Prix Gedeon RICHTER : de la nouveauté pour vous !

Publié le 17 May 2022 à 03:06
#Chirurgien
#International
#Gynécologue-obstétricien

Deux semaines au CICE
De nombreuses formations nous sont proposées au cours de notre internat, je vous présente celle du CICE (Centre International de Chirurgie Endoscopique) de Clermont-Ferrand, à laquelle j’ai pu participer, ayant pour objectif de nous apprendre les bases de la cœlioscopie en gynécologie

La formation se base sur deux sessions de trois jours, les journées se déroulant de façon identique, une demi-journée de cours et l’autre demi-journée de pratique, sur simulateur, sur pelvitraineur, et sur modèle animal (cochon).

Les présentations théoriques reposent sur les bases de la cœlioscopie et de la chirurgie cœlioscopique (installation, principes électriques utilisés, anatomie, etc.) et sur des situations cliniques (prise en charge grossesse extra utérine, conduite à tenir devant masse ovariennes, cancer endomètre, endométriose, prolapsus, etc.)

La formation pratique est quotidienne, par binôme, permettant de s'entraîner à la réalisation des nœuds en cœlioscopie sur pelvitraineur. Puis quotidiennement, toujours par binôme, la formation propose de réaliser après explication de la technique opératoire une néphrectomie sur modèle animal vivant (cochons). Cette partie théorique est encadrée par des chirurgiens ou des internes en fin d’internat afin de vous aider, de vous conseiller, et de corriger des éventuelles « mauvaises habitudes ». La progression est rapidement visible sur les deux fois trois jours, en effet chaque exercice est chronométré, et il est facilement constatable que les temps de l’ensemble des participants diminuent en seulement six jours

A l’issu de ces deux semaines, (vendredi après-midi) le CICE vous propose de passer le niveau I de la certification européenne. Elle consiste en la réussite d’épreuve écrite (50 QCM en anglais) et la réussite d’épreuve pratique en cœlioscopie. Afin de pouvoir y participer vous devrez vous inscrire sur le site WEB SURG et regarder toutes les vidéos permettant de répondre aux QCM. Faites le rapidement car elles sont nombreuses et leur visionnage vous prendra du temps d’autant plus qu’elles sont toutes en anglais (cependant il ne vous faudra pas un niveau exceptionnel pour pouvoir les comprendre. Preuve pour appuyer mes propos, je les ai globalement comprises !).

L’ambiance générale de cette formation est très conviviale, en effet elle vous permet de rencontrer d’autres internes venant de toute la France, d’échanger vos différentes expériences, autour du déjeuner qui se déroule au sein du CICE, et des dîners les jeudis des deux semaines (organisés par le CICE ) qui se déroulent dans des restaurants gastronomiques de Clermont-Ferrand. De plus, ce sentiment de convivialité est renforcé par l’accueil du personnel de CICE et des intervenants pour les présentations théoriques et pratiques qui savent mettre à l’aise par leur sympathie.

Le prix reste néanmoins l'inconvénient de cette formation, il s'élève en effet à 530 euros, en plus des frais de transport et de logements.

C’est pourquoi l’équipe de L’AGOF, avec l’amabilité de Pr Revaz Botchorishvili (directeur du CICE), propose aux deux lauréats annuels du prix GEDEON RICHTER, un remboursement intégral de cette formation et leurs places seront réservées pour les sessions d’été de la même année que le prix GEDEON RICHTER (Il faut compter habituellement en moyenne un à deux ans d’attente pour pouvoir réaliser la formation du CICE).

En conclusion, cette formation à un bilan plus que positif, que ce soit d’un point de vue théorique ou pratique, je le conseil vivement, peu importe votre semestre. Seul bémol, le budget pour lequel nous vous proposons de participer aux prix GEDEON RICHTER.

Alexandre BOYER DE LATOUR
Nancy
Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°17

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652749584000