Point sur enquête - Qualité de vie des jeunes pneumologues

Publié le 1689244352000

Comme les autres disciplines médicales, la pneumologie est confrontée à une crise démographique majeure avec d’importants changements dans les aspirations des jeunes pneumologues notamment en termes d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Bien qu’il existe des données communes à l’ensemble des disciplines médicales, nous allons conduire une enquête spécifique à notre discipline selon les axes suivants :

Les souhaits concernant les différents types d’exercice et de carrière.
Les attraits et les freins de chacun de ces types d’exercices et de carrière.
Le retentissement que ces différents parcours peuvent avoir sur la vie personnelle (vie de famille, impact sur la maternité…).

Notre enquête s’adressera à l’ensemble des pneumologues avec le concours de la SPLF et de la FFP et des différentes associations et instances concernées : AJPO2, CNU de pneumologie, CEP, CPHG, FFP, les syndicats de pneumologie libérale.

Nous pensons que cette enquête est susceptible d’apporter des informations importantes quant aux évolutions des rythmes professionnels et aux attentes actuelles des pneumologues, notamment des générations en cours de formation ainsi que sur les évolutions qui devront être apportées à nos métiers et à notre discipline pour garantir à la fois un meilleur accès aux soins pour les patients et un meilleur équilibre de vie pour les pneumologues.

Nous espérons une large participation pour obtenir des informations représentatives de la pneumologie française !!Cette enquête sera diffusée durant l’été 2023.

MERCI À TOUS

Damien Basille, Vanessa Bironneau, Augustin Boudoussier, Michael Duruisseaux, Thomas Gille, Leo Grassion, Lucien Guerin, Florence Jeny, Gregoire Justeau, Etienne-Marie Jutant, Olivier Le Rouzic, Thomas Maitre, Clémence Martin, Arnaud Maurac, Jonathan Messika, Maxime Patout, Bruno Ribeiro Baptista, Camille Rolland Debord, Helene Salvatore, Lucile Sese, Thibaud Soumagne, Anne-Claire Toff art, Simon Valentin et Maeva Zysman.

Article paru dans la revue « Du Jeune Pneumologue » /AJP02 N°02

 

 

 

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1689244352000