Retour sur un événement - Les journées de l’AFIHGE

Publié le 1699607450000

 

Qu’est-ce que l’AFIHGE ?

L’AFIHGE c’est l’acronyme pour Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie, créée en mars 2011 afin de fédérer les internes français en Hépatogastroentérologie. Elle s’adresse à l’ensemble des internes d’hépato-gastro-entérologie en France et a pour but de rassembler, de structurer et d’améliorer la formation des internes.

L’adhésion à l’association permet, pour la modique somme de 10 euros par an :

  • 2 jours de formation gratuite organisée spécifiquement pour les internes, au cours d’un superbe week-end.
  • De recevoir par mail ou en papier ce journal : Le Journal des Jeunes Gastros, qui paraît tous les 6 mois. Il a pour objectif d’informer et d’aider les internes et docteurs juniors avant tout sur le plan pratique (aka ce qu’on n’apprend pas dans les bouquins…) ainsi que de se tenir au courant sur les principales avancées dans la spécialité.

Les journées de l’AFIHGE

Les dernières journées de l’AFIHGE ont eu lieu à Marseille. Pour nous, en tant que 1ers semestres, c’était tout nouveau, et nous n’avons pas été déçues.

Après une brève visite de la cité Phocéenne, rendez-vous à l’université Aix-Marseille pour démarrer une après-midi de présentations par diff érents pontes de la gastro. Le format est très détendu, sans prise de tête et en même temps on apprend plein de choses.

À la fin de la journée, nous nous retrouvons tous dans un super bar privatisé pour nous. C’est très chouette de pouvoir rencontrer des internes de partout en France, ça ouvre l’esprit et puis ça permet de se rendre compte qu’on est pas tout seul, qu’on ap partient à un collectif, et ça, ça rend plus fort. La soirée finit sur le dancefl oor et le lendemain le réveil est difficile mais nous enchaînons avec une autre demi-journée de cours suivi d’un petit buffet bien réconfortant.

Nous repartons de ce week-end des étoiles plein les yeux et la folle envie de rejoindre l’aventure en intégrant le nouveau bureau de l’AFIHGE.