Retour sur l’Actu : Les derniers mois décryptés

Publié le 11 Apr 2023 à 17:32
#Europe

 

Colère des jeunes médecins anglais
Les jeunes médecins anglais se mobilisent pour leurs conditions salariales. La British Medical Association (BMA) a appelé les 47 600 jeunes médecins à voter pour une grève. 37 000 ont répondu à l’appel et 98 % se sont prononcés en faveur de la grève, sans précédent en Angleterre. Les jeunes médecins protestent contre la baisse de salaire qui a lieu depuis plusieurs années. Depuis 2008, la réduction de salaire est de plus de 26 % selon la BMA. Le gouvernement a annoncé une augmentation de 2 % alors que les jeunes médecins réclament une augmentation de 35 %.

Source : Independant, 21 février 2023.
htt ps://www.independent.co.uk/news/health/junior-doctors-strike-vote-march-2023-b2285716.html

Un congré spécial en Espagne
C’est une première en Europe : Le Parlement espagnol accorde un congé de maladie payé aux femmes souffrant de douleurs menstruelles sévères. Très peu de pays accordent ce congé : le Japon, l’Indonésie ou la Zambie. Le congé menstruel espagnol doit être approuvé par un médecin. Ce congé n’est ni limité dans la durée ni dans la fréquence. Environ un tiers des femmes souffrent de douleurs menstruelles sévères, selon la Société espagnole de gynécologie et d'obstétrique.

 Source : france24

 Le chiffre

C’est le nombre de "Flying Doctors" venus de Dijon en avion au CH de Nevers. Ces 8 praticiens sont des pneumologues, cancérologues, gynécologues et deux généralistes de SOS médecins.

ChatGPT et l'examen de médecine américain
Le logiciel ChatGPT a failli obtenir une licence de médecine aux États- Unis. Des chercheurs de la start-up AnsibleHealth ont soumis l’examen de médecine américain à ChatGPT. L’IA a répondu à 350 sur 376 questions des trois examens de l’USMLE (datés de juin 2022). Les questions étaient à choix multiples (QCM) avec ou sans justification, ou des questions ouvertes. L’IA a obtenu un score compris entre 52,4 % et 75 % pour les trois examens. Le seuil de réussite chaque année est d’environ 60 %. ChatGPT a produit au moins un aperçu significatif, à savoir quelque chose de nouveau, non évident et cliniquement validé, pour 88,9 % de ses réponses.

Source : PLOS Digital Health htt ps://journals.plos.org/

Un hôpital pour doudous à Caen
En début d’année, la fac de médecine de Caen s’est transformée en hôpital pour doudous pendant 4 jours. Les enfants de moyenne section au CP ont été invités à amener leur doudou pour être ausculté par les étudiants en santé. Une façon originale de nouer le dialogue avec les plus jeunes et de gommer la peur de la blouse blanche. Cet évènement était organisé par la Corporation Médecine de Caen, l’association représentative des étudiants en médecine de Caen.

Source : pediatre-online.fr

Article paru dans la revue « Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes » / ISNI N° 30

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1681227126000