
Jeunes gériatres,
La crise sanitaire actuelle a révélé une fois de plus les extraordinaires capacités d'adaptation du monde de la Gériatrie.
Même si la Gériatrie a été mise à rude épreuve pendant cette période, la solidarité a été le facteur clé permettant de surmonter l'adversité.
Cela a aussi été l'occasion de rappeler l'utilité de nos modes de réflexion décloisonnés et pluridisciplinaires, avec des organisations territoriales prévoyant les parcours de santé et anticipant leurs éventuelles ruptures, pour les personnes que nous accompagnons dans l'avancée en âge.
Cela met enfin en exergue la nécessité d'une prévention adaptée à chaque âge de la vie.
Si la pandémie de Covid-19 va marquer durablement le paysage sanitaire et en particulier gériatrique, sur un plan scientifique et académique, l'Association des jeunes gériatres, fidèle à ses objectifs, continue à porter haut les couleurs de notre spécialité !
Contrecoup inattendu de la crise, le Ségur de la Santé s'est tenu, non sans que les propositions du monde de la Gériatrie n'aient été formulées.
Nous avions fourni un travail basé sur vos remontées précédentes, dont la plupart des éléments seront à nouveau portés pour le débat autour de la future loi "autonomie".
Pour préparer le futur au mieux, nous serons à nouveau bien présents pour les prochaines Universités du Conseil National Professionnel de Gériatrie (CNPg), l'organe représentatif de l'ensemble des composantes de notre spécialité, qui se tiendra probablement en automne.
Pour nous aider, n'hésitez pas à vous inscrire sur l'annuaire de la spécialité sur https://www.cnpgeriatrie.fr.
Bien qu'ayant dû décaler notre Journée Annuelle centrée sur la Néphrologie du sujet âgé (la date vous sera communiquée au plus vite), nous avons des facilités d'inscription pour le congrès Thérapeutique et Parcours de la Personne Âgée, qui se tiendra de manière dématérialisée les 15 et 16 septembre et dont vous trouverez le programme et les vidéos, disponibles sur tppa.fr. Contactez-nous pour toute question ou pour anticiper la prochaine session !
Nous avons également lancé notre enquête 2020 autour des questionnements éthiques qui ont pu se poser pendant la pandémie. Merci de vos retours si nombreux, nous essayerons, si tout se passe comme prévu, d'en réserver la primauté des résultats à la prochaine Journée Annuelle des Jeunes Gériatres (JAJG).
Sachez que les résultats de la précédente enquête seront présentés à l'European Geriatric Medicine Society (EuGMS), lors du congrès européen du 7 au 9 octobre 2020.
En prévision de l'arrivée de la 4ème promotion du DES de gériatrie, nous avons contribué à faire évoluer le site devenirgeriatre.org, avec la SFGG, le CNEG et l'ANAIG, pour qu'il tienne compte de la fin prochaine du diplôme de Capacité de Gériatrie et de la future re-certification des médecins. Le site aura dorénavant 3 profils de contenus : devenir gériatre, changer vers la gériatrie et rester gériatre. Nous vous invitons à le visiter !
Notre Porte-Parole, Arnaud, s'est même prêté au jeu du Webinaire auprès des futur.e.s internes, en lien avec l'ISNI, le CNEG et l'ANAIG.
Enfin, en tout état de cause, sauf modification future des consignes sanitaires, nous serons physiquement présents lors des 40e journées annuelles de la SFGG, pour ce congrès anniversaire particulièrement important, du 23 au 25 novembre. Cela sera l'occasion de tenir notre assemblée générale avec un week-end de travail pour l'équipe de l'AJG !
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées, conseils, remarques ou envies par mail : [email protected] et continuez à nous suivre ou à vous inscrire sur la liste de diffusion pour recevoir toutes nos actualités ! À très bientôt !
Gériatriquement votre,
Le bureau de l’AJG
Article paru dans la revue “La Gazette du Jeune Gériatre” / AJG N°24

