Les Commissions de la FNEK

Publié le 1654694641000


Tu veux pouvoir t’intéresser et participer facilement à la FNEK ? Les Commissions sont faites pour toi !

Il s’agit de groupes de personnes réunis autour d’un même thème, pour travailler dessus et faire naître les prochains projets de la FNEK ! Ce sont des pôles de réflexion.
Et d’action qui se concernent chacun à un objectif différent. Il peut s’agit de différentes problématiques des études de kiné, mais aussi des services à l’étudiant que peut proposer la FNEK, ou bien d’autres choses encore !

Chaque commission est dirigée par un(e) président(e) de commission. Il s’agit le plus du membre du BN dont le poste est rattaché à la commission en question.

La commission, c’est l’endroit idéal pour participer à son rythme à la FNEK ! On choisit le thème ou le projet sur lequel on souhaite travailler, on apporte sa pierre à l’édifice, et on y donne le temps qu’on peut /veut !

Eh oui, tout le monde peut participer à une commission ! Pas seulement le VP FNEK ou les ECP de ton institut ! Et comme les membres viennent d’un tas de villes différentes, la communication se fait par Facebook, Mail, Skype… Pratique quand on ne peut pas venir aux événements FNEK mais qu’on aimerait quand même s’intéresser à des projets !

A la FNEK on compte actuellement 9 commissions. Pour y entrer, c’est très simple !
Mais laisse-moi d’abord te les présenter…

Commission Formation et Développement
La formation tient un grande place dans notre structure, afin d’avoir un réseau toujours plus investi et compétent !

Cette commission s’interrogera notamment sur de novelles formes d’évaluation des formations ainsi que des formateurs, et sur le format des formations dispensées lors des événements nationaux. De plus, la commission devra s’atteler à jour du catalogue de formation proposée par le FNEK, ainsi qu’à la mise à jour du kit de l’admin FNEK.

Si l’aventure te tente, que tu souhaite s contribuer à l’amélioration de la formation, n’hésite plus, cette commissions est faite pour toi !

Un réseau mieux formé, pour un réseau plus dynamique !

Commission Affaire Sociale et Sante
Les affaires sociales et santé, c’est quoi ?
C’est un vaste champ regroupant de nombreuses thématique : les élections CROUS et ses opportunités, les aides sociales, la décentralisation, les étudiants en situation de handicap, les régimes de santé, etc… Bref, il en a pour tous les goûts !
Au centre de ces thématiques, une seule personne : l’étudiant, ses problématique et ses conditions de vie.

Le rôle de la commission ?
La
commission travaille sur des dossiers d’actualité et apporte une expertise sur les questions relatives aux affaires sociales et à la santé. Cette année, la préparation des élections CROUS et l’extraction des données du questionnaire de condition de vie Étudiante seront deux sujets majeurs. Mais d’autres projets seront également menés !

Et toi dans tous ça !
Si
un de ces sujets t’intéresse, ou même si tu es simplement curieux, alors rejoins la commission A2S !! Si tu as des idées et l’envie d’innover, cette commission est faire pour toi !
L’engagement est sans obligation, tu es libre d’y consacrer le temps que tu souhaites, et de participer aux sujets qui t’intéressent.
Réflexion, échange de point de vue, mise en place de projet, jovialité, voilà ce qui t’attend dans la commission !
À tout de suite dans la commission A2S !

Commission Enseignement Supérieur
La commission Enseignement Supérieur est constituée de différents étudiants, comme toi et moi, qui s’intéresses de prés ou de loin à l’actualité de nos études. Cette commission s’intéresse à tous les sujets ou futurs sujets d’actualité. Elle permet de débattre, d’échanger, d’avancer sur des questions telles que la réforme, la grande conférence de santé, la pédagogie dans nos IFMK, etc. Mais pas seulement !

Cette commission est aussi l’occasion pour toi, étudiant en kinésithérapie, d’aider, d’assister ton vice-président en charge de l’Enseignement Supérieur dans ses démarches et son travail (aide à la rédaction du guide d’orientation du lycéen, aide à la rédaction des fiches récap’ES)

L’objectif de cette commission est de pouvoir former une équipe de travail et d’avancer ensemble sur les dossiers notamment via des rendez-vous plus réguliers (Skype, Mumble, présentiel,)

Cette commission te permettra de comprendre et de t’investir dans la limite de tes disponibilités et de tes envies, sur les dossiers d’actualité concernant ta formation, main dans la main avec ton VP !

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! Alors n’hésite pas à rejoindre la commission pour travailler avec nous !

Commission Communication et Publication
Dans cette commission, place à la création ! C’est là où l’on invente, rédige, dessine, monte, bref là où l’on créé tous les supports de communication de la FNEK ! Cela peut être des images, des documents chartes, des affiches, des vidéos, des guides ou même les BDK, comme celui que tu tiens actuellement dans tes mains !

Ici place à l’imagination, toute idée est bonne à prendre et peut déboucher sur la prochaine campagne de communication de la FNEK !

Nous avons également avec nous le Comité de Relecture, dont les membres sont chargés de relire chaque document avant sa parution officielle pour en retirer toute fotte d’aurrtograffe, de frappe, de syntaxe … bref tous les défauts de langage.

Alors, tu as des idées ? Des envies ? La porte est grande ouverte !!

Commission Île-de-France
La région Ile-de-France regroupe 11 instituts et 2000 étudiants, et est un excellent exemple en termes d’inégalités entre les étudiants. On retrouve des instituts aux statuts divers : privés à but lucratif, privés à but non lucratif, publics à frais universitaires ou à frais variables. On note aussi une grande disparité en terme de coût des études : de 184 à 11 000 euros l’année dernière. Enfin, l’accès aux services étudiants n’est pas assuré pour tous !

Cependant, cela ne rend pas les étudiants moins dynamiques, et on remarque que de nouveaux projets s’implantent. On a vu, par exemple, le Drive Kiné Paris (BDK) faire sa première édition l’année passée.
D’autres projets, plus anciens, tels que les olympiades, le Gala kiné (Gala’k), ou le Week-end de Formation des Kiné d’Ile-de-France (WEFKIF), sont aussi renouvelés tous les ans et créent une forte cohésion régionale.

Tout cela implique un réel engagement, d’une part pou tendre à diminuer les inégalités, grâce à des groupes de travail et d’action, et d’autre part à aider l’organisation des différents projets.

La commission Ile-de-France est une commission ayant vocation à réunir les étudiants voulant s’investir dans les problématiques régionales telles que celles évoquées plus haut.

La commission Ile-de-France est ouverte à tous, étudiants de la région, ou non. Si tu souhaites te joindre à l’aventure, ce sera un grand plaisir que de t’accueillir parmi nous !

Commission Scientifique
La commission scientifique a pour rôle de réfléchir et de réaliser des projets visant à promouvoir le raisonnement clinique et la pratique basés sur les preuves (EBP). Ces projet sont à destination des étudiants : conception de contenu pédagogique sur l’EBP, action de sensibilisation, aide à la participation aux congrès professionnels…

La commission, auparavant orientée essentiellement sur la conception du Guide de survie du Stagiaire Kinésithérapeute, devient réflexive pour mettre en place de nouveaux projets de promotion de l’EBP.

Commission Prévention Citoyenneté Jeunesse & Solidarité
Tu es intéressé(e) par la PCJS (prévention, citoyenneté, jeunesse, solidarité) ?
Tu veux t’investir dans l’associatif autour de ces thèmes ? Alors rejoins la commission PCJS !!!

Si tu as la joie de vivre, le sourire et que tu as la PCJS dans la peau, alors cette commission est faite pou toi !

Quel engagement ? Il n’y a aucune obligation, tu décides des projets auxquels tu veux participer et de la hauteur de ton engagement, bref c’est toi qui décide !

Pour exemple, il y a deux ans la commission a réalisé le Catalogue d’actions PDJS qui permet aux VP PCJS locaux d’avoir une base de données d’événement PCJS à organiser chez eux, chaque événement est accompagné d’une fiche projet les aidant à l’organiser. La commission a aussi rédigé un document autour du thème de l’éco-citoyenneté avec de nombreux conseils pour tous les étudiants à l’intérieur.

Libre à nous cette année de reprendre un projet ou d’innover avec de nouvelles idées. Les 4 valeurs PCJS offrent un large champ d’action et de nombreuse possibilité de projets. La prévention chez les étudiants ? L’accessibilité et le handicap? L’enseignement étudiant pour les élections présidentielles ? Et d’autres encore, voici déjà plusieurs pistes que l’on va pouvoir explorer ensemble dans la commission (oui toi qui lis ces lignes : je te veux dans mon équipe !!!)

Bonne humeur, créativité, travail en équipe, partage de point de vue et d’idées, mise en place de projets : voilà ce qui t’attend en rejoignant la commission PCJS !

Commission Internationale
L’internationale te fait rêver ? Tu as toujours aimé rencontrer d’autres personnes en France, et tu as envie de développer ton ouverture d’esprit ? Le tout pour faire évoluer les étudiants et les études de kinésithérapie ?
Alors il se peut que tu sois intéressé pour nous rejoindre dans la commission internationale de la FNEK !

1. Développement des stages à L’étranger
• contact avec les instituts à l’étranger
• création de fiches de stage type
• contact avec les étudiants déjà partis à l’étranger
2. ERASMUS
- Comment le mettre en place ?
- À quelle période le mettre en place ?
- Trouver des étudiants qui sont déjà partis en ERASMUS
3. Échanger sur les problématiques des étudiants français et sur celles des étudiants étrangers, lors d’événements internationaux pour les étudiants en kinésithérapeute.4. Tes projets ou ceux de la commission qui sont les bienvenus évidemment !

Donc si tu as des questions sur la commission, si tu veux nous rejoindre ou autre, n’hésite pas à nous contacter pour qu’on en discute !

Commission Région
Cette commission réfléchit sur les moyens à mettre en place afin de diminuer les frais d’inscription des IFMK.

Rendez-vous, actions de com’ et soutien des association étudiantes : tu décideras du temps que tu souhaites y consacrer !

Sois ACTEUR de la diminution des frais d’inscription et rejoins vite la commission Région, le train est déjà en marche !

Et voilà ! Tu sais maintenant tout sur les commissions de la FNEK !

Alors, tenté par un groupe ? Intéressé par un projet ? Envie d’apporter une idée nouvelle quelque part ?

Envoie ta lettre de motivation pour rejoindre la ou les commissions de ton choix au secrétariat de la FNEK ! -> secré[email protected]
On t’attend ! :-)

Article paru dans la revue “Le journal des étudiants kinés !” / BDK n°42

 

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1654694641000