Master 2 en gynécologie Obstétrique

Publié le 17 May 2022 à 02:45


Comment préparer son projet de Master 2 en gynécologie-obstétrique

Avant le Master 2

Pourquoi faire une Master 2 ?
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à faire un Master 2. Pour accéder à un poste de chef de clinique ou l’envie de réaliser une carrière hospitalo-universitaire, pour l’attrait de la recherche et l’envie de découvrir autrement le domaine de la santé… Ou tout simplement pour faire un break avec notre internat parfois étouffant !

Comment choisir son Master 2 ?
De nombreux Master 2 existent dans notre spécialité. Selon votre orientation, vos projets, certains seront plus adaptés que d’autres. Si vous voulez rester dans votre ville d’internat, vous pouvez commencer par vous renseigner auprès des internes des promos antérieures sur les possibilités de Master 2 locales. L’avantage d’aller se former dans une autre région est d’être encadré par des équipes au top dans votre thématique sans vous limiter aux Master 2 locaux. A noter que les cours et le stage de recherche peuvent être réalisé dans des villes différentes. Pour les aventuriers, il est possible de partir à l’étranger avec le double bénéfice d’une formation de qualité et d’un entraînement à l’anglais.

Après avoir choisi votre Master 2, il faudra trouver un laboratoire d’accueil (CNRS ou INSERM) puis rencontrer les chercheurs pour établir un projet de recherche s’intégrant dans les domaines de recherche de l’unité choisie.

Il existe plusieurs solutions pour financer son Master 2. La plus connue, mais pas toujours la plus facile à obtenir selon les facultés, c’est l’année recherche.

Un dossier est à remplir environ 1 an avant le début de votre Master 2, les candidats reçus seront financés comme des internes pendant 1 an.

Vous pouvez également postuler aux bourses des différentes sociétés savantes. Par exemple, la SIFUD-PP propose une bourse pour financer des master 2 de pelvi-périnéologie, l’Académie Nationale de Chirurgie décerne 5 prix de recherche clinique chirurgicale, ou encore la bourse Gedeon Richter finance des projets sur l’infertilité. Vous pouvez candidater à d’autres bourses plus générales comme celle de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), l’Académie Nationale de Médecine (ANM) ou la bourse GPM.

L’important pour mettre toutes les chances de son côté est de s’y prendre tôt ! En effet, les dossiers sont longs à remplir, tous différents et les dates de dépôts sont globalement entre le mois de décembre et de mai avant le début du Master.

Enfin, si vous n’avez obtenu aucun financement mais que vous voulez tout de même effectuer votre Master 2, vous pouvez vous autofinancer en faisant des gardes et des remplacements en gynécologie médicale ou en obstétrique. Il est possible de négocier avec votre équipe d’accueil un jour de la semaine où vous ferez vos remplacements.

Pendant le Master 2
Prévoyez 1 an pendant votre internat, le plus souvent en deuxième moitié d’internat. Vous aurez des cours d’octobre à janvier puis un stage en laboratoire de janvier à juin. Pour valider votre année vous devrez valider 60 ECTS en validant des UE (30 ECTS pour les épreuves écrites du premier semestre et 30 ECTS pour la soutenance de mémoire en septembre). Il est demandé aux internes ayant une année recherche de poursuivre le stage jusqu’en octobre. Mais surtout pendant cette année de Master 2, profitez au maximum !!! C’est l’occasion de découvrir le monde de la recherche tout en profitant d’horaires beaucoup plus cool que lors des stages d’internes.

Après le Master 2
Lorsque vous reprendrez votre internat, attendezvous à être reclassé dans la promotion suivante à ancienneté de semestre validés. Depuis 2018, grâce à l’ISNI (InterSyndicale Nationale des Internes), l’interne conserve son rang de classement dans la promotion dans laquelle il est reclassé. Par exemple si vous étiez 2e à choisir dans votre promotion d’origine, vous serez 2e à choisir dans la nouvelle promotion même si votre rang ECN est inférieur

Exemples de Master 2 pour les internes de Gynécologie-Obstétrique :

Intitulé du Master 2 Orientation Ville M2 Recherche Clinique en
Pelvi-Périnéologie Gynécologie – Pelvi-périnéologie Paris M2 Sciences Chirurgicales Gynécologie - Chirurgie Paris Est M2 Recherche Clinique en
Physiopathologie Foetale Obstétrique – DAN, échographie Paris Descartes M2 Cancérologie Gynécologie - Oncologie Nombreuses villes Master 2 Epidémiologie Gynécologie ou Obstétrique Nombreuses villes Master 2 de Santé Publique Gynécologie ou Obstétrique Nombreuses villes

Claire CARDAILLAC
Vice présidente
Interne en 7ème semestre, Nantes
Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°16

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652748306000