La Simulation Pour Tous à la Maison

Publié le 17 May 2022 à 23:50
#Chirurgien
#Gynécologue-obstétricien

L’entrainement par la simulation et notamment l’utilisation de pelvitrainers en cœlioscopie s’est montré très efficace1, 2. Tous les hôpitaux dont les universitaires ne disposent pas de pelvitrainers à disposition des internes. Néanmoins il n’est pas difficile de créer son propre pelvitrainer à l’aide d’une simple boite et d’un téléphone la plupart du temps ! De nombreux étudiants et médecins ont fait part de leur ingéniosité et ont créé diverses modèles, dont la plupart en open acces. Voici la présentation et les plans de quelques-uns de ces modèles pour vous entraîner à la maison ! Certains sont très simples et d’autres un peu plus travaillés (pliables et transportables dans une pochette d’ordinateur).

Alexane TOURNIER

Références
1. Langeron A, Mercier G, Lima S, et al. Intérêt et performances d’un pelvitrainer portable pour l’entraînement à la laparoscopie. Gynécologie Obstétrique Fertil 2012; 40: 396–401.
2. Madec F-X, Dariane C, Pradere B, et al. Performance des internes français sur simulateur de chirurgie laparoscopique : les résultats de 7 ans d’olympiades du pelvitrainer. Prog En Urol 2016; 26: 1171–1177.

Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°22

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652824219000