Procedure de choix de stage

Publié le 10 May 2022 à 21:44


Depuis la réforme du 3ème cycle instaurée en  2017, l’internat est divisé en 3 phases : socle,  approfondissement et consolidation. Pour entrer  en phase de consolidation, correspondant à la 5ème et  dernière année du 3ème cycle, vous devez avoir soutenu  votre thèse d’exercice et obtenu le titre de Docteur en  médecine avant la fin de votre phase 2. Votre statut  change alors pour celui de Docteur Junior (DJ),  mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?    Afin de guider les futurs DJ et leurs maîtres  de stage, le CNEC (Collège National des  Enseignants en Cancérologie) et l’AERIO  ont rédigé ensemble un guide, publié dans le Bulletin du Cancer. Vous trouverez ici les points clés. 

Contrairement aux répartitions précédentes, celle des DJ s’effectue sur une plateforme dédiée : SiiMOP Appariement. Vous devez y déposer votre candidature : CV, lettre de motivation, contrat de formation ; puis faire vos vœux sous forme de cœurs (0 à 5) attribués aux terrains de stage agréés pour la phase 3.
Les responsables de terrains de stage (RTS) évaluent les dossiers et émettent également des vœux.

La procédure en 3 tours est détaillée dans le schéma ci-dessous :

Activités du Docteur Junior en oncologie médicale
La maquette du DES d’oncologie définit les compétences spécifiques à acquérir. Elles sont d’ordre clinique, technique et comportementale. L’objectif principal étant une autonomisation progressive par le biais de mises en situation. Cette montée en charge des responsabilités devra être établie à l’avance avec votre RTS. Un entretien individuel est prévu au début de la phase 3 avec le coor- donnateur local du DES et le RTS du stage choisi. Vous trouverez ci-dessous les principales activités prévues du DJ en oncologie médicale :

Rémunération
Les émoluments forfaitaires bruts annuels prévus pour les docteurs juniors au 1° de l’article R. 6153-1-7 sont fixés à 27 125 €.
Les DJ perçoivent également une prime d’autonomie supervisée mensuellement dont le total brut annuel est de 5 000 €.
Les salaires des gardes et astreintes sont identiques aux phases précédentes.
Le temps de travail réglementaire est régi par le même texte que pour les internes.

Référence du guide complet
Rousseau A, Ashton E, Naoun N, Cren P-Y, Gligorov J, Negrier S, et al. Guide sur le rôle du « Docteur Junior » en oncologie médicale. Bulletin du Cancer. Mars 2021; S0007455121000692.

Dr JUNIOR
Article paru dans la revue “Association pour l'Enseignement et la Recherche des Internes en Oncologie” / AERIO n°01

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652211895000