Le mot des anciens

Publié le 05 Jun 2023 à 10:10

 

À l’occasion des 10 ans de l’ANIMT, nous voulons mettre à l’honneur les anciennes Présidentes de l’ANIMT.
Ainsi, ceux qui le souhaitent ont quelques mots à vous dire sur eux, leur mandat, leur parcours depuis l’ANIMT.

Chers internes,
L’ANIMT fête cette année ces 10 ans. Que de chemins parcourus et d’étapes/réformes à laquelle notre Association, les président(e)s qui m’ont succédés et ainsi que tous les membres du Conseil d’Administration ont pris part. Nous avons travaillé dès les premiers jours à ce que l’ANIMT soit reconnue par tous les interlocuteurs de notre profession comme un interlocuteur de référence.

9 février 2013, la naissance

Depuis quelques mois, les internes de médecine du travail s’éveillent dans les villes. Ils se lancent l’incroyable défi de provoquer la rencontre des « référents » de chaque ville. La tâche n’est pas aisée, mais, avec l’aide du Pr SOULAT, Président du Collège des Enseignants, le premier séminaire des référents peut être organisé. Réunis deux jours durant, 19 internes se mettent à débattre entre eux et avec des représentants du collège des enseignants et du PRÉSANSE (ex CISME). Ils en arrivent à la création d’une association nationale et se lancent des projets encore plus fous qu’un simple rassemblement dont les fameuses Rencontres Nationales Pédagogiques (RNP), destinées à proposer un enseignement commun national aux internes. L’Association Nationale des Internes en Médecine du Travail est née.

6 septembre 2013, les premiers mots

La ville de Toulouse, avec le soutien de Pr SOULAT [ réussit l’exploit des 1ères RNP. La référence RNP accueille avec son équipe plus de 60 internes pour deux journées de formation. Ce premier programme est soigneusement concocté par les membres d’un Conseil d’Administration attentif aux demandes des internes. Autour du thème de la réforme de la santé au travail, de l’historique de la médecine du travail à l’équipe pluridisciplinaire, les internes présents ont pu apprécier la richesse des présentations et des débats entre des intervenants de formation et de professions variées. Les débats et les échanges entre les régions et les villes se concrétisent.

23 novembre 2013, les premiers pas

Un bonheur de constater que les adhérents nous soutiennent, nous suivent et viennent en masse à la première Assemblée Générale. Un nouveau Conseil d’Administration représentatif et plus étendu est élu.
La première année d’existence de l’Association fut riche et permit de mettre en place de nombreux moments mais aussi partenariats qui perdurent et organisent toujours l’Association à ce jour. Malgré les 10 années qui ont passées, je reste persuadé que s’investir dans votre Association Nationale est un élément essentiel de votre cursus et c’est s’assurer de la défense de vos intérêts présents et futurs mais aussi c’est veiller au maintien de la qualité de votre formation et de la qualité d’exercice de votre métier ! Je rencontre toujours, 10 ans plus tard avec grand plaisir, lors de congrès ou formations notamment, de nombreux collègues et partenaires de toute la France rencontrés durant mes 2 mandats de Président.
S’investir dans le Conseil d’Administration est aussi un élément fort de votre internat, qui sera riche de rencontres et d’apprentissages et vous permettra de créer du réseau et d’accroître vos compétences professionnels. Jeunes internes ou en fin de cursus, il y a une place pour tous et diverses missions !
Je souhaite un excellent 10ème anniversaire à l’ANIMT et vous souhaite de passer d’excellentes Rencontres Nationales Pédagogiques 2023 à Toulouse.


Dr Thibault FOUCART
Président fondateur

Chère ANIMT, je te souhaite un joyeux anniversaire ! Il y a quelques années, alors que j’étais encore un jeune interne et que tu soufflais ta première bougie, tous les éléments de ton futur succès étaient déjà en place ! Tu étais entourée de personnes passionnées et passionnantes, qui allaient devenir mes collègues et amis. Grâce à toi, j’ai eu l’opportunité de rencontrer une génération entière de futurs médecins du travail, enthousiasmés par la prévention et par cette spécialité si unique et encore trop peu mise en avant dans nos études. C’est avec un immense plaisir que je célèbre aujourd’hui tes 10 ans, et j’espère sincèrement être là pour fêter tes 20 ans ! Dans tous les cas, on se voit l’année prochaine à Montpellier ? ;)
Animtement


Thierry BONJOUR
Vice-Président
du mandat 2014-2017

Cher bureau de l’ANIMT, cher(e)s internes, cher(e)s ami(e)s,
Cela fait un an que mon dernier mandat à l’ANIMT s’est terminé, après y avoir passé quasiment l’intégralité de mon internat. Je suis ravie de voir que vous avez su reprendre le flambeau pour faire rayonner la médecine du travail en poursuivant les travaux des précédents bureaux. Vous avez renforcé les liens avec les autres spécialités et donné de la visibilité à l’asso pour aller toucher les internes éparpillés aux 4 coins du territoire. Et aujourd’hui, je suis ravie d’être invitée pour assister à la rétrospective de cette décennie, et se projeter pour la suivante. Soyez assurés de mon total soutien. Maintenant AHU, je compte au sein du Collège poursuivre les combats menés jusqu’à présent, et je ne manque pas de parler de vous dès que l’occasion se présente. La médecine du travail est une petite famille, nous ne gravitons jamais tous bien loin les uns des autres. Quelles que soient vos perspectives pour la suite, il existe 1001 façons de continuer à représenter vos pairs et vos idées, ne lâchez rien ! C’est comme ça que nous défendrons et modèlerons notre spécialité pour qu’elle atteigne nos idéaux.


Céline LAMOUROUX
Présidente
du mandat 2020-2021

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis particulièrement heureux et ému d’avoir été convié aux 10 ans de cette belle association qu’est l’ANIMT.
Pour ma part, je suis devenu médecin du travail au sein du service de prévention et santé au travail du CHU de Montpellier. La fibre associative ne m’ayant jamais vraiment quitté, j’ai été depuis élu au conseil d’administration de la société régionale de médecine du travail de Montpellier.
Mon engagement notamment par l’information autour de notre spécialité continu à ce jour aussi auprès des étudiants en médecine étant donné que j’ai pu intégrer en tant que conférencier, l’association nationale TACFA.
Mon passage en tant qu’ancien vice-président puis président de l’ANIMT fut particulièrement riche en rencontres et en échanges. Cette expérience m’a aussi apporté une vision plus holistique de la santé au travail. Je souligne à nouveau l’importance du travail collectif qui doit rester le moteur de toute association. Votre engagement permettra d’écrire de nouvelles pages dans l’histoire de notre spécialité.
Je crois en l’intelligence collective et au beau travail de décloisonnement de notre spécialité auprès de nos confrères mais aussi de la société. Nous avons un métier qui a cette richesse d’être à l’interface de tant de domaines et de tant de personnes. C’est une chance inestimable.
Mais surtout, je suis persuadé que la prévention comme dans l’ensemble des domaines de la santé doit être renforcée en conservant une profonde empathie et avec toujours en tête une boussole d’éthique et d’humanité.
Alors restez curieux, bienveillants et rigoureux. Votre aventure médicale s’écrit sur le long terme.
Je ne peux que souhaiter revenir célébrer les 20 ans de l’ANIMT et je garderai toujours à l’esprit et dans un coin de mon cœur un souvenir chaleureux de mes années à vos cotés.
Joyeux anniversaire chère ANIMT


Cédric JULIEN
Président du bureau
2021-2022

Article paru dans la revue « Le Magazine des Internes de Médecine du Travail » / ANIMT N°01

 

 

 

 

 

 

Publié le 1685952604000