Retour sur le CPLF 2023

Publié le 12 Jul 2023 à 15:58
#Pneumologue
#Interne en médecine

 

« Le 27e Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF) 2023 a été l’occasion pour nous de se retrouver à Marseille du 27 au 29 janvier dernier. Il a été marqué par le grand retour du présentiel avec comme fi l rouge : « Exploration et imageries thoraciques ».Selon les données de Pneumologie Développement, près de 301 internes étaient présents contre 198 l’an dernier. »

SESSION AJPO2


Nous remercions le Comité Scientifique d’avoir donné à l’AJPO2 l’opportunité d’organiser sa session A03 le vendredi 27 janvier après-midi, portant sur la thématique « Microbiote : réalité à explorer ? », centrée sur l’exploration du rôle du microbiote dans les pathologies pulmonaires. Nous sommes particulièrement honorés d’avoir eu la possibilité de rassembler des experts de premier plan pour cette session.

Nous sommes fi ers d’avoir pu compter sur la présidence de session du Pr Geneviève HERY-ARNAUD (PU-PH de Bactériologie, Brest) dont l’expertise incontestable a permis de guider les discussions et les présentations. Les différentes présentations ont porté sur des sujets variés et passionnants : « le concept de microbiote : où en est-on ? » par le Dr LEPAGE Patricia (Jouy-En-Josas), « le microbiote dans l’asthme » par le Dr MARTIN Clémence (Paris) et enfin « le microbiote dans le cancer bronchique » par le Pr ZALCMAN Gérard (Paris).

STAND AJPO2


Les internes et jeunes pneumologues ont également pu se retrouver sur notre très beau stand organisé par Farah et Pascal. Le stand a été un lieu d’échange et de partage pour les jeunes (et moins jeunes) pneumologues, qui ont eu l’occasion de se rencontrer dans une ambiance conviviale. Nous avons également distribué le numéro 1 de la Revue du Jeune Pneumologue.

SOIRÉE AJPO2


Nous tenons à saluer également l’excellent travail de Farah, notre Vice-Présidente CPLF qui a organisé avec succès la soirée AJPO2, qui a fait son grand retour cette année après plus de 3 ans d’absence. La soirée s’est déroulée au Massilia Pub sur Marseille avec le précieux soutien financier de notre partenaire Oxyvie pour l’organisation.

Plus de 120 tickets ont été distribués pour l’évène-ment, avec des consommations off ertes, un apéritif dînatoire et une tombola. Plusieurs prix ont été rem-portés, dont de beaux livres portant sur le sommeil, le climat ou l’histoire de la médecine, un abonnement Mon Petit Ballon, un coff ret Week-end découverte et un repas gastronomique !

Nous tenons à nous excuser auprès des membres qui n’ont pas pu assister à la soirée, elle a été victime de son succès avec un nombre de places limitées. Il était diffi cile pour nous de prévoir le nombre de participants à l’avance compte tenu du contexte des dernières années. Cependant, nous nous engageons à mieux faire l’an prochain à Lille et espérons pouvoir accueillir un plus grand nombre de membres pour une nouvelle soirée mémorable.

REMBOURSEMENT CPLF

Nous avons pu rembourser les adhérents de l’AJPO2 avec la grande aide de la SPLF et du CHPG : plus de 122 adhérents ont pu ainsi bénéfi cier d’une aide fi nancière pour leur participation à la CPLF avec 19 remboursements complets pour les adhérents ayant une communication orale.

CAMPAGNE D’ADHÉSION 2023La campagne d’adhésion pour l’année 2023 s’est terminée en mars dernier : nous sommes ravis et fi ers de vous annoncer que nous comptons 369 adhérents pour cette année soit une augmentation de 11 % comparativement à l’an dernier avec environ 80 % d’internes et 20 % de jeunes pneumologues (assistants, jeunes pH ou libéraux).

RENOUVELLEMENT DU BUREAU De nouveaux membres ont rejoint le bureau cette année : Léa Rieau Artur (Paris) comme Secrétaire adjointe, Lucien Juret (Clermont-Ferrand) en tant que VP Newsletters et Marina Gueçamburu (Bordeaux) qui sera la VP Revue du Jeune Pneumologue.

Président
Dimitri Leite Ferreira (Caen)

Trésorière
Clémence Roussel (Rouen)

Secrétaire général
Pascal Wang (Paris)

Adjoint secrétaire général
Léa Rieau-Artur (Paris)

VP Webinaire
Farah Mesli (Paris)

VP Newsletter
Lucien Juret (Clermont-Ferrand)

VP Communication
Merouane Messekher (Toulouse)

VP Webmaster
Kinan El Husseini (Paris)

VP Réfèrent ville
Marie Mayenga (Paris)

VP Revue du Jeune Pneumologue
Marina Gueçamburu (Bordeaux)

Nous sommes toujours à la recherche de jeunes motivés pour participer à la vie active du Bureau. A noter que le Poste de Président sera libéré en janvier prochain, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d’informations : des transitions douces sont prévues afi n que chacun prenne ses marques.

Article paru dans la revue « Du Jeune Pneumologue » /AJP02 N°02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1689170285000