
La Réalité Virtuelle pour les gestes techniques en gynécologie obstétrique ?
En 2010, la Haute Autorité de Santé oppose comme une bonne pratique le fameux slogan : « jamais la première fois sur une patiente ».
Le compagnonnage, cher aux chirurgiens, n’est pas discuté ici dans son essence ; ce serait paradoxal. Mais il est soumis à la variabilité inter-individuelle et n’est pas toujours pris en compte dans le temps horaire des chirurgiens, dans leur mérite, ni dans leur salaire.
Il existe de nombreux outils pédagogiques, déjà utilisés dans certaines professions, comme l’aviation, qui a intégré depuis longtemps la simulation dans la formation. Les méthodes de simulation en médecine sont de plus en plus étudiées. Parmi celles-ci, la Réalité Virtuelle (RV) a montré depuis 2012 des résultats encourageants (1).
Les facultés ont fait de gros efforts pour développer l’apprentissage à travers la simulation (2). Il reste cependant des difficultés d’accès que nous connaissons, principalement liées aux horaires restreints, et au désintérêt collectif (conscient ou non) du monde hospitalier pour ce type de formation (3). De plus, il est parfois difficile pour un jeune chirurgien d’assumer sa propre insuffisance de formation (et les risques en découlant) malgré les nombreuses heures passées à l’hôpital (3).
De plus, il a été démontré que plus un chirurgien voyait une intervention, meilleure serait sa première réalisation, et les suivantes (4). Cette phrase, d’un bon sens presque enfantin, rejoint la logique d’efficacité dans l’apprentissage. Diminuer la charge non médicale du travail des jeunes gynécologues favoriserait a priori les résultats opératoires surtout si ce temps pouvait être dédié à observer les gestes techniques au bloc opératoire, en salle de naissance, échographie, colposcopie, hystéroscopie…(5).
Les supports usuels vous sont parfaitement connus : livres, articles, vidéos, cours magistraux, sites internet (6). L’AGOF propose gratuitement à tous les jeunes gynécologues un partage de contenus moins officiels mais utiles tels que les bibliographies, mémoires, thèses, cas cliniques, révisions des recommandations via la plateforme gratuite participative Agorabox (7).
Déjà en 1946, Edgar Dale, lors de ses recherches sur la mémorisation (8), montrait qu’à quinze jours, on ne retenait que 10 % de ce qu’on lisait mais 90 % de ce qu’on vivait.
Vivre une expérience permet de mieux assimiler. La simulation est donc une technique de choix pour l’apprentissage par l’expérience vécue (car on contrôle plus difficilement l’ensemble de l’expérience vécue en stage).
De l’historique amphithéâtre, aux vidéos chirurgicales et jusqu’aux lunettes avec réalité augmentée (9), les chirurgiens ont cherché à rendre plus accessibles leurs techniques opératoires en live.
L’apprentissage dit « a la première personne » est différent de celui en tant qu’aide opératoire. L’aide opératoire apprend sous un angle de vue différent qui est bien sûr reconnu comme une connaissance indissociable du geste opératoire lui-même.
L’apprentissage en fonction de l’angle de vue est un sujet d’étude sérieuse, notamment à l’aide de l’IRM fonctionnelle (10). Le point de vue à la première personne active le réseau des neurones miroirs. Les aires corticales cérébrales correspondantes aux membres sollicités lors de la réalisation du geste sont activées (10). Le processus de mémorisation d’un geste s’en trouve simplifié, et amélioré (11). Ce ne sont donc pas les mêmes aires cérébrales qui sont activées quand on pratique le geste que lorsqu’on le voit pratiqué.
Pour répondre à ces enjeux, de nouveaux outils doivent être développés. L’outil doit être simple, efficace, facile d’accès quel que soit le lieu, l’horaire et peu onéreux.
Les supports de Réalité Virtuelle pourraient permettre d’assimiler l’intervention comme une expérience vécue (et non pas de regarder quelqu’un faire une chirurgie car il existe déjà de très bonnes vidéos de chirurgie en ligne).
L’AGOF s’est lancée dans la continuité d’autres spécialités (neurochirurgie, orthopédie, anesthésie…) et a décidé de développer ce type de support en gynécologie obstétrique.
Notre objectif est de vous faire vivre des gestes réalisés par un expert à travers ses yeux, à l’aide de tutoriels immersifs à la première personne en RV sur smartphone. Nous avons choisi la société Revinax, basée à Montpellier qui crée ce type de support depuis 2016, en lien avec l’Académie de Chirurgie. Revinax réalise les tutoriels sur mobile, utilisables à la fois en vidéo et en RV.
L’AGOF crée le contenu avec un expert, commande le tutoriel et le fait financer afin de l’offrir gratuitement à tous ses adhérents !
Nous travaillons de concert avec le CNJC (collège national des jeunes chirurgiens) et des traductions sont envisagées ainsi que de potentiels supports communs européens (avec l’ENTOG).
Rejoins-nous et aide-nous pour la partie médicale de la création de ces supports !
2. Seymour NE, Gallagher AG, Roman SA, O’Brien MK, Bansal VK, Andersen DK, et al. Virtual Reality Training Improves Operating Room Performance: Results of a Randomized, Double-Blinded Study. Ann Surg. oct 2002;236(4):458‑64.
Plateforme ilumens http://ilumens.fr/situations-critiques-et-urgences-en-obstetrique-2/.
3. Présentation du Professeur Olivier Turrini sur le temps de travail des internes, 19/06/2019, académie de chirurgie. juin 19, 2019.
4. Custers EJFM, Regehr G, McCulloch W, Peniston C, Reznick R. The Effects of Modeling on Learning a Simple Surgical Procedure: See One, Do One or See Many, Do One? Adv Health Sci Educ. 1999;4(2):123‑43.
5. Stienen MN, Netuka D, Demetriades AK, Ringel F, Gautschi OP, Gempt J, et al. Working time of neurosurgical residents in Europe—results of a multinational survey. Acta Neurochir (Wien). janv 2016;158(1):17‑25.
6. Encyclopédie de chirurgie mini invasive websurg https://websurg.com/fr/. 2000.
7. Module participatif de l’Agof/ CNGOF sur Agorabox : plateforme gratuite de partage d’outils de formation pour les jeunes gynécologues en formation. https://agora-box.com/; 2020.
8. Dale E. Audio-Visual Methods in Teaching. NY Dryden Press 1946. 1946.
9. Grégory T. La réalité augmentée pour opérer le membre supérieur, une première à l’hôpital Avicenne , APHP. 2017.
10. Jackson PL, Meltzoff AN, Decety J. Neural circuits involved in imitation and perspective-taking. NeuroImage. mai 2006;31(1):429‑39.
11. Ros Maxime. Virtual immersive reality. E-Mem Acad Natle Chir 2017164006. 2017.
Frédéric GLICENSTEIN
Secrétaire général de l’AGOF
Interne de GO à Paris
Remerciements au
Docteur Maxime ROS
Neurochirurgien et fondateur de la start up Revinax
Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°21

