Les JMC 2015

Publié le 16 May 2022 à 23:29
#chirurgien
#Bien-être
#Temps de travail
#Gynécologue-obstétricien

Une quarentaine d’internes a profité de l’opportunité de renforcer leur formation en chirurgie gynécologique aux Junior Master Class à Marseille les 18 et 19 juin 2015 (2e édition), au travers de sessions plénières sur le management des tissus par les énergies utilisées en chirurgie (Dr Joe Amaral, USA), l’ergonomie pour les ligatures cœlisocopiques (Dr Perez), les procédures hystéroscopiques (Dr Lazard).

Une demie journée fût consacrée à la lymphadénectomie  pelvienne, en commençant par un rappel (qui n’était pas du luxe !) sur l’anatomie rétro-péritonéale (Dr Tavano), un topo sur l’apprentissage et les procédures (Dr Lambaudie), avec également quelques notions concernant l’apport des nouvelles technologies comme l’immunofluorescence, la vision 3D et la robotique (Dr Collinet), et un cours sur les complications opératoires (Dr Crochet). Ce congrès dédié aux futurs chirurgiens en formation nous a également permis d’aborder sans tabou les carrières privées (et universitaires), les responsabilités médicales.

Bien entendu, le clou du spectacle, pour lequel nous devons tous nos remerciements au Dr Estrade qui mène des actions incroyables pour favoriser l’accès des internes à une formation optimale, c’était les « workshops live » en bloc opératoire sur modèle animal. Les internes, habillés stérilement, tour à tour 1ers opérateurs pour diverses interventions, coachés par des chirurgiens hors pair. Ma 1ère (début de) lymphadénectomie pelvienne ! ;-) Un régal.

Divers autres workshops étaient proposés par petits groupes, comme des jeux d’adresse sur pelvitrainer, une hystéroscopie avec différents programmes évaluant l’ergonomie/la douleur des patientes, sur les énergies utilisées en chirurgie…

Entre ces 2 journées de formation, une soirée de gala, rencontre des internes de toutes villes de France, mêlés à leurs maîtres, les pieds dans l’eau… Puis sur la piste de danse !

Très franchement, le temps est passé très vite, et cette 2ème édition a surpassé la 1ère, je n’aurais pas cru cela possible ! On compte déjà les jours jusqu’à la 3e édition.

On s’inscrit quand ?

Océane PÉCHEUX
Interne Gynécologie Obstétrique LILLE
Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°11

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652736598000