Présentation d’une association : AIRHOP

Publié le 1652215311000


Présentation de l’association par son président

La création de l’association AIRHOP (association des internes de radiothérapie, hématologie et d’oncologie de Poitiers) en 2019 concrétise l’idée de rassembler les internes et les jeunes chefs autour de projets communs à nos trois spécialités  : l’Oncologie médicale, la Radiothérapie et l’Hématologie. Nous sommes un petit CHU et pourtant nous n’avions jamais réellement pris le temps de penser notre formation, nos opportunités professionnelles et nos projets ensemble. L’objectif premier de l’AIRHOP, c’est d’agir comme un représentant des internes, dans leur quotidien en stage mais aussi par rapport aux entités qui gravitent autour des internes. L’AIRHOP est ainsi au centre des relations avec les industriels, les professionnels de santé des autres villes et des autres spécialités et les personnes qui travaillent dans le champ de la recherche. On espère rapidement pouvoir étendre nos contacts avec des intervenants de « ville » et de la faculté des sciences de Poitiers.

Le livret de chimiothérapie
Sous l’impulsion de Marine,  notre trésorière, notre premier  projet a été de concevoir un  guide pratique d’utilisation des chimiothérapies. L’objectif était  de faire un livret simple et facile d’utilisation pour aider les  jeunes semestres où les hors filières lors de leur stage.

Tous les internes de radiothérapie et d’oncologie médicale des différentes promotions ont participé et différents seniors, dont notre chef de service, ont aidé à la relecture. Pour l’instant il est uniquement disponible sur notre site web. Avec l’aide et la participation de l’AIH, la prochaine étape sera de rajouter les chimiothérapies utilisées en Hématologie puis d’en faire une application mobile ! On espère que celle-ci verra le jour rapidement !
On réfléchit à inclure également les différentes thérapies ciblées pour rendre le guide le plus complet possible et donner une autre envergure au projet !

Projets à venir
On souhaiterait profiter d’avoir dans notre association des internes d’Hématologie, de Radiothérapie et d’Oncologie médicale pour construire des projets nous permettant de travailler tous ensemble.

On a récemment listé les différents référentiels nationaux des 3 spécialités sur notre site internet et on aimerait continuer à le mettre à jour régulièrement.

Nous aimerions créer des soirées « ville-hôpital » avec des topos de formation, des cas cliniques mais aussi des moments d’échanges, pour améliorer la prise en charge globale de nos patients. 
Enfin, si la situation sanitaire continue de le permettre, nous comptons organiser plus de moments conviviaux pour mieux se connaître entre les différentes promotions et nous réfléchissons à organiser un week-end annuel !

Article paru dans la revue “Association pour l'Enseignement et la Recherche des Internes en Oncologie” / AERIO n°02

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652215311000