Le mot du Bureau

Publié le 05 Jun 2023 à 09:39
#Médecine du travail

 

Chère ANIMT, chers adhérents, chers bienfaiteurs,
chers « anciens », et cher bureau 2022/2023 !

Quelle année ! Il y a un an, j’étais une (toute) jeune interne de médecine et santé au travail (en nombre de stage, pas en âge…) et pourtant je me suis engagée dans cette aventure qu’est l’association ANIMT.
Que je sois honnête, ce n’était pas mes premiers pas dans le monde associatif mais ce fut un grand saut que de devenir présidente.

Mais cela ne signifie rien sans un bureau avec des co-internes fantastiques :
J’ai eu la chance de travailler pour l’ANIMT avec des personnes passionnées par notre belle spécialité, motivées par l’idée d’améliorer les a priori que subit la médecine au travail, d’attirer plus d’étudiants vers ce cursus, et d’organiser un événement digne des 10 ans de l’ANIMT !!!

Merci, sincèrement merci à vous tous : Merci Françoise pour ton soutien sans faille et ton aide précieuse dans tous les domaines dont le design et les réseaux sociaux ! Merci Florence pour ton expérience des RNP et de l’ANIMT, ta bonne humeur communicative !
Merci Olivier mon collègue breton, sans qui je ne me serais pas lancée dans cette aventure, pour ta volonté, l’organisation des débats ANIMT, nos discussions et remises en question qui nous ont permis d’avancer ! Merci Kevin pour ta gentillesse, ta compagnie et ton accueil au congrès de Lille, et ta gestion comptable !
Merci Laurine pour ton humour, tes idées (parfois fantasques) et ta prise de position ou de recul qui nous ont permis de ne pas être trop sérieux tout en gardant le Nord ! Merci Teva pour tes nuits d’écriture à retranscrire nos réunions, ton humeur joviale et ton tempérament apaisant !
Merci Caroline et Pierre pour votre disponibilité, motivation, et vos connaissances de Toulouse qui nous ont permis d’organiser ces RNP 2023 !
Ce fut une année pleine de rebondissements, de joie, de doutes, d’attente, de projets… Une année de découverte, d’expérience, de rencontres, d’échanges, …
Une année pleine de vie !
Une année que je souhaite aux prochaines générations d’internes en santé et médecine au travail de connaître !
L’engagement associatif peut faire peur mais cela apporte tellement professionnellement, socialement, culturellement !
Le bénévolat associatif nous rapporte beaucoup plus que le temps et l’énergie donnés !
Ce fut une année de poursuite des objectifs des anciens bureaux notamment la mise en relation et le décloisonnement des spécialités initiés par Cédric Julien qui nous ont permis de nouer des liens qui j’espère deviendront pérennes avec nos collègues de médecine générale et psychiatrie.
Nous avons également eu la chance de participer aux réunions des comités R3C et d’exprimer les souhaits et difficultés des internes concernant notre DES et l’avenir de notre cursus. Pour cela je remercie notamment le Pr Andujar et mes co-internes du collège de spécialité et de l’ISNI.

Enfin je souhaite à tous un merveilleux anniversaire de L’ASSOCIATION DES INTERNES EN MÉDECINE DU TRAVAIL pour ces 10 ans d’existence ! Et je vous promets de poursuivre mon engagement associatif et de porter haut les couleurs de notre belle spécialité !
Et qui sait peut-être revenir célébrer les 20 ans de l’ANIMT !







Camille SHADILI-FRESLON

Présidente
Interne en 4ème semestre
Rennes

 

Équipe Trésorerie

Salut !
Nous, c’est l’équipe des trésoriers.
Olivier, docteur junior en dernier semestre à Rennes (Ô Breizh), et Kevin, 4ème semestre à Lille.
Cette année constitue un premier contact avec le monde associatif pour nous deux.

Olivier : J’ai trouvé ça très intriguant ! Que ce soit sur la cohésion d’équipe (avec un super bureau !), mais aussi la cohésion plus... intimiste entre trésoriers. Je reste sur ma faim que le bureau n’ait pas pu se réunir autant que nous le souhaitions, perturbé par les événements nationaux hélas. J’ai beaucoup apprécié la connexion au sein de l’année avec les différents référents locaux, tant de la Bretagne que de l’Aquitaine. Le lien entre chacun m’est important et me semble fondamental. Cela me motive à participer à un projet national a posteriori, dès la fin de ces loooooooooongues études. Je remercie les membres du Bureau pour cette année 2023 !

 





Olivier BRASSARD

Trésorier
Interne en 8ème semestre
Renne

Kevin : Je n’avais pas prévu de devenir vice-trésorier à la fin de mes premières RNP mais ce fut une décision que je ne regrette absolument pas. N’ayant aucune connaissance de l’associatif auparavant, cette année fut une expérience enrichissante tant sur le plan des échanges entre co-internes de notre super spécialité, avec un retour sur le vécu de notre internat selon les régions, mais aussi par l’opportunité de préparer un congrès fait par des internes pour des internes. J’ai adoré travailler avec les membres de notre bureau, il y a eu du travail mais avec aussi des moments drôles, des moments de partage ; je remercie chaleureusement les membres du bureau et les référents 2023 de l’ANIMT. Et je vous encourage à prendre part à notre magnifique association et de poursuivre ces moments d’échange entre collègues !


Kevin DUFOSSEZ
Vice-trésorier
Interne en 4ème semestre
Lille

Olivier : Oh et je te remercie pour cette année Kevin, à titre personnel. Ce fut et c’est un plaisir que de te côtoyer pendant ces missions et en dehors !

Kevin : Et je te remercie également Olivier. Ce fut aussi un plaisir de collaborer avec toi cette année et j’espère qu’une future occasion de retravailler ensemble se présentera !

Durant cette année au sein de l’ANIMT, j’occupais le poste de secrétaire. Si j’ai choisi de rejoindre l’ANIMT, c’est bien par hasard ! Un concours de circonstances avec des rencontres inédites. C’était pour moi une première fois, travailler pour une association qui a beaucoup à partager. Cette année a été marquée par beaucoup de changements au sein de l’ANIMT, ce qui apporte un nouveau souffle et de belles perspectives pour la suite. L’expérience que j’en garde est remplie de galères qui ont été parfaitement bravées par cette équipe de choc ! Je suis fier de ce bureau et de chacun de ses membres qui se sont investis à fond cette année pour organiser quelque chose de beau pour ces RNP, mais aussi pour l’avenir de l’ANIMT.
Pour la suite je dirais que cette expérience dans l’asso m’aura permis de faire de belles rencontres, portée par un projet commun et une équipe vivante. J’espère que cette association poursuivra encore 10 ans de mieux... Grâce à vous !


(Florian) Teva DUFOUR
Secrétaire
Interne en 4ème Semestre
Lyon

Je suis Françoise, l’une des trois vice-présidentes de l’ANIMT du bureau 2022-2023. N’ayant pas d’expérience dans l’associatif, mon engagement au sein de l’ANIMT n’était pas prémédité : il s’est basé sur le feeling du moment durant les RNP 2022 ! Cet événement rassemble des internes de plusieurs villes et d’anciennetés différentes, offrant une perspective plus élargie qu’uniquement sa promotion. Développer ce réseau et renforcer les liens, c’est ce qui m’a plu et ce à quoi je voulais contribuer. De plus, le timing de mon internat s’y prêtait (#thèse).
Parmi les missions d’une vice présidente, je m’occupais principalement de la communication sur les réseaux sociaux (publications, story, réels), notamment la communication visuelle, afin de moderniser l’image de l’ANIMT. Je démarchais et étais l’interface avec les partenaires pour les RNP 2023. Ponctuellement, je répondais aux mails et aux messages et j’ai contribué à quelques tâches administratives. Je participais assidûment aux réunions du bureau, et assistais aux Déb’ANIMT.
Mais surtout, j’ai rencontré des personnes formidables durant ce mandat, sans qui l’ANIMT n’aurait pas été aussi dynamique : renouvellement du site internet à venir, représentation de la médecine au travail au sein des congrès syndicaux et d’autres spécialités, Déb’ANIMT, etc. L’association a besoin de vous pour pérenniser son action, c’est pourquoi je vous encourage à vous investir dedans !


Françoise SAAB
Vice-présidente
Interne en 4ème semestre
Montpellier

Après avoir occupé le poste de référente RNP l’an dernier (coucou Charlotte ;)), c’est tout naturellement que j’ai accepté l’un des postes de vice-présidente de l’ANIMT cette année.
Il s’agit d’un poste très intéressant, transversal, avec une grosse partie communication sur les réseaux sociaux notamment. L’organisation des RNP occupe une place centrale chaque année et c’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons à Toulouse à l’occasion des 10 ans de l’association.
L’ANIMT est notre association nationale à tous, elle vous représente auprès des instances et du Collège des Enseignants notamment.
Elle a également un rôle majeur et qui me tient particulièrement à cœur : l’attractivité de notre belle spécialité auprès des plus jeunes : visio post ECN à destination des d4, réponse aux questions des externes ou encore conférence de préparation aux ECN dans le cadre du TACFA (coucou Cédric ;)).Je tiens à remercier tout particulièrement l’ensemble de mes collègues de l’ANIMT, car il s’agit d’un véritable travail d’équipe. L’ANIMT a besoin de vous, je ne peux que vous encourager à devenir actif au sein du futur bureau, vous ne le regretterez pas !!


Florence DOLY
Vice-présidente
Interne en 6ème semestre
Strasbourg

Hola ! Je ne vous fais pas l’affront de répéter les informations écrites juste au dessus. J’ai réalisé mon mandat dans un contexte un peu particulier étant donné que je n’étais plus dans la promo de médecine du travail afin de réaliser une FST d’addictologie ! Rien ne me prédisposait à faire de l’associatif. J’étais même plutôt du genre à fanfaronner que jamais oh grand jamais on ne me verrait dans un bureau (Notre ancien président Cédric Julien peut en attester). Mais en médecine comme en amour, ni jamais ni toujours, me voila embarqué en tant que Vice-Présidente ! Et quelle belle surprise !
Malheureusement je n’ai pas pu m’investir autant que je l’aurais souhaité.
En tant que bon Sagittaire, j’ai surtout sillonné la France contre grèves et problème de train pour divers événement où nous étions invité afin de participer au rayonnement de l’ANIMT (#décloisonnement, recoucou Dr Julien). C’est un véritable challenge pour moi qui suis de nature plutôt sauvage et réservé. Aller à la rencontre des autres, créer du lien, élargir son réseau. C’est une expérience très enrichissante, on en sort forcément grandi.
J’ai également participé à la mise en place d’une communication plus active sur les réseaux, aiguillé quelques externes en plein doute sur notre belle spécialité, animé un Deb’ANIMT (#addictoforerver). Et bien sûr, là où ma compatriote montpelliéraine Françoise était l’organisation incarné, je me suis attelé avec je l’espère un minimum de succès, à arracher un sourire à mes chers collègues par mes traits d’esprit (ou mon humour douteux) même dans les discussions les plus lourdes.
Ce fut une année marquée par de formidables rencontres, et je regrette que nous n’ayons pas eu l’occasion de nous rencontrer tous plus régulièrement pour divers problèmes. Loin des yeux, mais près de mon cœur, je salue mes chers camarades de bureau que j’ai eu grand plaisir à côtoyer et que je suis ravis de retrouver pour ces RNP que nous avons organisés tous ensemble !
La médecine du travail est une spécialité qui petit à petit gagne en reconnaissance et en visibilité, et ce grâce à l’ANIMT depuis 10 ans aujourd’hui ! Un vent de nouveauté souffle sur le bureau pour sa première décennie, avec beaucoup de changements amorcés.
Il ne tient qu’à vous de participer au rayonnement de notre belle spécialité, que ce soit en rejoignant le bureau, ou en participant à tout ce que ce dernier organise ! Et si vous êtes à ces RNP, et bien c’est un bon début, vous ne pourrez plus vous en passer, vous verrez.


Laurine COUSSEAU
Vice-présidente
Interne en 4ème semestre
Montpellier

Nous sommes Caroline et Pierre, référents locaux toulousains et Responsables des RNPs 2023.
Nous avions particulièrement appréciés les RNPs de l’année dernière à Strasbourg en tant que jeunes phases socles qui découvraient à la fois la médecine du travail et l’ANIMT... et c’est pourquoi nous sommes honorés et ravis de participer à l’organisation de celles-ci à Toulouse pour l’anniversaire des 10 ans de l’association (#JMS).
Nous avons beaucoup appris durant cette année de travail (et de fun) et ce fut une expérience intéressante que de faire de l’associatif pour la première fois.
Nous espérons vous faire découvrir la ville de Toulouse en juin comme nous l’avons nous-même découverte l’année dernière étant Toulousains d’adoption depuis peu (et surtout nous espérons vous retrouver nombreux autour d’un verre à la Biche !).
Merci au reste de l’équipe de l’ANIMT de nous avoir accompagné/supporté/babysitté (malgré les grèves des avions et des trains :p ) cette année.
N’hésitez pas à rejoindre l’aventure l’année prochaine et à nous préparer à votre tour de supers RNPs ! À bientôt !!


Pierre LAMY
Responsable RNPs
Interne en 4ème semestre
Toulouse


Caroline BOUSSEMARD
Responsable RNPs
Interne en 4ème Semestre
Toulouse

Article paru dans la revue « Le Magazine des Internes de Médecine du Travail » / ANIMT N°01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1685950773000