous formes de validation d’option, il existe aussi des subventions pour certains d’entre eux.
Le rôle de la FNEK
Les tutorats d’années supérieures peuvent parfois rencontrer quelques difficultés que ce soit pour leurs mises en place, sur la motivation des participants, sur son organisation, sur la présentation de celui-ci à l’institut.
Pour pallier à toutes ces problématiques la FNEK se veut force d’accompagnement des tutorats et leur donner toutes les chances de réussir pour pouvoir se dynamiser le plus possible.
Pour cela plusieurs dispositifs sont mis en place
Depuis le mandat 2017/2018, est voté au bureau national, un responsable du tutorat pour la FNEK, le Vice-Président en charge du Tutorat. Vous pouvez le contacter pour toutes questions, informations ou précision par mail à [email protected]
Il existe aussi depuis cette année de mandat 2018-2019, la création des Tutorats Tour, qui sont coordonnés entre la VP formation et le VP tutorat de la FNEK (que nous vous présentions dans le numéro 48 ndlr). Ce Tutorat Tour est adaptable pour tous les tutorats quelle que soit leurs niveaux ou leurs difficultés, de la mise en place jusqu'à un niveau expert de celui-ci, des formateurs feront le déplacement pour venir vous former et vous aidez comme cela à pu déjà être fait pour Marseille, Brest, Bordeaux, Mulhouse ou Rennes cette année. Pour une demande n’hésitez à envoyer un mail à [email protected]
L’année dernière la FNEK a aussi lancé un groupe « Réseau tutorats FNEK » ou les tutorats d’années supérieures peuvent se poser des questions librement et échanger sur leurs fonctionnement ou leurs innovation s pédagogiques.
Il existe un Week End Tutorat (WET) organisé tous les ans par 5 fédérations de filière: ANEMF (médecine), ANEPF (Pharmacie), ANESF (sage femme), UNECD (dentaire), FNEK (kinésithérapie).
Le WET est un week end de formation, d’information et d’échanges regroupant les tutorats PACES mais aussi d’années supérieures des filières citées précédemment auxquelles, par conséquent, n’importe quel tutorat kiné d’années supérieures peut s’inscrire. En 2019 le WETbowl se déroulera à Montpellier aux dates du 22 23 24 février.
L’avenir ?
Le tutorat apporte en complément des cours une pédagogie innovante qui est très appréciée par les étudiants car elle est donnée par des étudiants qui sont proches de leurs problématiques d’apprentissage. De plus cet apprentissage par les pairs leurs permet à leur tour d’ancrer le savoir en le restituant.
La FNEK avec l’aide de la commission tutorat veut continuer à améliorer son accompagnement de ses tutorats en continuant de faire toujours plus de tutorats tours, en publiant avant la fin du mandat un dossier regroupant les informations importantes de l’état des lieux des tutorats lancés cette année et en entamant un travail sur la démocratisation des compensations auxquelles les tutorats pourraient accéder.
Thomas Chauvin
Vice-Président en charge du Tutorat
K3 Bordeaux
"37 tutorats présents ou en cours de création cette année sur les 48 instituts existant en France."
Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°49
L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE
Déjà abonné ? Se connecter