Trucs et astuces - Comment bien débuter son internat d’HGE ?

Publié le 1699593319000

 

1 Bien débuter son internat commence par choisir la bonne spécialité

Félicitations, si vous nous lisez, vous avez a priori réussi la première étape avec brio. L’hépato-gastro-entérologie c’est un nom bien long qui montre bien l’étendue de notre spécialité. Impossible de vous ennuyer !

2 S’intégrer au sein d’une équipe

Le début de l’internat est source de bouleversement, nouvelles responsabilités, nouvelle équipe, parfois nouvelle ville, nouveaux collègues… c’est tout un monde qui change. Le meilleur moyen de rendre ce début d’internat un peu plus facile est de se faire des amis : n’hésitez pas à proposer des activités, restaurants et autres soirées karaoké à vos co-internes (ou vos chefs s’ils ont gardé leur esprit djeuns…), votre cohésion n’en sera que meilleure après avoir chanté ensemble sur Céline Dion (enfin ça c’est selon les goûts…

3 Être indulgent avec soi-même

La médecine, c’est des cycles. Vous sortez de 3 ans d’externat où vous connaissiez vos cours par cœur, et là PATATRA. 1ère semaine d’internat, vous avez l’impression d’avoir tout oublié. Vous ne comprenez rien et pensez ne pas avoir votre place parmi les autres : c’est typiquement le syndrome de l’imposteur. Tout cela est normal. Il va vous falloir du temps pour intégrer toutes ces nouvelles informations, et c’est bien pour cela que l’internat dure 5 ans.

4 Décompresser

Hyper important : Vous allez avoir beaucoup de travail, et être épuisés, c’est certain. Alors prenez du temps pour vous, faites du sport, profitez de vos proches dès que vous pouvez, allez au cinéma ou au bar selon vos passe- temps favoris.

Comme dit précédemment, l’internat dure 5 ans, il ne s’agit pas de se cramer sur les 6 premiers mois. Votre corps et votre tête vous diront merci.

5 Participer au GastroSocle

C’est l’étape la plus facile de la liste : LE rendez vous à ne pas manquer : ça se passe à Paris, le dimanche 3 décembre 2023.

Avec la veille au soir une petite soirée afin de se rencontrer et d'échanger autour d'un verre !

Pour vous inscrire (c’est gratuit), écrivez à [email protected]

6 Les congrès

Rien ne remplace les communications orales, le compagnonnage et les rencontres en vie réelle. Pour cela, l’année est rythmée de congrès, qui sont l’occasion de refaire le point sur les bases et surtout de se tenir informé des actualités. Vous trouverez la liste des congrès dans l’agenda en début de chaque numéro.

(NB : les congrès et journées de formation étant nombreux et réguliers, n’hésitez pas à nous signaler par mail si nous en avons oublié un !).


Adèle PAYER


Erika LEFEBVRE

Article paru dans la revue « Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie » / JJG N°3

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1699593319000