Lettre aux internes – Présentation de la FMC HGE

Publié le 1699600693000

 

Chères consœurs, chers confrères,

Nous remercions les rédacteurs en chefs de la revue de l’AFIHGE de nous donner l’opportunité de vous présenter le travail de la FMC-HGE et les partenariats existants entre nos 2 associations.

La FMC-HGE a été créée en 1982 lors des Journées Francophones de Pathologie Digestive qui sont devenues depuis 2009 les Journées Francophones d’Hépato-gastro-entérologie et d’Oncologie Digestive (JFHOD), que vous connaissez toutes et tous.

Les missions de notre Association sont de favoriser et assurer la formation médicale continue et de participer à l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) des médecins spécialistes de l’appareil digestif et plus généralement le développement professionnel continu (DPC).

À ce titre, le Conseil d’Administration de la FMC-HGE élabore chaque année le programme des sessions de FMC des JFHOD, qui comportera en 2024, 8 sessions thématiques et 9 ateliers

La diffusion du contenu de nos sessions est ensuite assurée par la publication du Post’U en ligne et sous format papier que vous êtes nombreux à venir chercher sur notre stand. Les diaporamas et vidéos des présentations restent par ailleurs accessibles pendant plusieurs années permettant un accès intégral à ces mises à jour des connaissances indispensables à notre pratique quotidienne avec plus de 3,7 millions de visites annuelles sur notre site internet, qui permettent de consulter plus de 3000 pages d’archives et plus de 600 textes en ligne.

Le travail pour la préparation de cet événement majeur dans l’activité de notre association a été récompensé cette année par plus de 3200 participants présents sur le site des JFHOD auxquels s’ajoutaient plus de 300 inscrits qui ont pu assister au congrès en distanciel.

Votre participation est essentielle puisque parmi les presque 2000 personnes ayant répondu à l’enquête réalisée lors du congrès plus de la moitié avait moins de 35 ans. Vous étiez donc largement représentés !

Depuis quelques années nous développons également une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) en ligne avec, chaque mois, l’envoi d’une invitation par mail à répondre à des QCM présentées au cours des dernières JFHOD et donnant la possibilité de consulter le texte en rapport avec les QCM proposées.

Enfin, la FMC-HGE participe à la programmation d’ateliers de FMC lors des JFHOD permettant de valider son DPC, qui sera prochainement intégré aux parcours de tous les médecins de France. Ces derniers devront justifier d’un parcours de recertification tous les 6 ans pour tous les jeunes ayant débuté leur exercice après le premier janvier 2023 et tous les 9 ans pour les médecins ayant débuté cette activité avant cette date.

C’est également à ce titre que nous avons sollicité l’AFIHGE pour participer à l’élaboration d’un programme d’EPP qui pourrait permettre d’évaluer régulièrement nos pratiques dans les indications de surveillance post-polypectomie. Il vous appartient maintenant de développer les outils de demain !

Enfin, depuis quelques années, nous avons l’opportunité de proposer à certains d’entre vous d’être invités lors des JFHOD. Les invitations, proposées dans le cadre de la rédaction des “brèves” (résumés de certaines des présentations clés au cours du congrès), sont réservées aux internes, docteurs juniors et aux jeunes chefs.

La sélection des candidats est faite au sein d’une liste proposée par l’AFIHGE. Pour des raisons d’organisation et afin d’assurer la qualité de l’encadrement, le nombre de candidats sera dorénavant limité à 10 internes ou docteurs juniors. À partir de la liste proposée, notre choix tiendra compte de l’ancienneté des candidats dans le cursus et de ceux non retenus les années précédentes (les places étant limitées, nous ne pourrons inviter plusieurs fois le même interne).

Un groupe de médecins issus du Conseil d’Administration de la FMC-HGE encadre chaque année nos jeunes collègues afin d’affiner avec vous les messages importants des brèves sélectionnées. Les modalités de sélection des brèves seront précisées avec le groupe de référents en amont du congrès afin de faciliter le travail des rédacteurs (vous) et celui des référents (nous).

Nous apprécions particulièrement ces échanges avec vous et nous espérons qu’il en est de même pour vous.

Le travail au sein de la FMC-HGE est, vous l’aurez compris, exigeant mais surtout gratifiant et l’ambiance y est très conviviale et nous espérons créer parmi vous des vocations pour rejoindre dans les années à venir, à votre tour, le Conseil d’Administration de notre Association !

Article paru dans la revue « Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie » / JJG N°3

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1699600693000