Recherche : prix de thèse 2022 et résumé des publications de l’aerio

Publié le 1669032691000

 

L’AERIO a à cœur de promouvoir la recherche des internes en oncologie. Cela passe par différents formats (en plus de formations théoriques organisées régulièrement), que vous retrouverez ci-dessous. Toute idée est bonne à prendre, n’hésitez pas à nous en sugérer !

Prix de thèse : les lauréats 2022

Cette année, le prix de thèse, co-organisé avec la Société Française du Cancer, a été remis lors des Cours Nationaux d’Oncologie (CNOs) à Lyon. Après sélection et examen des thèses par un jury de médecins séniors, 4 lauréats ont été sélectionnés dans 4 catégories. En plus d’une récompense financière, les lauréats ont pu présenter leur travail devant leurs confrères lors de ces CNOs.

Dans la catégorie oncologie médicale

Marie Sophie MINOT-THIS, étude pharmacocinétique/pharmacodynamique du pazopanib dans une population de patients atteints de sarcomes des tissus mous et osseux.

Dans la catégorie oncologie-radiothérapie

Hugo LOPEZ, impact de la qualité de la radiothérapie sur les résultats de l’essai de phase II/III CONCORDE / PRODIGE 26, étude d’escalade de dose pour les cancers de l’œsophage localement avancés.

Dans la catégorie hémato/biologie médicale

Séverine MARTI, impact de l’hématopoïèse clonale de potentiel indéterminé (chip) sur l’inflammation et l’athérosclérose.

Dans la catégorie oncologie médicale anatomopathologie

Caroline BRAUNSTEIN, impact pronostique des structures lymphoïdes tertiaires dans 64 métastases hépatiques de cancers colorectaux.

Le prix de thèse revient l’année prochaine, suivez-nous de près pour ne pas manquer les informations !

RIO numéro spécial

Le numéro spécial de la RIO, habituellement consacré à la revue de presse, a cette année innové en donnant la possibilité à des internes d’y présenter leur projet de recherche, donnant ainsi une visibilité à leur travail. Ce format est destiné à être pérennisé : n’hésitez pas à nos solliciter pour participer à la prochaine édition !

JSIC, Journées scientifiques Immunité et Cancer

Les 7èmes JSIC auront lieu les 30 et 31 janvier prochains. L’AERIO y aura une cession dédiée, pendant laquelle deux internes pourront présenter leur travail en cours ou terminé, en immuno-oncologie.

C’est une occasion idéale pour ces internes de donner de la visibilité à leur projet et d’avoir les commentaires d’experts en immuno-oncologie.

N’hésitez pas à nous contacter pour y participer !

Numéro spécial dédié aux internes. Bulletin du Cancer

Les équipes du Bulletin du Cancer, de la SFC (Société Française du Cancer) et de l’AERIO vous ont concocté un numéro spécial virtuel, dédié aux internes. Il regroupe une sélection des articles les plus intéressants pour la formation en oncologie, parus ces dernières années.

https://www.sciencedirect.com/journal/bulletin-du-cancer/special-issue/10CD8DF3GSG Pour rappel, l’inscription au Bulletin est offerte pour les adhérents à l’AERIO (après adhésion gratuite à la SFC). Alors n’hésitez plus !

Publication de l’AERIO

L’AERIO et la SFJRO ont réalisé une enquête pour documenter l’état de la formation théorique du DES au sortir de la crise COVID. 164 internes y ont répondu (2/3 d’internes en oncologie médicale).

Une grande majorité d’internes avaient accès à des bibliographies (86 %), hebdomadaires pour 47 % des internes. 73,8 % des internes déclaraient avoir accès à des cours de DES, mensuels (35 %) ou trimestriels (31 %), le plus souvent en format hybride. Les avis sur la plateforme SIDES-NG étaient mitigés, notamment du fait de problèmes techniques et de manque de temps pour s’y connecter. La demi-journée de formation universitaire était accessible à la fréquence légale pour seulement 5,5 % des internes en stage d’oncologie médicale et 32,9 % en stage d’oncologie radiothérapie. Elle n’était jamais accessible pour 47,9 % des internes en stage d’oncologie médicale et 25,6 % en stage d’oncologie radiothérapie. L’enquête apporte également des éclairages sur les facteurs d’attractivité de l’internat en oncologie et sur les améliorations possibles pour l’augmenter : le respect des journées de formation (88,4 % des répondants), un plus grand accès à la consultation (75 % des répondants), une majoration de la formation théorique (74,4 % des répondants), un plus grand accès aux congrès (72,6 % des répondants) et le respect des 48 heures de travail hebdomadaire (50,6 % des répondants)

Référence : Rousseau A. et al. État des lieux de la formation initiale de l’internat d’oncologie après la quatrième vague pandémie de la COVID-19 : une enquête AERIO-SFJRO. Bull Cancer. 2022.

Revue des AMMs

Coordonnée par Manuel Rodrigues de la SFC et Matthieu Delaye de l’AERIO, la revue des AMMs prend la forme de publications régulières dans le Bulletin du Cancer.

Rédigée par un duo interne et médecin sénior, son objectif est de permettre aux praticiens d’être tenus au courant quand un nouveau médicament d’oncologie solide ou d’hématologie obtient son autorisation de mise sur le marché. Dans un format court, elle revient brièvement sur le contexte, sur les études ayant permis l’obtention de l’AMM et met en perspective le médicament. Elle permet également à des internes de toute la France de réaliser une publication dans un journal à impact factor, dans des bonnes conditions d’encadrement.

Plusieurs de ces articles ont été publiés récemment [1-3] et d’autres vont l’être dans les prochaines semaines. Contactez-nous si vous souhaitez y participer !

  1. Boileau M, Boussemart L. Nouvelle AMM : le Relatlimab/nivolumab en première ligne de traitement des mélanomes métastatiques avancés dont l’expression tumorale de PD-L1 est inférieure à 1.% Bull Cancer. 2022 Oct 19:S0007-4551(22)00358-7. French.
  2. Poumeaud F, Girard N. Nouvelle AMM : tepotinib dans les CBNPC avancés avec altération METex14. Bull Cancer. 2022 Oct 8:S0007-4551(22)00344-7.
  3. Matte P, Hadoux J. Nouvelles AMMs: Cabozantinib en monothérapie dans les cancers de la thyroïde avancés réfractaires ou non éligibles à un traitement par iode radioactif, après progression sous traitements systémiques antérieurs. Bull Cancer. 2022 Oct 8:S0007-4551(22)00343-5. French.

Article paru dans la revue “ ‪Internes en Oncologie” / AERIO N°04

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1669032691000