La périphérie ? Bienvenue à Langon

Publié le 1652816309000

A tous les internes !

A vous tous... les jeunes !
Je m’adresse à vous car je ne comprends pas, je ne comprends pas pourquoi vous si dynamiques (oui car jeunes...), si ambitieux (oui, je suis passée par là moi aussi…), parfois capables de répondre à des défis parmi les plus fous (je le sais, j’ai des enfants de votre âge…) pourquoi vous vous refusez à accepter le défi de travailler dans des maternités d’hôpitaux de périphérie ?
Moi qui ai choisi cette voie depuis 29 ans je m’en félicite toujours autant ; quel gâchis, vous ne voyez pas à côté de quoi vous passez : des patientes qui vous adorent comme leur propre famille, qui vous vouent une éternelle reconnaissance : vous les avez sauvées ! Oui en périphérie ça se voit ! Vous êtes le maître des lieux ; les équipes sont dynamiques, motivées, battantes (cf. épidémie de corona virus…) car elles sont attachées à leur hôpital, leur service, l’ambiance est sympa !

En attendant les résultats du concours vous auriez donné n’importe quoi pour être enfin à cette place, vous médecin, PH, responsable, sans sénior au-dessus de vous pour vous « piquer » les pathologies intéressantes, en périphérie en effet on ne redoute pas, à la différence de certains autres secteurs, de manquer d’activité au point de se contorsionner le cerveau pour savoir si on a bien « essoré » la cotation… Vous êtes enfin aux premières loges pour réaliser les actes intéressants et variés, alors que pendant des années vous étiez sur la pointe des pieds pour tenter de voir comment on suture correctement une épisiotomie, vous ne voyiez rien PS : il y a un poste pour vous à Langon, sud-ouest, Maternité de 700 accouchements (juste ce qu’il faut...), chirurgie : TOUTES pathologies gynécologiques dont cancérologie du pelvis et du sein (le service possède les 2 autorisations). Langon : ville agréable (non covid…) proche des Pyrénées pour le ski, proche de l’océan pour le surf, proche de Bordeaux, 40 km, pour les soirées « proutprout », mais très bonnes tables sur place (famille Darroze) et possibilité de se constituer une belle cave… derrière le dos du patron qui réalise une hystérectomie voie basse et donc vous n’y compreniez rien… (obligé d’aller voir les tutos…).

Fini (ou presque) de passer des journées entières à relire les bibliographies pour les publications propos d’un cas rarissime, non nous ici c’est du concret, fini aussi de s’endormir dans les staffs interminables, en périph, en 20 minutes c’est plié, on a donc même le temps de boire un café et tchatcher avec les collègues.

Ne me dites pas que l’appât du gain vous aveugle déjà au point de rentrer dans le jeu des chantages ignobles de remplacer à des prix exorbitants là où il manque des praticiens et où les équipes se meurent….

Et puis souvent, petit à petit alors qu’on croyait qu’on ne resterait qu’un an ou deux, on apprend à connaître les gens, le territoire, on se prend à avoir des idées pour améliorer les prise en charge, on est écouté…, on monte vite en grade, on se retrouve chef de service : la chefferie de service c’est passionnant, c’est un peu comme être le maire d’un petit village aimé de ses administrés.

Alors là, oui le sentiment de prestige peut vous gagner, mais il est légitime, et cela vaut tout l’or du monde !

Donc allez-y, faites ces expériences, vous ne serez pas déçu(e)s ! A tous les internes !

PS : il y a un poste pour vous à Langon, sud-ouest, Maternité de 700 accouchements (juste ce qu’il faut...), chirurgie : TOUTES pathologies gynécologiques dont cancérologie du pelvis et du sein (le service possède les 2 autorisations). Langon : ville agréable (non covid…) proche des Pyrénées pour le ski, proche de l’océan pour le surf, proche de Bordeaux, 40 km, pour les soirées « proutprout », mais très bonnes tables sur place (famille Darroze) et possibilité de se constituer une belle cave…

Dr Hélène TISSOT
[email protected]

Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°19

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652816309000