Présentation d’une association : l’afihge

Publié le 1669033238000

 

 

Naissance de l’AFIHGE

L’association a été créée en 2011 par une équipe d’internes de gastro-entérologie venant de Lyon, Clermont-Ferrand et de Paris. Dès son origine, l’AFIHGE s’est destinée à regrouper les internes français de notre spécialité. Dans les années qui suivirent, l’association a essaimé dans d’autres villes et développé de nombreux projets en lien avec ses objectifs initiaux.

Objectifs de l’AFIHGE

Dès sa création, les objectifs de l’association ont été fixés comme tels : Promouvoir la spécialité d’hépato-gastro-entérologie auprès des internes et des externes en médecine. Chaque année en particulier après l’annonce des résultats du concours de l’internat, l’AFIHGE s’efforce de renseigner les étudiants sur les modalités pratiques de l’internat de gastroentérolgie et de les orienter vers les référents locaux de l’association pour les guider dans leur choix d’affectation. De plus, nous tenons à jour la liste des terrains de stages, consultable sur notre site internet afihge.org.

Promouvoir la formation médicale continue (congrès, formations, DIU, DESC, livres, revues...) L’AFIHGE met à disposition des plus jeunes, les formations disponibles pendant l’internat (FST, DU et DIU) et même après (congrès, masterclass, webinars). Parallèlement, les journées scientifiques de l’AFIHGE ont vu le jour pour permettre à des internes d’hépato-gastroentérologie de se réunir une fois par an et d’assister à des sessions de formation synthétisant quelques sujets de notre spécialité. Le temps choisi est celui d’un week-end afin que le plus grand nombre puisse se libérer des contraintes hospitalières. Chaque année, le lieu change alternant ainsi sur les dernières les villes de Poitiers, Montpellier, Rouen et Paris. Enfin depuis deux ans, en partenariat avec la SNFGE, nous proposons à tous les nouveaux internes de la spécialité de se réunir à Paris pour une journée « Gastrosocle ». Son but est simple ; rappeler les fondamentaux pratiques de la gastro-entérologie et ainsi commencer l’internat plus sereinement.

Centraliser les informations concernant les dates de congrès et formations relatives à l’hépato-gastro-entérologie et l’oncologie digestive.

À travers nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et notre site internet, nous relayons tout au long de l’année les évènements de formation susceptibles d’intéresser les internes et les aides dont ils peuvent bénéficier pour s’y rendre.

Fédérer les associations locales d’internes d’hépato-gastro-entérologie.

Les associations locales sont des relais essentiels, notamment pour l’accueil des nouveaux internes, la cohésion entre les promotions. L’AFIHGE s’en fait l’écho à travers des pages dédiées pour chaque ville.

Favoriser les rencontres inter spécialités médico-chirurgicales avec pour but l’enrichissement de la formation médicale continue

Cette vaste ambition se matérialise par des formations communes avec d’autres spécialités sur des sujets frontières tels que la cancérologie digestive ou encore les manifestations cutanées des MICIs. Participer à la recherche médicale, en relayant les études à visée pédagogiques et psychosociales pouvant impliquer les internes de gastroentérologie.

À ces six missions initiales, s’est greffée une septième, celle de défendre les intérêts des internes et de les représenter auprès de nos sociétés savantes. L’AFIHGE s’est battue et continue à se battre pour que l’internat de gastro-entérologie offre une formation plus complète. Ainsi, sous l’impulsion de l’association, la durée de l’internat de gastro-entérologie a été portée de quatre à cinq ans.

Composition actuelle du bureau et projets

Le bureau de l’association est composé exclusivemsent d’internes et se renouvelle donc presque entièrement tous les deux à trois ans à mesure que ses membres terminent leur internat. Depuis avril 2022, Nicolas Richard, interne à Rouen en est le président, secondé au poste de secrétaire par Clémence Descourvières, interne à Dijon et au poste de trésorier par Steven Cuissy, interne à Rouen également.

Forts de cette nouvelle équipe, nous travaillons à l’accroissement de la visibilité de l’association sur les réseaux sociaux et à la consolidation de l’autonomie financière de l’association mise à mal par l’interdiction des partenariats avec l’industrie pharmaceutique. Parallèlement, nous initions un travail de fond sur la qualité et l’accessibilité de la formation en endoscopie des internes à travers les diff érentes villes de France dont la première étape sera un état des lieux à l’échelle nationale. Enfin, l’association a édité début novembre le premier numéro d’une revue semestrielle, Journal des Jeunes Gastros (JJG), reprenant l’actualité de la spécialité, des conseils pratiques et des mises au point thématique. Cette dernière sera distribuée gratuitement dans les secteurs médicaux qui le souhaiteront.

Retour sur les journées de l’AFIHGE 2022

Les journées de l’Association Française des Internes d’Hépato-Gastroentérologie (AFIHGE) se sont tenues les 2 et 3 avril dans l’amphithéâtre de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Elles ont réuni 70 internes venus de la France entière. Le principe de cet évènement est d’offrir pour chaque sujet une mise au point d’une vingtaine de minutes par un expert. Une douzaine de sujets a été abordé dont voici quelques exemples : « Comment ne plus jamais confondre CBP et CSP ? » (Dr Sara Lemoinne), « L’apport de l’échographie pour le gastro-entérologue » (Dr Pierre-Adrien Dalbiès) et « Dépistage de la dysplasie et du cancer anal » (Dr Lucas Spindler et Dr Vincent De Parades). Au-delà de ces présentations, ces journées sont également l’occasion de se rencontrer entre internes de villes différentes et d’accueillir au sein de l’association de nouveaux membres. L’AFIHGE a pu bénéficier pour organiser ces journées du soutien de nombreuses sociétés savantes de notre spécialité parmi lesquelles le CREGG.

Article paru dans la revue “ ‪Internes en Oncologie” / AERIO N°04

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1669033238000